- Publié par
Wing le 24 Déc 2009, 11:02
Mes impressions?
C'est ce type d'ampli qu'il me fallait, que ce soit au niveau du son que de l'encombrement poids !
Je n'ai ni le recul ni l'expérience suffisants pour faire une review mais je peux quand même dire que :
-la polyvalence est au rendez-vous. On peut facilement taper dans tout le répertoire rock depuis les années 50 en passant par le rockabilly (délai court intégré) et le blues en allant jusqu'au thrash et metal plutôt moderne.
Si on ne fait que blues il y a des amplis plus adapté mais si on veut taper large avec des reprises (mon cas : AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Megadeth, Trust, American Dog....) alors franchement c'est le pied !
-les basses/bas mediums, sont précis et ronds avec une brillance certaine, ça devrait bien passer avec une 7 cordes ou des accordages bas mais je n'ai pas essayé.
-le grain varie entre les canaux mais on le reconnaît, ce n'est ni le grain Marshall, ni celui du recto mais selon le canal ça tend vers l'un ou l'autre.
-le canal clair est très polyvalent aussi, de très brillant mais pas tout à fait fender à quelque chose de plus neutre.
-les potards changent beaucoup le son, on peut avoir de beaux sons mais aussi des choses très moches. Il faut donc passer un peu de temps à trouver ses sons et les enregistrer. Ne pas hésiter à refaire la manip en fonction de la guitare et du volume de jeu (les réglages à volume d'entraînement ne sont pas identiques à ceux qu'on utilise avec un volume assez élevé).
-à l'utilisation c'est le panard, on se demande comment on a pu se passer de ce système de presets disponibles au pieds. en fait c'est un combo mais ça fonctionne plutôt comme un rack
-la reverb et le délai intégrés sont très bons. Les effets de modulation manquent de latitude de réglage mais on peut s'en servir à petite dose si on ne base pas son jeu sur différentes profondeur de chorus/flanger.
-pas besoin de 10 pédales. J'ai une pédale tuner et je vais acquérir un noise gate ISP G string, point barre !
-le gain va très loin, pas besoin de pédale. On peut quand même mettre un overdrive en entrée si on veut des sons différents. Il y a un américain qui aime bien le tube factor sur factor 1 (overdrive léger) sur le canal 3 (lead) avec du gain et beaucoup d'effet. Donc si on aime ce genre de son alors c'est possible, l'ampli prend bien les pédales d'overdrive/disto et la boucle configurable parallèle/série et switch -10dB autorise tous les effets possibles.
Pour un joueur qui ne fait que du metal avec le gain à fond sur le canal ultra il y a bien un aspect négatif : à volume assez élevé il y a du souffle (pas plus qu'un peavey XXX ou 6505 par exemple), mais c'est surtout le larsen incontrôlable qui gêne. En effet, même en bloquant les cordes on a du mal à contrôler tout ça, ça dépend aussi de la guitare, de la distance guitare/ampli et de la lumière ambiante avec des micros passifs mais la difficulté peut être réelle. Avec le potard de volume de la guitare à 0 il n'y a plus de sifflante incontrôlable, juste le souffle du préamp qui n'est pas énorme, donc un ISP G string doit régler le problème de façon certaine (prémp dans la boucle ou non peu importe, c'est pas tellement le souffle qu'on veut virer, c'est le signal de la gratte). Notons que la nouvelle tête H&K coreblade a un noise gate intégré et ça ne doit pas être aussi bon que le G string à mon avis.
Je n'ai pas encore essayé d'autres lampes mais comme le son me plaît comme il est donc je verrai ça plus tard à l'occase. Si la fiabilité est rendez-vous alors je serai totalement satisfait. Pour l'instant ça fonctionne bien et je m'en sers quotidiennement, tout ce que je demande c'est que ça continue
Parmi les combos que j'avais en vue, il y avait le JVM. Côté polyvalence ils sont très bons tous les deux, après c'est question de goût.