Question/efficacité master volume combo Switchblade 50W

Forum Hughes & Kettner
Forums
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Wing
    le 31 Juil 2009, 13:56
Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à acheter un ampli type combo encore facilement transportable (une 20aine de kg) et compact du type 1x12.
J'avais essayé le switchblade 50W de chez H&K et ça correspondait bien à mes goûts mais je ne sais pas si cet ampli permettait de réduire suffisamment le volume pour jouer chez soi sans gêner le voisinage. Certains amplis ont un master tellement brutal que c'est presque du tout ou rien, d'où ma question.

Sinon il y a d'autres amplis auxquels j'ai pensé et qu'il faudrait que j'essaie (ENGL Screamer combo par exemple).
Pour l'instant je suis encore en appartement, mais ça ne va pas durer. Mon ampli actuel est un Vypyr 15, pour son prix je ne vais pas me plaindre, c'est bien pour bosser mais dès qu'on va dans un espace de plus de 20m^2 le son ne remplit pas le volume et pousser le volume ne fait que casser les oreilles (effet poste de radio). Et puis j'aimerais bien quelque chose d'aussi versatile tout en ayant un meilleur son dans tous les domaines.

Je ne joue pas encore en groupe mais il m'arrive de jammer avec un bassiste de temps en temps et on aimerait bien aller au dela.

Styles musicaux :
-heavy blues
-rock et heavy rock (Ozzy...)
-heavy metal et thrash des 80s 90s (Racer-X, Megadeth...)
bref c'est très axé rock et metal sans aller dans le metal extreme accordé très bas.

Maintenant si vous me dites que le combo lampes 50W c'est carrément trop puissant et inutilisable en appartement alors j'irai en quête d'un autre ampli moins puissant que le switchblade mais qui aurait à peu près le même type de son (propre, net, sans trop de caractère mais très modelable sans ajouter une tonne de pédales)
fab06ibz
Hello,

Je n'ai pas de Switchblade 50 Combo mais un 100 Combo que j'utilise en appart et en concert.
Effectivement le Master monte violement mais bon, en etant assez precis avec ses doigts, et en mettant le volume du canal a 12h, je m en sors tres bien sans gener les voisins.
Je pense que le Switchblade 50 aura un Master assez rapide aussi mais logiquement c'est pas cense etre pire que le 100W

Sinon t'as toujours la solution de la pedale de volume dans la boucle d effet seté en serie puis voila
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Wing
    le 12 Oct 2009, 13:37
Merci Fab06ibz,
Depuis que j'ai posté ce fil j'ai hésité pas mal entre 3 combos et finalement j'ai pris celui dont le son me plaît le plus en me disant que que j'arriverai bien à l'utiliser quotidiennement à la maison avec l'aide d'un atténuateur ou de la pédale de volume comme tu le proposes. Je suis toujours en attente du switchblade combo 50W TSC que j'ai commandé. J'ai pris le TSC pour la possibilité de mettre n'importe quelle EL34, E34L ou 6L6GC, on peut même mixer les deux, y compris sur le 50W qui n'a qu'une seule paire de lampes d'après ce qu'on m'a dit. Je vous dirai ce que vaut le système TSC à l'usage.
angel212
@Wing

Alors tes impressions ? ^^

Thx
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Wing
    le 24 Déc 2009, 11:02
Mes impressions?
C'est ce type d'ampli qu'il me fallait, que ce soit au niveau du son que de l'encombrement poids !

Je n'ai ni le recul ni l'expérience suffisants pour faire une review mais je peux quand même dire que :

-la polyvalence est au rendez-vous. On peut facilement taper dans tout le répertoire rock depuis les années 50 en passant par le rockabilly (délai court intégré) et le blues en allant jusqu'au thrash et metal plutôt moderne.
Si on ne fait que blues il y a des amplis plus adapté mais si on veut taper large avec des reprises (mon cas : AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Megadeth, Trust, American Dog....) alors franchement c'est le pied !

-les basses/bas mediums, sont précis et ronds avec une brillance certaine, ça devrait bien passer avec une 7 cordes ou des accordages bas mais je n'ai pas essayé.

-le grain varie entre les canaux mais on le reconnaît, ce n'est ni le grain Marshall, ni celui du recto mais selon le canal ça tend vers l'un ou l'autre.

-le canal clair est très polyvalent aussi, de très brillant mais pas tout à fait fender à quelque chose de plus neutre.

-les potards changent beaucoup le son, on peut avoir de beaux sons mais aussi des choses très moches. Il faut donc passer un peu de temps à trouver ses sons et les enregistrer. Ne pas hésiter à refaire la manip en fonction de la guitare et du volume de jeu (les réglages à volume d'entraînement ne sont pas identiques à ceux qu'on utilise avec un volume assez élevé).

-à l'utilisation c'est le panard, on se demande comment on a pu se passer de ce système de presets disponibles au pieds. en fait c'est un combo mais ça fonctionne plutôt comme un rack

-la reverb et le délai intégrés sont très bons. Les effets de modulation manquent de latitude de réglage mais on peut s'en servir à petite dose si on ne base pas son jeu sur différentes profondeur de chorus/flanger.

-pas besoin de 10 pédales. J'ai une pédale tuner et je vais acquérir un noise gate ISP G string, point barre !

-le gain va très loin, pas besoin de pédale. On peut quand même mettre un overdrive en entrée si on veut des sons différents. Il y a un américain qui aime bien le tube factor sur factor 1 (overdrive léger) sur le canal 3 (lead) avec du gain et beaucoup d'effet. Donc si on aime ce genre de son alors c'est possible, l'ampli prend bien les pédales d'overdrive/disto et la boucle configurable parallèle/série et switch -10dB autorise tous les effets possibles.




Pour un joueur qui ne fait que du metal avec le gain à fond sur le canal ultra il y a bien un aspect négatif : à volume assez élevé il y a du souffle (pas plus qu'un peavey XXX ou 6505 par exemple), mais c'est surtout le larsen incontrôlable qui gêne. En effet, même en bloquant les cordes on a du mal à contrôler tout ça, ça dépend aussi de la guitare, de la distance guitare/ampli et de la lumière ambiante avec des micros passifs mais la difficulté peut être réelle. Avec le potard de volume de la guitare à 0 il n'y a plus de sifflante incontrôlable, juste le souffle du préamp qui n'est pas énorme, donc un ISP G string doit régler le problème de façon certaine (prémp dans la boucle ou non peu importe, c'est pas tellement le souffle qu'on veut virer, c'est le signal de la gratte). Notons que la nouvelle tête H&K coreblade a un noise gate intégré et ça ne doit pas être aussi bon que le G string à mon avis.

Je n'ai pas encore essayé d'autres lampes mais comme le son me plaît comme il est donc je verrai ça plus tard à l'occase. Si la fiabilité est rendez-vous alors je serai totalement satisfait. Pour l'instant ça fonctionne bien et je m'en sers quotidiennement, tout ce que je demande c'est que ça continue

Parmi les combos que j'avais en vue, il y avait le JVM. Côté polyvalence ils sont très bons tous les deux, après c'est question de goût.
angel212
Merci pour ta réponse.

Effectivement il correspondrait a mes attentes!

Me reste plus qu'a trouver un magasin pour valider ^^.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
angel212
;'( Bon super ... H&K n'a plus de distributeur en France ... donc pour trouver un Combo 50 TSC ... la looze ...

Impossible de l'avoir par la boite noire, ils ont perdu H&K en revendeur ... évidement pas le genre de chose dont on se vante ... ces gens préfères ne pas répondre que d'informer ...

Et pour info H&K EUX répondent au mail (en anglais) pour ceux que ca intéresse, j'attends leur retour pour voir comment faire ...

J'ai pu essayer la tête 100W, j'espère que je ne serai pas dépaysé face au combo de 50W en terme de son bien sur.

Pour le prix, c'est vraiment un produit bluffant, reste a voir dans la temps si ca tiens le coup comme se le plébiscite des marques a plus de 2000€ ^^
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...