Quels micros pour sonoriser un ampli de guitare ?

• Publié par
    Ramad
    le 25 Sep 2013, 17:19
Bonjour,

Quels micros faut il utiliser pour sonoriser un ampli de guitare à lampe fender ?

Merci de me donner vos avis.

A +
looping800
J'ai un audiotechnica at2020 qui est pas cher et très polyvalent en utilisation homestudio.
Voix, acoustique, reprise d'ampli. Tout passe très bien. Il résiste aux fortes pressions acoustique d'un ampli guitare. Beaucoup plus simple à utiliser qu'un SM57, il suffit juste de le laisser pendre devant le HP et la restitution sonore est plus fidèle qu'avec un SM57 qui rajoute trop de medium si on ne le place pas de manière optimale.

C'est un micro est assez neutre, càd qu'il ne "colore" pas le son comme pourrait le faire certains micro réputés qui font leur signature sonore.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
ChrisFloyd
En méme temps c'est un des plus utilisé le sm57...moi j'ai pas de bléme
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 25 Sep 2013, 19:46
si c'est pour du live SM57 sans hesiter (sauf si tu fais des scenes relativement grandes où tu peux te permettre de mettre ton ampli à burnes en backstage repiqué avec quelque chose d'un peu plus elaboré, auquel cas tu auras ton son via le retour).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
phatatrax
le sm57 je m'en sers tout le temps...
parfois j'me dis merde j'ai des gros micros, U87,C414 ...Etc

bah je fini toujours par garder les prises faites au sm57, en tout cas dans le registre son claire ou crunch.
  • Publié par
    Ramad
    le 25 Sep 2013, 21:45
Déjà tant de réponses c'est cool.

Merci à tous, vos réponses sont nickel elles répondent clairement à ma question.

Je pensais que le sm57 c'était pour le chant ?
Vous auriez pas un sm57 à vendre 50 € en occaz ? lol

Comment on le place devant l'ampli le micro sm57 ?

j'ai une opportunité pour racheter un sm58 d'occaz à un ami chanteur qu'en pensez vous pour "repiquer" un ampli de guitare ?

sinon l'audiotechnica at2020 ça à l'air sympa aussi.

En fait comment procède t'on pour choisir un micro ? quelles caractéristiques dois je regarder pour l'usage que je veut en faire (c a d pour repiquer un ampli de guitare live et studio de répète)?

quelques occaz "le bon coin" près de chez moi qu'en pensez vous :

SHURE PG48 ? est ce bon ?
SHURE BETA 58A ? est ce bon ?
Shure PG57 ? est ce bon ?

merci pour vos lumières car j'y connais rien en micros.

A+
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 25 Sep 2013, 21:50
Si tu n'y connais rien, achete-toi un SM57.
C'est LA valeur sure pour la gratte, surtout en live.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
ChrisFloyd
Le sm58 est un micro de chant avec une chaleur particuliere ...mais c'est un rendu pour du chant...au risque de voir ton son se dénaturer.

Par contre je prend le sm57 pour le live mais j'ai un Bluespark 48v pour les prise studio perso...il bouffe le sm57 largement!

Pour le placement JE le place à 10cm en gros du centre de mon hp légerement de côté,mais c'est mon goût ya rien d'obligatoire.
Pour une prise studio 2 micros c'est simpa, jsuis pas un pro la dedant mais je place mon sm57 en ambiance à 2m de l'ampli en gros,en mixant les 2 signaux j'ai des bonnes surprises^^

Desolé je dérive...

Bonne recherche!
  • Publié par
    Ramad
    le 25 Sep 2013, 21:58
Ok Chris Floyd je vais déjà commencer par en acheter un seul de micro lol.
Pourquoi pas le sm57 je vais le chercher en occaz.
En attendant continuez à envoyer vos avis ça m'intéresse...

A+
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Sep 2013, 22:21
pour gagner quelques euros en occas, tu ne sauras pas l'historique du micro, les surpressions qu'il aura bouffé, le nombre de fois qu'il sera tombé par terre etc. neuf, t'as une garantie.... et il est neuf !
The Trout
oldamp a écrit :
pour gagner quelques euros en occas, tu ne sauras pas l'historique du micro, les surpressions qu'il aura bouffé, le nombre de fois qu'il sera tombé par terre etc. neuf, t'as une garantie.... et il est neuf !

+1
Les micros d'occases je ne les achètent qu'à des gens que je connais bien.

Sinon, à propos des 57 et 58, si c'est pour t'enregistrer chez toi, le 58 fera le job aussi bien que le 57.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChrisFloyd
Avec le chant ya une grosse dif entre le 57 et 58,je suppose donc que sur la reproduction du son de la gratte aussi non?
En meme temps pour enregistrer à la maison pour "rigoler" ya pleins de micros qui iront bien...
The Trout
La seule différence c'est la directivité.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChrisFloyd
Ok donc pour la scene c'est pas top mais à la maison ca va ^^
Merci^^
The Trout
Le "premier" problème du 57 en premier choix de micro de repique c'est qu'il est chiant à bien placer et ça peut décourager les ...Moins courageux

A contrario, une fois que tu sais le placer, ya pleins de micros que tu trouves facile à placer après donc c'est bien pour apprendre.

Le "deuxième" problème du 57 c'est que le rendu ne ressemble pas à ce que l'on entend lorsque l'on est face à son ampli quand on écoute la prise seule, le 57 est cool pour placer une guitare dans un mix mais pour avoir un son "naturel" de son ampli seul, il y a pleins d'autres alternatives dans un budget similaire.

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut savoir ce que l'on veut en faire et dans quelles conditions avant de se jeter forcément sur un 57, en premier achat de micro.

Si c'est pour apprendre, commencer son park de micros etc... c'est un (le) bon choix.
Si c'est pour faire une petite video youtube pour montrer à son pote comment sonne ton nouvel ampli, un simple micro stereo à 30 euros sera bien plus simple à utiliser.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...