Quels effets dans la boucle d'effets.

iGes
  • iGes
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    iGes
    le 08 Janv 2009, 03:00
Voila mon ampli (Fender performer 1000) dispose d'une boucle d'effet jusque la tout va bien . mes questions sont :
Quel effet dois-je mettre sur la boucle d'effet et les quels dois-je mettre en série ?
ah aussi , j'ai un potard pour le niveau de la boucle d'effet , et je vois pas bien a quoi il sert donc si vous savez ..

j'attend vos réponse avec impatiente parceque la je suis un peu perdu
Tof the F*up guy
Elle doit être parallèle si tu peux la régler ta boucle.

Delay, Reverb, Modulation, sont les effets a mettre dans une boucle.
Tophe
sunglasses
Tof the Fender guy a écrit :
Delay, Reverb, Modulation, sont les effets a mettre dans une boucle.

* Yep: delay / réverbe / chorus / flanger.
* A ne surtout pas mettre dans la boucle: la disto.
* Sinon les effets qui doivent rester en amont du preamp: compresseur, wah-wah & phaser.

Certains mettent le phaser dans la boucle, perso je préfère en amont du preamp mais bon... c'est selon!
francoix
en fait c'est plutôt dans l'autre ordre sunglasses:
chorus flanger delay réverbe.

Si ta boucle est en série, tu peux aussi y coller un noisegate.

Le potard de niveau de boucle:
Dans une boucle parallèle: il gère la balance entre son direct et son de la boucle
Dans une boucle série, il gère le volume de send ou de return de la boucle. Il peut y'avoir l'un, l'autre, où les deux.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
sunglasses
francoix a écrit :
en fait c'est plutôt dans l'autre ordre sunglasses:
chorus flanger delay réverbe.

Yep, je n'avais pas respecté d'ordre dans ma liste!

francoix a écrit :
Si ta boucle est en série, tu peux aussi y coller un noisegate.

Le potard de niveau de boucle:
Dans une boucle parallèle: il gère la balance entre son direct et son de la boucle
Dans une boucle série, il gère le volume de send ou de return de la boucle. Il peut y'avoir l'un, l'autre, où les deux.

Et sur le Rocktron Piranha (toi qui en as eu un), c'est bien parallèle?

Après il y a aussi les boucles parallèles qui, avec le level au max, deviennent série car elles traitent tout le signal! Nan?
BOPAPA30
comment savoir si une boucle est série ou parallèle?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
merci.

mais y a pas une "astuce" toute bète?
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
sunglasses
BOPAPA30 a écrit :
merci.

Ben s'il est écrit sur le potard de la boucle: -20dB // +10dB, alors c'est une série car on agit sur le volume! Ca peut donc agir comme un boost de volume d'ailleurs...

Si c'est écrit dry/wet, je pense qu'on peut dire que c'est une boucle parallèle...! Mais parfois (même souvent!) la boucle parallèle se transforme une boucle série avec le level au max (=tout le signal passe par la boucle).
Tof the F*up guy
sunglasses a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
merci.

Ben s'il est écrit sur le potard de la boucle: -20dB // +10dB, alors c'est une série car on agit sur le volume! Ca peut donc agir comme un boost de volume d'ailleurs...

Si c'est écrit dry/wet, je pense qu'on peut dire que c'est une boucle parallèle...! Mais parfois (même souvent!) la boucle parallèle se transforme une boucle série avec le level au max (=tout le signal passe par la boucle).

+1

Je penses que celà s'applique aussi avec les boucles à buffer, du moins a fond avec un preamp externe branché dans le Send In, sinon çà reste 100% parallèle avec l'utilisation du préamp de l'ampli.
Tophe
BOPAPA30
merci du tuyau.

d'ou l'intéré d'un potard d'insertion pour "doser" le volume de la boucle dans l'ampli, si j'ai tout saisi ?
francoix
Pour une boucle série:
Le "send" volume (sortie du préamp vers les effets) est important: ça permet de gérer le volume d'insertion dans le premier effet. C'est important car on branche n'importe quoi dans ces boucles: des pédales prévues pour une entrée niveau instrument ou des multis avec entrée niveau ligne!

Le volume de retour à l'ampli est moins important dans la mesure ou ton dernier effet a quasiment toujours un réglage de volume de sortie
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...