Quelles lampes pour un Ampeg VL 1002 ?

Forum Ampeg
Forum
larsmul
  • larsmul
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    larsmul
    le 20 Fév 2005, 22:32
La tête 100 watts est equipée actuellement de lampes " hot rod " SLM made in germany , et je les ai depuis 6 ans lorsques j'ai acheté l'ampli , et elle marchent toujours !!
Ceci dit je vais quand même les changer pour me rapprocher d'un son à la Symphony X ; j'ai une guitare très mordante dans les aigus avec des basses contenues et j'aimerai que le son soit un peu plus rond en aigu avec des basses définies et percutantes , un peu comme Mesa boogie mais pas tout à fait aussi "bassy" .
J'ai déjà essayé des 6550 groove tube mais l'ampli manquait de chaleur et sonnait comme un ampli basse ;
J'hesite entre Svetlana EL34 , EH 6CA7 ou autre 6L6 ( réglage à faire ? ) KT88 etc .
Qu'en pensez-vous les pros du tube ?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 20 Fév 2005, 22:37
Salut, collègue leejacksonien

hummm, difficile de sonner symphony X avec un VL1002....

Bon vu ce que tu cherches perso je te dirais d'essayer de passer en 6L6...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
larsmul
  • larsmul
  • Publié par
    larsmul
    le 21 Fév 2005, 19:15
chacal a écrit :
Salut, collègue leejacksonien

hummm, difficile de sonner symphony X avec un VL1002....

Bon vu ce que tu cherches perso je te dirais d'essayer de passer en 6L6...

L'ampli est prevu pour EL34 ou 6550 avec un switch pour le bias ; est-il possible de mettre des 6L6 et quelles sont les caractéristiques tonales de ces lampes par rapport à des 6CA7 , 6550 , KT88 et EL34 ; en bref quelqu'un a-t-il fait une comparaison de ces lampes ?
fab
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 21 Fév 2005, 21:03
oui, moi....

mon XLS-500 est grosso modo la même chose que ton VL1002. Même concepteur, même structure, etc.....

Et j'ai changé des 6l6 par des 6550....

la position "6550" te permet aussi de mettre des 6l6, ca marchera....par contre ce switch ne biase pas les lampes, ca c'est un potard qui est sur le circuit interne bref, adresse toi à un pro....

les 6L6 étaient plus chaudes plus moelleuses....les 6550 m'ont apporté plus de cogne dans les basses et plus de clarté générale....
larsmul
  • larsmul
  • Publié par
    larsmul
    le 21 Fév 2005, 21:11
Est-ce qu'on peut dire que les EL34 sont centrées sur les médiums avec des aigus agressifs ? et que plus la lampe est volumineuse plus la bande passante est large , ou bien se déplace vers les graves et ce qu'on gagne dans les basses on le perd dans l'aigu ?
C'est vrai pour les 6L6 que j'ai essayé dans un Two-ninety Mesa elle ont des basses mais assez "laid back" pas trop tendues , vrai ?
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 21 Fév 2005, 21:27
voui les EL34 il me semble sont celles qui ont le plus de "mordant", bien que ce soit ce que j'ai le moins pu essayer....

non avec les 6550 il ne m'a pas semblé qu'on perde de fréquence dans les aigus, même si c'esttout de même moins brillant qu'une EL34

pour les basses des 6l6 j'airai du mal à rentrer dans le détail, je n'ai pas pu pousser mon ampli quand je les avais....m'enfin disons qu'elles me semblent effectivement plus soft qu'avec les 6550, presque plus "coulantes"
larsmul
  • larsmul
  • Publié par
    larsmul
    le 21 Fév 2005, 21:54
J'ai vu le site de ton groupe , dommage pour les mp3 , j'aurai bien aimé entendre ton son de gratte , en tous cas tu confirmes ce que je pensais et les EL34 que j'ai sont celles qui donnent le moins de basses.
Il faudra que j'aille chez Le Gillou qu'il me fasse écouter tout ça .
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 21 Fév 2005, 22:23
ouep, en même temps les grosses basses qui dégueulent de partout j'en suis revenu et je pense que je vais monter mon prochain bestiau (un peavey ultra plus) en EL34

beh oui mon bassiste a du gros matos...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ampeg...