The Setlaz a écrit :
mcsens a écrit :
zéro connaissance en électronique
mcsens a écrit :
en général, la lampe V1 sert au clean, V2 et V3 au drive
mcsens a écrit :
je suppose que peu importe leur position mais
je n'en suis pas du tout
mcsens a écrit :
quand je parle de V1 2 3, je les numérote de droite à gauche quand tu es DOS à ton ampli.
Arrête le massacre
On ne peut pas généralisé V1 clean - V2 drive, surtout que dans son cas avec 3 tubes et V3 logiquement déphaseur, V2 doit surement driver le tone-stack et donc V1 est commun au 2 cannaux. Donc intervertir V1 et V2 n'y changera rien.
Aucun problème pour inverser les tubes de puissance, puisqu'ils sont identiques.
Quant aux numérotage de l'ampli, de droite à gauche ou de gauche à droite, ça dépend des ampli. Globalement, on admet que V1 est la plus proche de l'entrée jack et ça se suit dans l'ordre jusqu'à V(n) la plus proche des tubes de puissance. (avec "n" le nombre de tube de preamp)
Et évite de vanter ton inconscience concernant tes réalisations... certains pourraient être moins chanceux que toi...
Pour reprendre ce qu'à dit Francoix, va voir Manu car si c'est pas les tubes de preamp, il te le dira de suite et ça t'évitera des frais pour rien...
Ca coûte moins cher d'aller passé 1h chez un tech plutôt que 3 jours à chercher en ayant acheter pour 50€ de tubes et parfois finir quand même chez le tech...
Alors 2 3 précisions, je ne me vante pas de mon inconscience. Deja parce que j'estime ne pas être inconscient.
"Certains pourraient être moins chanceux que toi" : aucun facteur chance là dedans. j'ai pas fait de conneries c'est tout avec un peu méthode et de la minutie ça se passe bien.
De plus, je n'incite personne à le faire. Ed_Wood (pour ne pas le citer) m'avait contacté pour avoir mes schémas et ma liste de composant je l'ai dissuadé de se lancer.
Dernièrement quand je dis "je n'en suis pas du tout sur" c'est quand même bien que je lui dis d'attendre un autre avis quand à la position des tubes de puissance.
Cela dit ça ne coutait rien d'échanger 2 tubes de préamp et 15€ au max d'acheter un tube de le placer à la place d'un ancien pour voir si l'ancienne lampe était la cause du problème.
Désolé que ça te déplaise mais à 50€ de l'heure de travail d'un technicien, je trouve que passer une heure à faire ces 2 3 petites manips peuvent lui faire économiser pas mal de thunes et même faire gagner du temps au technicien si tu lui expliques ce que tu as déjà fait avant de l'emmener.