Quelle solution ampli en appartement aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
catiche
Denis, tu parlais dans ton premier post du Tech 21 Trademark 10.
Est-ce que tu l'as déjà possédé ?
Ce qui manque sur le katana mini et le 50 c'est un boucle d'effet pour y glisser la pédale de loop.
D'après mes souvenirs il n'est pas possible d'enregistrer une boucle en son clair et de jouer par dessus en crunch sans avoir de boucle ?
Le Trademark possède une boucle donc si les modélisations sont de bonnes facture, ça peut être une bonne solution
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour le looper je n'ai pas trop d'expérience je passe mon tour plutôt que te dire des conneries
Le trademark 10 de mon pote est chez moi en ce moment, mais grosse déception, ça sonne très crin-crin sur quasi tous les setting (en tous cas au volume auquel je l'ai joué, cad faible)
Je pense que pour avoir quelque chose qui sonne à bas volume sur des modélisations, un hp type hifi comme ce qui équipe ce Boss, les Mustang, THR...est beaucoup plus adapté qu'un hp guitare
Oghkhood
Exactement.

Faut pas rever : t'auras jamais la dynamique d'un ampli a lampe avec de la modelisation + wide range.
Par contre, ca sonnera toujours pareil quelle que soit la puissance demandée et ca permet de reduire trop bas pour que n'importe quel ampli guitare sonne encore potablement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Un ampli Yamaha THR10 ou 10C, est conçu pour jouer en appartement. Cet ampli a la particularité de produire un son de bonne qualité dans un périmètre restreint, ce qui permet à Madame de regarder tranquille la TV, les enfants peuvent dormir en paix, et les voisins n'entendent absolument rien.

Je possède le THR10C avec ses cinq simulations d'amplis prestigieux, comme le Fender 65 Deluxe Reverb, le Class A genre Matchless, le US Blues genre Fender Blues Junior, le British Blues genre Marshall, le Mini genre Dr Z.

Cet ampli est posé sur un ampli à lampes 15watts, clône d'un Vox AC15 des années sixties. La journée je joue avec le lampes et en soirée avec le THR sans aucune frustration, car avec ce dernier je considère que j'ai un excellent rapport qualité-prix, il est agréable à mes oreilles et ne perturbe pas celles de mes proches! L'essayer chez soi, c'est l'adopter!
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    djouby
    le 29 Août 2018, 22:25
casseoreille a écrit :


Je possède le THR10C avec ses cinq simulations d'amplis prestigieux, comme le Fender 65 Deluxe Reverb, le Class A genre Matchless, le US Blues genre Fender Blues Junior, le British Blues genre Marshall, le Mini genre Dr Z.


Pour avoir été longtemps dans différents appartements,
je prends un des 5 prestigieux amplis cités et je baisse le volume...

mais certainement pas les 5 simulations proposées !

chacun y trouve son plaisir mais je ne pige pas trop le principe "du moins qui essaye de proposer plus pour en faire moins au final ???"

Ou alors je suis dans le faux et mes voisins, mon entourage suivant les époques n'ont jamais osés dire que cela était trop fort ?

j'ai toujours vu un potard de volume sur un ampli, un préampli en un rack etc...
suffit de le tourner...

En même temps c'est juste un questionnement perso suite à tout ces post sur ce genre de sujet etc... je ne détient aucunement de certitude, ce ne sont juste que des questionnements même si les tournures pourraient en évoquer le contraire !

J'ai toujours été preneur de conseils et prêt à tout essayer pour me rendre compte
et me remettre en question, c'est le but du partage !
Charles XL
bon alors ma soluce actuelle pour jouer avec un son convenable à faible volume: une tête geloso (ampli des années 60) de 8 watts (2 12ax7 dont une déphaseuse et 2 el84 en class ab)avec gain/volume progressif - le son reste clair sur toute la course du potard. mais l'ampli n'est pas d'origine, c'est manu qui a monté un tonestack ptp fender 5f11 vibrolux à l'intérieur.

résultat: le son lampes, bien rond et chaud de petit volume à moyen.

évidemment c'est une solution customisée mais bon à côté de ca j'ai aussi une petite tête gurus amplification 5015 (2 12ax7 , 40 watts de 2 6l6): le son est clean et le reste longtemps quand on pousse le gain et le tout est exploitable à faible comme à haut volume grâce à des potards progressifs.

bonne recherche
Oghkhood
djouby a écrit :
Ou alors je suis dans le faux et mes voisins, mon entourage suivant les époques n'ont jamais osés dire que cela était trop fort ?


Exactement

Les premiers a me dire que je joue trop fort, c'est jamais les voisins.

Ensuite, de ma propre experience, je n'ai absolument jamais entendu un seul ampli guitare, qu'il soit a lampes a ou a transistors, sonner aussi bien qu'un THR ou actuellement mon Line6 Firehawk dans des moniteurs, aussi bas que ce materiel a modelisation est capable de le faire.

A la reflexion, je crois que c'est plus la faute aux HP guitare qu'aux amplis eux meme : les enceintes wide range et hifi n'ont pas les memes caracteristiques, elles sont justement concues pour être efficaces meme avec tres peu de puissance, contrairement aux HP guitares auxquels on demande de la dynamique plutot que de la fidelité.
Mais les faits sont la : un boeuf a 2 THR poses sur la table du salon sans deranger la conversation de nos epouses qui tchachent dans le canapé a 2m de la, c'est possible. Pas avec un ampli guitare, quel qu'il soit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
ça dépend en effet de la tolérance des gens, j'ai connu des amis avec des voisins très chiants, c'est vite infernal.

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, si ce n'est des travaux dans le mur à 23h, sobrement répondu à 1h du mat par le rectoverb orienté côté mur

Plus jamais été emmerdé...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Août 2018, 09:28
djouby a écrit :

Pour avoir été longtemps dans différents appartements,
je prends un des 5 prestigieux amplis cités et je baisse le volume...

mais certainement pas les 5 simulations proposées !
[...]

L'ampli commence à chanter (et pas encore forcément bien) là où le THR se met à mal sonner.
A volume TV ou inférieur l'ampli donnera un son tout plat.

La différence c'est comme tu disais, ça dépend du volume auquel tu peux jouer.
Si c'est la nuit avec des personnes qui dorment dans la pièce ou l'appart' à côté, aucune chance d'avoir un son correct avec le vrai ampli.
Alors que le THR (ou autre de ces petits engins) en face de ta tête donnera une impression de dimension et de jeu plus fort que le son réellement diffusé, sans la fatigue du casque.
Invité
Je suis d'accord, j'adore jouer au casque via ma carte son, mais c'est en effet bien plus vite fatiguant.
Par contre je préfère jouer moins longtemps comme cela qu'avec une solution à très faible volume.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    djouby
    le 30 Août 2018, 09:55
Ok pour les remarques,
j'aurais l'occaz je pense de tester auprès des potes pour la culture de mes oreilles
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
A la reflexion, je crois que c'est plus la faute aux HP guitare qu'aux amplis eux meme : les enceintes wide range et hifi n'ont pas les memes caracteristiques, elles sont justement concues pour être efficaces meme avec tres peu de puissance, contrairement aux HP guitares auxquels on demande de la dynamique plutot que de la fidelité.
Mais les faits sont la : un boeuf a 2 THR poses sur la table du salon sans deranger la conversation de nos epouses qui tchachent dans le canapé a 2m de la, c'est possible. Pas avec un ampli guitare, quel qu'il soit

C'est exactement ça
Mon 5f1 est jouable en clean à faible volume avec mon pedalboard, mais j'en fais quand-même profiter tout le monde.
Avec le Katana mini, posé sur la table basse à 1m de moi, c'est juste un dialogue entre nous 2, et pas besoin de mettre des pédales entre pour les drive
Et puis c'est tellement pratique et discret
casseoreille
Bien sûr que rien ne peut remplacer la chaleur des lampes, mais beaucoup trop d'amplis sont équipés de potards de volume non progressifs, notamment une grande marque comme Fender (le Hot Rod en est un exemple flagrant!)

Et même si nous avons des voisins charmants qui n'osent rien nous reprocher, aurions nous la même patience? D'autant plus, qu'en jouant la journée avec un bon ampli à lampes, on doit parfois les agacer!

Les amplis étudiés pour jouer en appartement permettent de jouer à toute heure, à puissance convenable, sans perturber le voisinage.
Invité
Mais c'est pas du rock!!!!!

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Août 2018, 10:38
La musique de rue pas forcément non plus
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Et même si nous avons des voisins charmants qui n'osent rien nous reprocher, aurions nous la même patience? D'autant plus, qu'en jouant la journée avec un bon ampli à lampes, on doit parfois les agacer!

En ce qui me concerne, j'essaie de faire en sorte qu'ils ne m'entendent pas, de même que je n'ai pas envie de les entendre. Juste une question de savoir-vivre

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