Quel watts pour jouer en groupe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcsguitarblog
Je confirme qu'une tête engl 50w (screamer) ou 60w (fireball) est largement suffisante pour faire du métal en groupe. Perso, je dépasse rarement midi sur mon master. Par contre je conseille vivement deux hp's pour une meilleure diffusion du son.
johnfru
kom75 a écrit :
helas non,cher ami.j'insiste!je sais de quoi je parle!


J'ai toujours lu que l'impression de volume perçu par l'oreille doublait tous les 6dB
raspoutine52
Et moi je certifie que c'est 3dB
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
stal
  • stal
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  • #18
  • Publié par
    stal
    le 05 Nov 2005, 23:47
mais ça dépend à quel niveau on joue non?
J'veux dire que quand on est un ptit groupe amateur, on a pas forcément besoin d'un ampli 100watt si? parcqu'aux répètes, même avec un bon batteur, les 50 même 40 watt suffisent pr mon groupe (speed et punk rock)
Xavier MTL
kom75 a écrit :
helas non,cher ami.j'insiste!je sais de quoi je parle!


... et moi je suis presque certain du contraire

Je dis ça suite à avoir joué avec de nombreux ampli 100w et 50w (une quinzaine environ) et le constat est clair: une tête 100w ne fournit PAS le double du volume d'une tête 50w.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Yoshi's
ba moi jai un ad30vt dc a transistors et en répét avec un batteur un guitariste une voix et une basse et moi et ba cà passe bien on m entend j ai pa de pb.....
apres pr les concerts je sais faudrai etre repiké par la sono
Vends ou échange pédales et divers...
https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
whitelion
50 ou 100 W ??? Ca dépend de beaucoup de facteurs ...
En général, 50 W tubes suffisent amplement, mais si les conditions sont difficiles, il faut 100 W tubes.

Quelles peuvent être "des conditions difficiles" ???

- Les fréquences qui se mélangent (noyé dans le mix),
- un batteur de ouf avec batterie qui claque,
- un deuxième guitariste de ouf,
- un local qui résonne, trop de réverbe,
- des amplis basse et chant puissants,
- un chanteur puissant :-) (de ouf aussi)
- un répertoire hyper hard qui entraîne volume et diffusion sonore etc...

Il est parfois difficile de prévoir si on sortira suffisament d'un mix lors d'une répète, puisque les facteurs varient suivant les musiciens et les locaux, et le type d'ampli utilisé...

Je confirme, 100 W ne fournit le double de volume de 50 W
JumpingJack
S'il n'y a qu'1 guitariste dans ton groupe (toi...), je te conseille de ne pas prendre un ampli trop petit. En effet, tu risque de manquer de présence face aux autres instruments.
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement :
Si tu prend un ampli de faible puissance, on t'entendra quand même, il suffit de monter le volume, mais ton son n'occupera pas suffisament l'espace sonore (et il sera probablement trop agressif).

Bon je n'arrive pas trop à expliquer ce que je ressent, tant pis

Je te conseille 100w (allez 80 mini), mais bon le mieux c'est que tu essayes les différentes configurations, tu te fera ton propre avis.
psicoblues
Perso avec mon ancien groupe on jouait relativement fort voir très fort dans un style Rock d'énervé à tandance Punk avec un batteur qui n'hésitait pas à frapper, une basse bien présente, on était à deux gratte: j'utlisais mon JCM2000DSL401(40watt) et ça suffisait largement(j'étais à 7 au master couplé à un 4*12 1960)
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
kom75
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    kom75
    le 06 Nov 2005, 13:59
Xavier MTL a écrit :
kom75 a écrit :
helas non,cher ami.j'insiste!je sais de quoi je parle!


... et moi je suis presque certain du contraire

Je dis ça suite à avoir joué avec de nombreux ampli 100w et 50w (une quinzaine environ) et le constat est clair: une tête 100w ne fournit PAS le double du volume d'une tête 50w.

donc....?ca parait logique,la courbe du volume etant logarithmique.
je ne suis pas en C.A.P mais en prepa,mais en tapant dans google,j'ai trouvé ca :

pour les flemmards,regardez en bas de la page 2
Doc Loco
Xavier MTL a écrit :
kom75 a écrit :
helas non,cher ami.j'insiste!je sais de quoi je parle!


... et moi je suis presque certain du contraire

Je dis ça suite à avoir joué avec de nombreux ampli 100w et 50w (une quinzaine environ) et le constat est clair: une tête 100w ne fournit PAS le double du volume d'une tête 50w.


Exact - ce serait plutôt de l'ordre d'un quart - d'où d'ailleurs la grosse déception des possesseurs d'ampli 100 watts qui retirent deux lampes sur quatre en espérant une grosse diminution de volume et qui constatent qu'en fait la différence est minime.
jimmypage02
moi mon VOX AC30... donc 30 watt tout lampe suffit largement pour jouer en groupe.. avec un batteur... mega bucheron...
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...
Fat Raph
jimmypage02 a écrit :
moi mon VOX AC30... donc 30 watt tout lampe suffit largement pour jouer en groupe.. avec un batteur... mega bucheron...


Et il sonne deux fois plus fort qu'un classic 30. Les puissances annoncées sont théoriques et à volume constant. Avec les mêmes lampes et un transfo deux fois plus gros, la puissance impulsionnelle d'un 30 watts peut aller de 60 à 120 watts. Pour voir ce que ça donne à l'oreille il voir en dB et le chiffre n'est jamais donné par le constructeur. Là, c'est la sensibilité du HP qui intervient. Un 15W avec un HP à 95db/W sonne plus fort qu'un 50W avec des HP à 85dB/W (tous les 3dB d'écart on sonne deux fois plus fort et entre un 15 et un 50 y'à à peine le double de volume). Le Vox AC30 par exemple sonne très fort grace à ses gros transfo et surtout ses super HP très sensibles. J'ai également vu un forumer éberlué que son 18W ceriatone sonne plus fort que son JCM800. La surface de HP joue aussi. Le nombre de sources aussi (2 fois 50w diffusent plus que 100W mono).

Bref la puissance RMS n'est qu'un paramètre indicatif parmi tant d'autres. La question a autant de sens que " quelle vitesse pour ne pas avoir d'accident?", ça dépend du chauffeur, de son dégré d'alcoolémie, de l'état de la route etc etc.

Après, faut voir pour quel style et si c'est en clair ou en crunch car un ampli lampe en clair c'est master sous la moitié et pour un bon crunch c'est au dessous de la moitié. Le jazzeux qui veut un son super clean, il lui faut 50 à 100W. Le bluesman qui aime le crunch bien sale peut se contenter de 5 à 20W. Le fan d'angus, c'est 18W (hein doc ). Le compromis pour "faire de tout", c'est entre 15 et 50 selon les HP.

Après faut voir le batteur, y'a des phénomènes comme Keith Moon ou John Bonham qui ont favorisés l'émergence des 100W sans master qu'on sature à bloc. Mais ces extrèmes concernent 1 batteur sur 1000 et encore il faut encore être dans une salle d'au moins 300 places, avec une sono uniquement pour le chant. C'était courant dans le swinging London de 1967 mais je peux vous dire que dans le Lille de 2005, un 15W exploité à rendement normal (volume un peu au dessus de la moitié) te fait déjà très mal voir des patrons de café.
Invité
  • Invité
quelle vitesse pour ne pas avoir d'accident?

reste avec les piétons : sur le trottoire .......



a part sa je crois que la meilleure facon de connaitre la puissance d'un ampli c'est : brancher sa gratte , monter le son et puis let's rock..........
SoulArkh
Moi un p'tit 15 Watts N ca me suffit.
NB : Il faut aténué avec du stock et du coton ou mouchoir quel caisse de la batterie et mettre un drap dans le grosse caisse et c'est impect
"It really whips the llama's ass !" XD
Invité
  • Invité
SoulArkh a écrit :
Moi un p'tit 15 Watts N ca me suffit.
NB : Il faut aténué avec du stock et du coton ou mouchoir quel caisse de la batterie et mettre un drap dans le grosse caisse et c'est impect


si ton batteur a de très bonne cymbales il faut mettre un peu de coton car pour peu qu'il tape fort on entendra plus que la crash et la ride ........
pour la grosse caisse si tu mets un coussin dedans le son sera plus mat .......... mais c'est une question de préférence.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...