jimmypage02 a écrit :
moi mon VOX AC30... donc 30 watt tout lampe suffit largement pour jouer en groupe.. avec un batteur... mega bucheron...
Et il sonne deux fois plus fort qu'un classic 30. Les puissances annoncées sont théoriques et à volume constant. Avec les mêmes lampes et un transfo deux fois plus gros, la puissance impulsionnelle d'un 30 watts peut aller de 60 à 120 watts. Pour voir ce que ça donne à l'oreille il voir en dB et le chiffre n'est jamais donné par le constructeur. Là, c'est la sensibilité du HP qui intervient. Un 15W avec un HP à 95db/W sonne plus fort qu'un 50W avec des HP à 85dB/W (tous les 3dB d'écart on sonne deux fois plus fort et entre un 15 et un 50 y'à à peine le double de volume). Le Vox AC30 par exemple sonne très fort grace à ses gros transfo et surtout ses super HP très sensibles. J'ai également vu un forumer éberlué que son 18W ceriatone sonne plus fort que son JCM800. La surface de HP joue aussi. Le nombre de sources aussi (2 fois 50w diffusent plus que 100W mono).
Bref la puissance RMS n'est qu'un paramètre indicatif parmi tant d'autres. La question a autant de sens que " quelle vitesse pour ne pas avoir d'accident?", ça dépend du chauffeur, de son dégré d'alcoolémie, de l'état de la route etc etc.
Après, faut voir pour quel style et si c'est en clair ou en crunch car un ampli lampe en clair c'est master sous la moitié et pour un bon crunch c'est au dessous de la moitié. Le jazzeux qui veut un son super clean, il lui faut 50 à 100W. Le bluesman qui aime le crunch bien sale peut se contenter de 5 à 20W. Le fan d'angus, c'est 18W (hein doc
). Le compromis pour "faire de tout", c'est entre 15 et 50 selon les HP.
Après faut voir le batteur, y'a des phénomènes comme Keith Moon ou John Bonham qui ont favorisés l'émergence des 100W sans master qu'on sature à bloc. Mais ces extrèmes concernent 1 batteur sur 1000 et encore il faut encore être dans une salle d'au moins 300 places, avec une sono uniquement pour le chant. C'était courant dans le swinging London de 1967 mais je peux vous dire que dans le Lille de 2005, un 15W exploité à rendement normal (volume un peu au dessus de la moitié) te fait déjà très mal voir des patrons de café.