Quel transfo de sorti pour une 12BH7?

• Publié par
    MOI II
    le 08 Fév 2014, 23:56
Bonjour tout le monde,
Voilà j'envisage de me faire un petit ampli de puissance 5w (environ) avec une 12BH7 en push-pull, en gros l'ampli de puissance d'un Blackstar HT-5. Il me semble qu'au niveau du prix c'est le meilleur choix à faire pour une faible puissance... La question que je me pose c'est celle du transfo de sorti... J'ai pensé à Mercury Magnetics mais le prix (195$) ne plait pas trop à mon porte feuille.
Une âme charitable aurait elle une marque à me conseiller ou a me déconseiller (j'ai lu sur un autre topic qu'il fallait éviter Weber)? Je précise que ça serait pour un préamp plutôt orienté metal.

Merci d'avance!
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 09 Fév 2014, 01:48
hammond (relativement facile à trouver en Europe) ou Magnetic Component (Classic tone) super transfo et pas trop cher! par contre il faut commander aux usa.
Little Paco
Je vois pas grand chose à part la serie universal PP qui aille:
https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Il y a pas grand choix vu qu'il faut quand même des impédance de primaire plutot elevée (ça dépend évidement de ta tension d'alim) mais il faut souvent plus que 10k PàP.
Ca vaut pas trop cher et perso ça marche plutot bien...

La 12BH7 me semble un choix judicieux dans l'optique ampli métal, car par rapport à un 12au7 elle a un coté plus neutre et bassy.

Après, ce genre d'étage de puissance, je suis pas sur que ce soit le plus adapté pour y coller un préamp style métal. Ca a quand même très peu de headroom déjà pour un son clair ça peut être un peu limite, mais si tu as envie de bon gros palm mutes, je suis pas certain que ce soit l'idéal.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Fév 2014, 10:26
pour sortir 4-5 W pourquoi tu t'embêtes avec un PP de 12BH7 ? une simple EL84 te suffirait ou même une EL34 pas trop poussée ! il y a plein de schémas dispos et les transfos seront des modèles courants partout.
sauf si tu as déja les tubes, car il semble que les prix, aussi, des BH7 ont bien augmenté...

sinon, oui, l'OT Hammond te permet te choisir la bonne impédance de charge.

si tu tiens au PP de triode, il y a aussi la ECC99 de JJ qui a l'air interessante, très linéaire.
  • Publié par
    MOI II
    le 09 Fév 2014, 13:37
Salut et merci pour vos réponses!

@ relic : Merci! Je vais me diriger vers Classic Tone je pense. Les prix sont abordables.

@ Little Paco :
Little Paco a écrit :
Après, ce genre d'étage de puissance, je suis pas sur que ce soit le plus adapté pour y coller un préamp style métal. Ca a quand même très peu de headroom.

J'ai pu tester un HT-5 avec un préamp modifier pour être plus "énervé", et je n'ai pas trouvé que l'ampli de puissance posait problème, il ne manquait de rien...

@ oldamp : Le problème c'est que le single ended ne donne pas un son très satisfaisant, la lampe est trop poussée. A la limite je peux voir pour un single en KT88... Mais le résultat n'est pas certain (j'ai jamais entendu) alors que le PP en 12BH7 est une formule qui fonctionne plutôt bien, je trouve. Pour la ECC99 je ne connaissais pas, je vais me renseigner. Merci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...