Léger remontée de topic...
Mochi a écrit :
Bon appriori je preferes tout de meme le JMP 1 ... mais je ne sais pas trop et vu que je suis dans un coin de merde je n'ai nulle part ou tester des trucs comme ca ...
Tu prendrais un JMP-1 à la place de ton Rocktron Piranha? Pour moi c'est moins orienté metal que le Piranha pourtant... Le JMP-1 aura un son plus gras, moins secos que le Piranha.
Comment règles-tu ton Piranha et avec quoi l'utilises-tu? En fait le Piranha est un super engin, mais qui peut sonner très "moche" si on ne l'utilise pas correctement:
- Pour un son metal,
faut CREUSER les mediums contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là; c'est comme ça que l'utilisait le gratteux de Nightwish. Faut pas hésiter à descendre jusqu'à -7, voire -8, et je dirais entre 500 et 700Hz (500-550Hz sur la disto moderne pour une disto à la Mesa Recto, 600-700Hz sur la disto vintage pour un son plus Marshallesque), et du coup à booster les basses pour récupérer un peu de gras quand même.
- Il sonnera bien mieux à
fort volume (volume à la moitié au moins pour faire travailler les lampes) et avec l'
input level au-delà de 50% (2/3 ou 3/4 disons pour beaucoup de gain).
- Comme ça a été dit,
ce truc aime les lampes... et notamment les EL34 ou les 6L6 (plutôt que les EL84).
Après, branché sur du petit matos genre un vieux combo à transos, ça sonnera cheap de chez cheap... Sur un bon ampli à lampes (poweramp full tubes ou boucle série adaptée d'un ampli full tubes), il se transforme en une bête de scène. D'ailleurs, je suis en train de faire modifier mon Laney VC30 (EL84 malheureusement...) pour pouvoir y brancher mon Piranha: je fais poser une entrée "poweramp in" pour accéder à la section puissance, mais cela suppose la pose d'une lampe supplémentaire (problème de l'impédance).
Pour info
Judas Priest,
Nightwish et
Pain of Salvation en utilisaient un sur scène & en studio au début des années 2000... Je ne pense pas que ce soit pour rien.
Par contre il est vrai qu'il sonnera toujours "heavy metal" à l'ancienne (Judas Priest...), avec un grain assez particulier... Le Voodu Valve, lui, avec les lampes en moins, sonnera beaucoup plus moderne (son plus compressé, gros "ompf" sur les palm mutes, etc...).