Doc Loco a écrit :
mbj335 a écrit :
attention les atténuateurs flinguent les amplis
Vieille légende urbaine.
Non, les atténuateurs ne font pas de mal à l'ampli (enfin, les bons atténuateurs, je ne garantis rien pour celui qui s'achèterait un "atténuateur" à 30€ sur le net ... ). Simplement, comme l'ampli est utilisé à la maison comme il le serait en concert (je rappelle qu'il est quand même conçu pour ça !), ses lampes de puissance s'useront plus vite que si on se contente de l'utiliser avec le volume sur 0,5.
eh...oui et non
loin de moi l'idée d'avancer qu'il n'existe aucun atténuateur qui ne bousille pas les amplis, mais j'ai travaillé il y a quelques temps pour une boite qui conçoit et fabrique du matos pour guitare et il y avait en projet de faire un atténuateur, eh bien c'est techniquement très difficile car concevoir une charge avec la même réponse en fréquence qu'un HP c'est pas gagné, il n'y a qu'à regarder le diagramme de bode d'un HP pour s'en convaincre.
Dans cette boite nous avions étudié les loadbox de la concurrence et selon les tech aucun ne faisait le job fidèlement. Donc avec l'atténuateur non seulement l'ampli fonctionne dans un mode "a bloc" qui peut durer le temps d'un très long concert tous les jours, ce qui arrive très rarement pour des amplis réels, mais encore la charge n'est pas celle prévue par le fabricant, donc çà se traduit assez souvent par une douce odeur de transfo de sortie cramé
Et ceux à qui çà arrive ne viennent pas spécialement le crier sur les toits du forum évidemment...
D'abord le feeling