Quel est l'ampli qui respecte le son de la guitare !

shlecks
  • Publié par
    shlecks
    le 28 Sep 2009, 09:48
Tout d'abord ne m'engueulez pas si cela a déjà était traité, donnez moi le lien pour que j'aille voir,

Voilà le problème qui me gave sérieux,

J'ai plusieurs guitares, et des bonnes, mais voilà quelque soit l'ampli que j'ai, elles sonnent toutes pareilles, bon ok, je joue à la maison en domestique, plutôt à bas volume, je voudrais connaître l'ampli qui "respecte" la guitare !
un combo de préférence, merci de vos éclairages !

J'ai un Mésa Boogie Mark IV, une rolls d'ampli, ok, mais ça sonne Mésa Boogie !!! ben oui, et ça me gave !

J'ai un Fender Blues Junior, là aussi, ça sonne Fender, mais bon, c'est un tantinet plus respectueux de la guitare, mais c'est un ampli pour ... guitares Fender.

J'ai un Marshall MG 50 DFX, (bon là ok, tombez moi dessus, sur le rable, en me disant que je suis une quiche d'avoir acheté cet ampli....)

Mais alors quel ampli qui soit bien et qui respecte les guitares, quel technologie,

Et merci d'avance !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Sep 2009, 10:40
Au risque de te décevoir, un ampli pour guitare électrique est aussi là pour apporter sa coloration. C'est du reste, une des grandes innovations d'Hendrix : l'utilisation de l'ampli comme un instrument à part entière. Tous les grands amplis de l'histoire ont un caractère bien trempé : Bassman, AC30, Plexi, JTM45... Un ampli neutre, c'est un ampli de sono. Quoi de plus triste avec une guitare électrique ?

Une Gibson sur un Fender, ça sonne, je trouve.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 28 Sep 2009, 10:49
Si t'aimes pas mesa, essaie autre chose.
Mais aucun ampli ne sera neutre....
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Sep 2009, 10:51
D'ailleurs, aucun ampli n'est neutre mais de là à dire que toutes les guitares sonnent pareillement... à part sur un POD à faible volume, et encore, ou sur un 15 w pour débutant.
shlecks
  • Publié par
    shlecks
    le 28 Sep 2009, 11:14
D'accord, donc un ampli forcément apporte sa coloration, je reviens donc sur le Mark IV, je trouve qu'il a trop le son de Carlos Santana, ça me plaisait au début, plus maintenant.

Donc, je m'y prends autrement, je veux un ampli polyvalent, de qualité, avec lequel je puisse obtenir une quantité de sons. Genre d'ampli donc tout en étant forcément typé avec sa marque de fabrique permet d'approcher un peu tous les styles musicaux. j'aime tout aborder, le blues, le rock, le métal, mais aussi le jazz !

(Cela dit, dans aucun de ses styles je suis une bête, mais je me fais tout de même bien plaisir)

Est ce que ça existe ? (budget combo, entre 800 euros et 1500 euros, et un engin pas trop lourd comme le Mark IV qui me scie les reins)

Merci !
Céline.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Sep 2009, 11:46
Tu peux faire à peu près tout avec n'importe quel ampli. Rechercher la neutralité en pensant polyvalence est une erreur classique de débutant.

Il faut au contraire développer ton goût, choisir ton camp. Pour cela, deux choses :

- Ecouter les groupes dont le son de guitare te plait et noter les amplis utilisés (en fonction de la guitare, tout ne va pas avec tout)

- Essayer un max d'amplis avec ta guitare
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le 28 Sep 2009, 11:51
J'avais le même souci que toi et j'ai règlé le problème avec l'Acoustic Image Corus

http://www.acousticimg.com/pro(...).html

Il s'agit d'un ampli haute fidélité, qui fonctionne avec tous les instruments.
Je l'utilise avec mes archtops et je n'ai encore trouvé rien de mieux. (pas faute d'avoir essayé!...)

Pas facile à trouver en Europe..

Je vends le mien (Corus III) car j'ai acheté le Corus+, encore plus performant et avec tête extractible.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
hey_joe
  • Publié par
    hey_joe
    le 28 Sep 2009, 11:54
Le mark IV est connu pour sa polyvalence. Si je comprends bien ton post, tu recherche des sons très différents.
Va voir du côté modélisation. Tu auras beaucoup de sons disponibles, l'ampli ne sera pas trop lourd. Cela devrait mieux répondre à tes besoins.
shlecks
  • Publié par
    shlecks
    le 28 Sep 2009, 12:01
Le Mark IV est remarquablement bien fabriqué, je trouve que le soin apporté à la fabrication de cet ampli est remarquable, mon problème réside aussi et peut être surtout que je joue à la maison à bas volume et ce n'est pas vraiment la vocation d'un Mésa.
Pour la maison, un ampli genre Line 6 Spider Valve 112, ça vaut quoi ,
Céline.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Sep 2009, 12:33
alt125 a écrit :
J'avais le même souci que toi et j'ai règlé le problème avec l'Acoustic Image Corus

http://www.acousticimg.com/pro(...).html

Il s'agit d'un ampli haute fidélité, qui fonctionne avec tous les instruments.
Je l'utilise avec mes archtops et je n'ai encore trouvé rien de mieux. (pas faute d'avoir essayé!...)

Pas facile à trouver en Europe..

Je vends le mien (Corus III) car j'ai acheté le Corus+, encore plus performant et avec tête extractible.

Oui, enfin c'est un super ampli pour du jazz, en disto, un ampli type acoustique, c'est naze. Ou alors faut mettre un POD en préamp, mais bof. Pas du tout adapté à ce qu'il recherche.
shlecks
Merci Hey Joe,
Je suis allé voir la démo, comme ça, ce Line 6 lampes à l'air pas mal et d'un prix hyper abordable.
Demain, je vais dans un magasin ou ils l'ont, ainsi qu'un modèle plus haut de gamme, le Bogner Alchemist qui m'a été recommandé.
Tiens, le nom qui revient est Bogner !
Céline.
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le 28 Sep 2009, 14:20
Grouic a écrit :
Oui, enfin c'est un super ampli pour du jazz, en disto, un ampli type acoustique, c'est naze. Ou alors faut mettre un POD en préamp, mais bof. Pas du tout adapté à ce qu'il recherche.

J'ai répondu à la question: "l'ampli qui respecte la guitare !"
La disto ne respecte pas la guitare, que je sache.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
hey_joe
Attends un peu car un nouveau modèle va sortir au mois d'octobre, le spider MKII qui va remplacer le spider valve.
http://fr.line6.com/spidervalvemkii/
Dans tous les cas, il faut essayer pour se faire une idée, avec un bémol pour les multi-effets, pour lesquels il faut un peu de temps pour les apprivoiser.
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    n_fly
    le 28 Sep 2009, 14:44
salut moi j'ai un marshall 30TH anniversary, pour ce qui est de la polivalence : c'est top

De plus il respecete tres biens les guitares.
Niveau prix pour le combo aux alentours des 800€ d'occas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...