Quel ampli tout lampes pour jouer a faible volume ?

Greeno
  • Greeno
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Greeno
    le 10 Nov 2009, 10:33
Salut,

je recherche un ampli combo tout lampes pour brancher dessus une Les Paul. J'aime les sons bien gras et plutot "old-school".

J'ai les contraintes suivantes:

- pouvoir jouer en appartement sans deranger le voisinage, a faible volume donc...

- pas trop rustique, offrant quelques reglages

- pour jouer du blues/rock style Guns n' Roses, Led Zep', ZZ Top, mais aussi des sons blues de type crunch

- budget: environ 1000E

Je pensais a l'Orange Tiny Terror Combo mais je le trouve un peu rustique dans ses reglages.
Je pensais aussi au Marshall DSL401. Plus moderne mais suremnt trop puissant.

Quel est votre avis la-dessus ? D'autres modeles a me proposer ?

Merci d'avance !
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 10 Nov 2009, 11:05
Cornell plexi 7 peut être ? ça correspond bien à ce que tu recherche comme son et à ton utilisation.

http://www.dv247.fr/invt/40591/
Maltigow
Même un 5 Watt tout lampe risque de déranger le voisinage.. Si c'est pour vraiment jouer à bas volume, parfois il est intéressant d'envisager le numérique qui s'en tire mieux dans certains cas.

Sinon, d'autres alternatives :
- Atténuateur
- HP faible rendement.. ? (Pas des masses de choix, chipotage et ne suffit pas.)

Ce qui est pas mal encore c'est d'utiliser un 5W type Valve Junior (puisque tu as dit old school) avec un atténuateur de puissance (objets pas trop coûteux pour un ampli si peu puissant) et/ou une pédale d'OD pour pouvoir monter dans les tours sans faire vibrer le papier peint.
Maltigow
Maltigow
(Ou bien un blackheart, puisque je vois passer du plexi et du Marshall, le son est plus dans l'esprit. Et beaucoup plus polyvalent, accessoirement.)
Maltigow
katschmarek1968
Salut,

En fait, je pense que cela va dépendre de ton style et de ton attente... En ce qui me concerne, j'ai un Mesa lonestar Special 5/15/30 avec un GT8 et une tonebone trimode. Je suis plus Robben Ford que Slayer; de fait pas de soucis avec le voisinage ni ma petite famille. Il est évident que je n'ai pas la profondeur en 5 qu'en 30 mais la qualité est présente...

ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 10 Nov 2009, 15:16
Acheter un ampli à lampes pour jouer en sourdine ça n'a pas de sens car pour l'exploiter un minimum il faudra monter le volume, et forcément (même avec un 5w) qui plus est vu le type de son que tu recherches, ça fera déjà pas mal de bruit.
Quant aux atténuateur, ils ont tendance à dénaturer le son...
Bref je pense qu'il est inutile de se ruiner de la sorte, si c'est pour finalement sonner comme un transo autant acheter un petit transo, c'est tout bénef. Avis perso.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 10 Nov 2009, 19:15
un petit 5 watt utilisé en clean , une petite pédale pour obtenir la saturation , et puis voilà ( en plus c'est pas cher ).

un peu comme ce mec là ( surement du forum d'ailleurs )

il utilise une petite fuzz , mais toi tu peux utiliser une disto ou une overdrive ( fab overdrive , 15 € , sonne super ).

bref garde tes 1000€ pour un ampli de répète .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le 10 Nov 2009, 19:39
lokrian a écrit :
un petit 5 watt utilisé en clean , une petite pédale pour obtenir la saturation , et puis voilà ( en plus c'est pas cher ).

un peu comme ce mec là ( surement du forum d'ailleurs )

il utilise une petite fuzz , mais toi tu peux utiliser une disto ou une overdrive ( fab overdrive , 15 € , sonne super ).

S'il est du forum il le dira pas, cf la braguette!!!
Rock or Die !!
Nico_las
lokrian a écrit :
[...]

+1,

Un petit lampe pour avoir un clean correct et assez rond c'est très bien. Une pédale de disto, overdrive ça sera très bien si on ne veut pas de numérique. On peut même se prendre un sansamp par exemple si on veut du polyvalent.

J'ai un 1,5W tout lampe, atténuateur intégré jusqu'à un volume légèrement supérieur aux cordes de la guitare débranchée.
En ce moment, je suis plus souvent avec un POD branché sur le clean de l'ampli plutôt que sur la saturation du tout lampe parce que l'on aura jamais la flexibilité d'un numérique comme le pod sur un tout lampe.

Si c'est pour bossé je vote pour pédale/simulateur sur un 5W en clean !
Si tu n'as pas le choix, que tu ne joues jamais à bon volume je ne sais pas quoi proposer parce que bas volume pour moi ca veut dire inférieur aux cordes à vide et je n'ai pas pour l'instant trouvé d'ampli de 0,01W avec un hp à 90db de rendement.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 10 Nov 2009, 20:27
lokrian a écrit :

Je suis ok, simplement le GA5/VJ je le possède et même si j'ai fait quelques modifs, d'origine il faut passer 12h pour qu'il sonne "lampes". Donc déjà un volume conséquent, sans compter l'ajout d'un OD,.. Alors c'est mal barré pour le voisinage. Enfin à voir.
Sinon avec quelques modifs sur l'ampli (master vol..etc...) c'est plus jouable, oui.

Par contre jouer au POD dans un lampe, c'est comme manger des bonbons dans un potage. Bof quoi, on perd toute la dynamique.

Ceci dit tu devrais préciser l'utilité exacte de ton ampli car entre un TT et un DSL401 y'a un monde. Tu as besoin de quelle puissance en fait ?
Nico_las
ano a écrit :
lokrian a écrit :

Par contre jouer au POD dans un lampe, c'est comme manger des bonbons dans un potage. Bof quoi, on perd toute la dynamique.

Disons que la dynamique à volume de chuchotement on repassera.. Tout lampe ou pas.
Après ça dépend de la signification de "faible volume" parce qu'à en croire les constructeurs, un 5W ca donne un faible volume... Ils ne doivent pas vivre dans notre monde.

Je fais ça pour bosser, pour avoir tous les sons à porté de main. Si je veux de la dynamique je sors le plexi et/ou je vais en répète.
Hamer59
Le Blackheart BH1H et un baffle...
1 watt tout lampe !

Le seul ampli lampe qu'on peux mettre à bloc chez soit et resté encore amis avec ses voisins. Elle se branche dans n'importe quel baffle. Et ça ventille bien ! (exploitable pour avoir des sons clairs et saturés à beaux volumes, mais pas non plus de quoi se faire assassiner)

Notre forumeur Shredchris nous a fait un review Youtubesque.

Quelques autres vidéos de tests :

Avec quelques pédales comme une reverbe et un équalo. Et ça roule...

Ce que j'adore faire avec, c'est mettre son volume à bloc et de gérer avec celui de la guitare, comme ça on baisse on a un son clair bien dynamique, on monte un peu plus un crunch qui s'intensifie au fur et à mesure qu'on pousse, jusqu'à un bel overdrive bien riche en dynamique, caractèristique aux amplis lampes.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...