Quel ampli pour répétition / scène ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    az3nka
    le 31 Déc 2024, 15:40
El Phaco a écrit :
En clean ? Encore une fois, en crunch, no problemo, j'abonde à 100% dans ton sens. Si on accepte d'avoir un light crunch plutôt qu'un clean en gérant son attaque, ça passe. Mais en clean... Le problème ne vient pas que du batteur (même si c'est facile de toujours les accuser ), mais aussi du bassiste, et même du chant dans la sono.

Edit : à la moitié du master, ça veut dire que tu as encore de la marge côté ampli de puissance. A voir, si tu veux vraiment un ampli, fais-toi plaisir, mais avec un petit preamp à lampes que tu branches dans la boucle d'effet, tu court-circuites complètement les modélisations de ton ampli : en gros, c'est le preamp à lampes qui fait le son et ton ampli ne te sert plus qu'à ajouter du volume. Ca réglerait aussi ton problème de boost.

Le souci, c'est le fait que les pédales que ne fonctionne pratiquement pas sur mon ampli, notamment en HI GAIN, si je place ma pedale trémolo dessus, on entend quasiment rien, je suis obligé de passer par les effets de l'ampli, et crois moi que c'est la galère à gérer avec un seul switch d'effet...

Je suis complètement perdu, j'ai commandé une pedale disto pour voir si ça change en restant en clean, et abandonner le HI GAIN du coup...
El Phaco
Tu as essayé de placer ton tremolo dans la boucle ? Ce genre d'effet s'entend vachement mieux placé après le gain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    az3nka
    le 31 Déc 2024, 15:49
El Phaco a écrit :
Tu as essayé de placer ton tremolo dans la boucle ? Ce genre d'effet s'entend vachement mieux placé après le gain.

Alors euh... au risque de passer pour un amateur à côté de la plaque lol
En fait, je t'explique :

Sur l'ampli Catalyst, il y a plusieurs modes, j'ai mes pédales brancher en série (accordeur, wahwah, equalizer et trémolo) sur l'ampli.

L'ampli est en mode Hi Gain (sélecteur directement dessus, il y a le mode clean, Crunch, boutique, etc...)

La boucle d'effet, tu parles de l'entrée a l'arrière ?

J'y connais vraiment pas grand chose en pédalier, je me suis toujours contenté de brancher un footswitch et basta...
  • Publié par
    Paz83
    le 31 Déc 2024, 15:55
Regarde le manuel d'utilisation : s'il y a une boucle d'effet c'est surement indiquer "Fx lopp" avec les inserts "send" et "return".

@El Phaco : je suis d'accord avec toi Un haut volume pour un son clair, faut les watts derrière.
El Phaco
Oui, à l'arrière, tu as deux prises jack Send/Return. C'est la boucle d'effets. Essaye de brancher ton tremolo et ton boost dedans. Tu branches ta gratte et éventuellement ta disto en façade, puis tu fais partir un jack du Send vers l'entrée de ton tremolo et tu reviens dans le Return de l'ampli. Essaye et tiens-nous au jus !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    az3nka
    le 31 Déc 2024, 16:00
El Phaco a écrit :
Oui, à l'arrière, tu as deux prises jack Send/Return. C'est la boucle d'effets. Essaye de brancher ton tremolo et ton boost dedans. Tu branches ta gratte et éventuellement ta disto en façade, puis tu fais partir un jack du Send vers l'entrée de ton tremolo et tu reviens dans le Return de l'ampli. Essaye et tiens-nous au jus !

Tu m'a retourné la tête lol

Je vais tenter ça d'ici la fin de semaine, je reçois la disto vendredi.

Je vous tiens au courant !

Merci pour vos retours en tout cas ! C'est top
El Phaco
De rien. Mais essaye même sans la disto, ça devrait permettre à ton
tremolo d'être audible même avec une simu high gain.
Frank Zappa

Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Déc 2024, 16:22
Second schéma pour les effets dans la boucle et 3eme pour l'utilisation avec un preamp comme évoqué plus haut.

Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
  • Publié par
    az3nka
    le 31 Déc 2024, 16:30
Frunk a écrit :
Second schéma pour les effets dans la boucle et 3eme pour l'utilisation avec un preamp comme évoqué plus haut.

Merci !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Déc 2024, 16:33

et maintenant tu as deux topics sur le même sujet : "comment utiliser une boucle d'effet" :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 31 Déc 2024, 16:50
il y a pas mal d'alternatives pour ce budget ( en occasion principalement). Sur une base marshall ou moderne pour du lourd pas trop baveux.

-Hayden mini mofo ( une tuerie style marshall 18 w)
-lany cub 15 ( les nouveaux format tête)
-Blackstar artist 15 ou HT 20
-Crate/Blackheart BH15.
-jet city 22
-2525h jubilee ( deja cité)
-Ace (Fx) Colt ou live

et beaucoup d'autres que je n'ai pas essayé. Note que pour avoir un rendu similaire à l'image ( ou plutôt l'oreille) que tu t'ais fait du son marshall, il faudra surement pousser l'ampli avec un OD ou un compresseur afin d'avoir ce côté resserré est lourd.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
corto30

Dans l'autre topic j'ai bien tenté de t'expliquer que le catalyst faut l'appli qui va avec pour le parametrer à ton gout...

(Je l'ai testé en 100w quand il est sorti, ça m'a pas emballé, pas un pb de watts mais projète moins que mes vieux amplis line 6 pourtant moins puissants.. la config hp me convient pas ou manque de rodage . Et puis j'ai du mal à me passer de mon shortboard, c'est un vrai tank.. j'en vois de plus de 20 ans qui fonctionnent nickel)
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    az3nka
    le 31 Déc 2024, 19:35
Lao a écrit :

et maintenant tu as deux topics sur le même sujet : "comment utiliser une boucle d'effet" :

Je suis désolé, la discussion a dérivé sur la boucle d'effet, de base c'est vraiment un ampli que je recherche du coup, si ça pose problème je supprimerai le topic

Citation:
Dans l'autre topic j'ai bien tenté de t'expliquer que le catalyst faut l'appli qui va avec pour le parametrer à ton gout...

(Je l'ai testé en 100w quand il est sorti, ça m'a pas emballé, pas un pb de watts mais projète moins que mes vieux amplis line 6 pourtant moins puissants.. la config hp me convient pas ou manque de rodage .

Oui lol, justement comme j'y connaissais rien en boucle, j'ai pas cherché plus loin j'avoue.
De plus, l'appli c'est plus à la maison, j'ai peur qu'en live ce soit la "merde" en terme de fluidité !

J'ai l'occasion d'avoir un Marshall DSL40 je ne sais pas si il pourrait faire l'affaire, bas prix, et réputé apparement, si vous avez un avis dessus, ce serait top, merci les gars !
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Janv 2025, 02:05
Si tu optes pour du tout lampes, 100W c'est trop, et même un 50W c'est limite ingérable pour certains ou déjà a 2 sur le master tu as l'impression d'être à fond.
Un 12, 20 ou 30W en groupe c'est largement suffisant.
Avec mon 12W j'arrive à me faire entendre contre des 100W Marshall à transistors en répétition ( sûr le son n'est plus très clair !).
Essayes d'épurer l'ensemble, surtout si tu ne t'en sors pas avec les réglages et les pédales.
Une guitare, un câble jack, un combo à tubes à puissance adapté. Si tu joues toujours en saturé, avec un volume pouvant couvrir un batteur, un 12 ou 20 W peut être suffisant : tu seras souvent à fond ou fort volume, assez pour saturer naturellement, gérer au potentiomètre de la guitare. Tu peux rajouter une pédale type overdrive pour booster ton volume en solo, ou une Disto. Tu règle le gain sur la pédale pour avoir la saturation que tu veux, et le drive pour le boost volume voulu.
Une fois que tu maîtrises cela, à voir pour rajouter d'autres effets ensuite.
Ou partir d'un ampli plus puissant ( même à transistors) mais en utilisant uniquement le canal et son clair , si tu optes pour un racks de pédales d'effets ( ce qui n'a pas l'air d'être ta recherche).

Et pour moi, dans les critères d'un combo à lampes, autre le nombre de tubes, EL84/34 ou 6V6/6L6, Reverb ou pas, Tremolo ou pas, c'est également et surtout :
Les dimensions, donc encombrement ( j'ai une Citroën C1); le poids ( j'ai 59ans et le lumbago qui va avec), donc aussi un seul HP. Ensuite, 10 ou 12" ( le 15", j'ai abandonné mon Delta Blues car une tanné à transporter ! Dommage un super son), un 12 pour moi pour un peu plus de basses, sans égaler le 15"( a mon avis superflu pour du punk rock).
Ensuite la puissance : pour moi EL84 ou 6V6, dans le créneau de 12 à 30 W. Les EL34 ou 6L6 trop puissant.

Je ne connais pas trop la marque Orange :

https://www.muziker.fr/orange-(...)63127
Cela rentre dans ton budget.
  • Publié par
    az3nka
    le 01 Janv 2025, 09:40
KawaZ a écrit :
Si tu optes pour du tout lampes, 100W c'est trop, et même un 50W c'est limite ingérable pour certains ou déjà a 2 sur le master tu as l'impression d'être à fond.
Un 12, 20 ou 30W en groupe c'est largement suffisant.
Avec mon 12W j'arrive à me faire entendre contre des 100W Marshall à transistors en répétition ( sûr le son n'est plus très clair !).
Essayes d'épurer l'ensemble, surtout si tu ne t'en sors pas avec les réglages et les pédales.
Une guitare, un câble jack, un combo à tubes à puissance adapté. Si tu joues toujours en saturé, avec un volume pouvant couvrir un batteur, un 12 ou 20 W peut être suffisant : tu seras souvent à fond ou fort volume, assez pour saturer naturellement, gérer au potentiomètre de la guitare. Tu peux rajouter une pédale type overdrive pour booster ton volume en solo, ou une Disto. Tu règle le gain sur la pédale pour avoir la saturation que tu veux, et le drive pour le boost volume voulu.
Une fois que tu maîtrises cela, à voir pour rajouter d'autres effets ensuite.
Ou partir d'un ampli plus puissant ( même à transistors) mais en utilisant uniquement le canal et son clair , si tu optes pour un racks de pédales d'effets ( ce qui n'a pas l'air d'être ta recherche).

Et pour moi, dans les critères d'un combo à lampes, autre le nombre de tubes, EL84/34 ou 6V6/6L6, Reverb ou pas, Tremolo ou pas, c'est également et surtout :
Les dimensions, donc encombrement ( j'ai une Citroën C1); le poids ( j'ai 59ans et le lumbago qui va avec), donc aussi un seul HP. Ensuite, 10 ou 12" ( le 15", j'ai abandonné mon Delta Blues car une tanné à transporter ! Dommage un super son), un 12 pour moi pour un peu plus de basses, sans égaler le 15"( a mon avis superflu pour du punk rock).
Ensuite la puissance : pour moi EL84 ou 6V6, dans le créneau de 12 à 30 W. Les EL34 ou 6L6 trop puissant.

Je ne connais pas trop la marque Orange :

https://www.muziker.fr/orange-(...)63127
Cela rentre dans ton budget.

Salut ! Bonne année et santé l'ami

Merci pour ton retour, justement jetait vraiment dans l'optique de trouver un ampli qui couvre bien le batteur, bien pour ça que j'etait persuadé d'avoir un minima 40W pour être au top pour la scène et repete.

Les lampes donnent vraiment un plus sur le volume ? J'y connais pas grand chose hein...

Le combo Marshall DSL40, si vous avez des retours dessus, ce serait génial

Merci
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Janv 2025, 11:28
Un push-pull d'EL34, ou 6L6 cela dépote.
Un 100W transistors à côté sera noyé.
Un ampli à transistors, c'est linéaire et comme compressé.
Un ampli à tubes, non, c'est beaucoup plus dynamique , du coup à puissance égale l'ampli à tubes semble beaucoup plus puissant.
Un ampli genre Marshall 2 corps, avec une tête 100W et un câble en 4x12" c'était valable dans les années 70 en concert sans sono en extérieur. Maintenant c'est plus vraiment utile.

Un Marshall DSL40, côté son cela devrait être bon, à voir plus sur la fiabilité car chez Marshall c'est assez aléatoire selon les modèles.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...