Hello,
voici un petit topo pour savoir quel ampli de puissance de la marque Mesa choisir.
C'est pas la Vérité absolue, c'est juste un recueil d'informations pour bien choisir un ampli de puissance en fonction de son besoin en toute connaissance de cause.
Évidemment ce qu'il y a ici ne sort pas du chapeau ni de "mon oncle qui a un cousin qui a vu un jour un gars en concert en 1902 avec un mesa lui a dit que etc etc ......"
De base, il faut comprendre que la section "amplification de puissance" d'un ampli à tube (têtes ou combo) et joue un rôle très important dans le son final de l'ampli.
C'est un aspect souvent négligé par méconnaissance et/ou inintérêt et/ou manque d'expérience.
Certains ampli de puissance ont été conçu pour ne pas apporter de coloration ou ne pas/peu influer dans le son final.
Ils sont à mettre en parallèle avec des amplis destinés à la HIFI ( sans en être pour autant) .
D'autres, au contraire, sont conçu pour jouer pleinement le rôle de section de puissance et être associer à un préampli guitare.
De ce constat il se dégage 2 familles de produits :
-les ampli de puissance à associer à un système complet/complexe déjà amplifié.
-Les amplis de puissance à associer à un préampli
La première famille intègre :
-Mesa M180
-Mesa M190
-Mesa 295
-Mesa Stategy400
-Mesa 50/50
-Mesa 20/20
-Mesa 2:90 sous certaines conditions
La seconde famille intègre :
-Mesa 20/20
-Mesa 2:50
-Mesa 2:90
-Mesa 2:100
-Mesa Coliseum 300 (pas clair à ce sujet quand même )
-Mesa 395
-Mesa Strategy500
A partir de là, Certains vont comprendre un peu mieux certaines configs qu'ils ont vu ou essayer.
Il faut comprendre également que Mesa proposait une solution globale pour des système à amplification multiple.
Les système à amplification multiple sont expliqués sur ce forum.
Il existe une infinité de configuration.
Néanmoins le principe de base est d'avoir un son de base diffusé sur HP et un son de base+traitement sur HP.
Les amplifications multiples :
De base, à l'époque du MkIII et du MkIV il existait un satellite (tête ou combo) :
On utilise pour se faire la sortie "Slave Out" de l'ampli qui est le son de base à traiter.
Pour des configs plus importante, il existe le Mesa High Gain Amplifier Switch.
Exemple de config pour bien cerner la différence :
Mesa MkIV -> Thiele
|-------------> TC GFORCE via Slave Out ->Mesa 295 -> 2 thiele
Si on utilise le Mesa 2:100 par exemple à la place du 295, alors on est très loin d'une configuration logique. Évidemment personne n'interdit cette config, mais il est dommage d'ajouter un étage de puissance de Dual Rectifier à un étage de puissance Mk. Le voicing de l'un étant selon moi incompatible avec le voicing de l'autre quand on les cumule les uns derrières les autres.
Je ne pense pas qu'il soit utile de détailler le fonctionnement des autres ampli de puissance.
En conclusion il est important de bien cerner de quel ampli de puissance on a besoin, ça évite des déconvenues et des conclusions trop hâtives.
Essayer ou jouer un preamp dans un ampli de puissance conçu pour être "droit" ça va en laisser un paquet sur leur faim et le jugement discriminant ira en faveur de l’outil le moins réputé/cher.
Un autre point important est l'utilisation d'ampli à transistors.
On trouve aujourd'hui un paquet d'ampli d'excellente qualité en occasion à des années lumières d'ampli de puissance dédiés à la guitare.
Carvin a toujours eu le cul entre 2 chaises et fabriquent des amplis respectables dans l'audio pro et des ampli pour guitaristes.
Il est possible aujourd'hui d'avoir des amplis de puissances genre microtech MT600 ou Crest....Ces amplis qui coutaient un bras, un oeiln un rein et un poumon se retrouvent pour le prix d'un ampli à tubes d'occaz.
C'est à prendre en considération pour ceux qui cherchent des amplis de puissance neutre.
Chez VHT et Marshall c'est certainement (c'est sur en fait mais je connais moins bien leur matos) la même chose.
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Ces infos/analyses sont tirés des pubs Mesa 295 Strategy400 395 strategy500 et des catalogues 1984 1995 2000 2007 et 2010.