- #16
- Publié par
gma le 16 Sep 2009, 19:10
J'ai eu le même genre de questionement récemment quand j'ai commencé à jouer dans un nouveau groupe. Il me fallait un son typé high gain et un clean. Etant habitué à des sons plus rock and roll, ça n'a pas été une micne affaire de piger ce dont j'avais besoin....
J'ai essayé des oranges, des mesa boogie, des blackstar, des ceci, cela etc. Et au bout d'un moment la SEULE et unique chose que je cherchais ce n'était pas le son vu que tous les amplis dont tu parles sonnent super bien une fois bien reglés (mention négative au rockerverb qui sonne gros mais a un son que je trouve personellement très plat et pas palpitant mais passons), mais je cherchais juste à pouvoir en imposer dans le mix compact du groupe et avoir un "KICK" dans le bas et le bas-mid. C'est devenu rapidement ma seule contrainte et c'est là que tous les amplis ont échoué à me donner satisfaction.
J'avais besoin de ce truc bizarre qu'on ne trouve que dans des amplis typés metal, dans les basses ça fait "BOUM" quand on attaque etc etc... Et l'ampli qui m'a offert ça de la manière la plus magistrale c'est le rectifier... Je ne m'attendais à rien de spécial avec cet ampli que j'aimais bien dans les mains de Jeff Buckley ou des Foo fighters mais j'ai rapidement compris pourquoi 80% des gratteux du style du groupe dans lequel j'entrais utilisaient cet ampli.
Même avec un cab open back (je voulais pas que ça bave en drop tune, c'est ptetre pas la meilleure solution mais j'adore le son que ça fait au final!) j'ai un kick monstrueux mais pas envahissant, juste toné comme il faut pour taquiner la basse sans qu'on se marche dessus et apporter la patate pour suivre la batterie quand j'attaque en power chord.
Orange, Blckstar, Marshall, et certains autres mesa boogie ont échoué juste sur ce point.
Ca peut sembler pas grand chose et je dois avouer que le rectifier n'est pas celui qui a le son le plus "joli" ou "muical", surtout le clean qui est sympa mais quand même vachement raide. Mais ce truc précis, il le fait mieux que les autres...Ou alors après on bascule dans des amplis telement typés high gain que ça ne me convenait pas non plus (engl, vht etc) parceque souven trop creusés, trop bas, trop ceci ou cela.
Après pas mal d'essais j'ai d'ailleurs pris une single rectifier... Déjà je n'utilise que 2 canaux, et surtout je n'arrive pas à savoir si c'est dû à la puissance réduite, à l'absence de rectif à lampe ou quoi, mais c'est vachement plus sauvage dans le medium, je perce mieux en lead et je ne perds pas le kick dont j'ai besoin.
Donc tu dois aussi te poser la question du choix en ces termes là... En guitare high gain on passe dans une dimension très spéciale...Souvent bordélique, la gestion du gain est difficile, on a tendance à en mettre torp bien souvent, surtout quand le grain est beau (comme dans le blackstar) ou quand on veut sonner énorme. La rectifier sonne de toutes façons énorme avec un gain réduit, on garde l'intelligibilité de ce qu'on joue et on tue un écureuil à 15m sans s'embeter. C'est une saleté à régler, c'est compliqué, lourd, encombrant, raide...Mais c'est de tous els essais que j'ai fait l'ampli le plus efficace en high gain.
Ce n'est pas QUE par betise si tout le monde en utilise.
Reste à savoir de quoi tu as besoin. Juste un son qui te plaise? Laisse parler tes oreilles. Mais si tu as d'autres contraintes, pès les bien avant de choisir...
J4avais flashé à MORT sur le mesa boogie lonestar special. Brutal, magique, riche, beau, violent et articulé, précis mais rock nd roll dans la cabine. Après une répète j'ai déchanté. Ni kick ni rien de tout ça, pas assez de headroom, les el84 pleuraient à fond constamment... Le rectifier m'a convaincu en 4 minutes après branchement et réglage.
Voilà, my point....
EDIT : pour préciser ma pensée, le groupe dont je parle c'est ls SWC, le premier lien dans ma signature. J'ai remplacé un guitariste qui partait, et j'ai donc eu à rentrer dans un groupe qui avait déjà un son propre. Je n'ai aps eu à reproduire le son du gratteux que je remplaçais, mais je devais faire face à un mix très épais. Si tu es dans les mêmes conditions que moi, tourne toi direct vers le rectifier...Sinon, laisse tes oreilles parler.