Quel Ampli 5/10W top qualité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
J’aime beaucoup faire cruncher et bueser mon JTA-sweet baby de 5 watts... cela fait un bon 103 db à deux mètres...

J’ai une maison 4 façades, cela aide ;-)
Tof the F*up guy
Le probleme d'aujourd'hui est que les grades Marques ne font rien pour repondre a nos demandes.

Si tu veux un ampli 5W ou 10W, avec un HP de 12.

Le meilleure choix, Sera blackstar... Artisan 10AE (si tu aimes les crunch punchy)... Sinon ht5, one 10, artist 10...
Sinon VHT 6 ultra... Bad cat cougar 5

Il n'a vraiment rien sinon. 😕
Tophe
eleblin
C'est Marrant que tu soit de cet avis. L'offre n'a jamais été aussi pléthorique...Faut voir ce qui existe aujourd'hui par rapport aux bouses qu'on avait il y a 20 ans pour la maison.

Le problème serait plutôt de chercher un ampli qui fait tout. La solution est peut être d'avoir plusieurs ampli typés....
Oghkhood
Ou plusieurs tetes....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tof the F*up guy
eleblin a écrit :
C'est Marrant que tu soit de cet avis. L'offre n'a jamais été aussi pléthorique...Faut voir ce qui existe aujourd'hui par rapport aux bouses qu'on avait il y a 20 ans pour la maison.

Le problème serait plutôt de chercher un ampli qui fait tout. La solution est peut être d'avoir plusieurs ampli typés....

C'est vrai, mais en partant de ces faits, tu finis par realiser qu'ils ont tous concu des ampli 5W 15W, voir 20W avec quasiment les memes circuits de puissance avec des el84.

Les amplis avec 6v6, 5881ou comme le tout premier ampli grille pain (THD univalve, trop cher) ne sont plus produit. Apres Orange a sorti leur tiny terror qui etait une version cheap du Univalve avec des el84, et Aujourd'hui, il y a une douzaine de modele comme ceci ou plus... Meme chez Mesa, peavey... Toujours les memes el84. Toujours une histoire de cout revient.

Leur difference sont simplement au niveau du preampli et du Haut parleur. Apres un certain temps, ils sonnent tous de la meme maniere avec des differences subtiles.

On a 10 combo 5W ou 15W en el84avec un Haut parleur de 10 pouces.

Il y a peu de modeles qui sortent du lot, c'est mon avis.

C'est mieux qu'il y avait il y 15 ans...
Tophe
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 31 Déc 2018, 16:21
On aborde rarement le sujet qui fâche en la matière: est ce que vous retravaillez bien votre equalisation quand vous êtes à bas volume ?

Quand tu baisses tu perds en dynamique, mais ça se compense très bien via le réglage d'EQ avec beaucoup d'amplis
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Tof the F*up guy
Ca depend si l'eq suit la cathode ou l'anode, tu peux toujours adjuster.
Ca depend du circuit, c'est vrai avec un ampli moderne... Ca peut sonner a tout volume... Mais c'est moins authentique a fond... Ca doit etre le probleme du matchless...

Mais, avec des el84 (encore celle ci) il y a toujours le probleme associe a la qualite du transfo ou du Haut parleur... Ca devient vite un probleme ou tu as besoin que le Haut parleur a besoin d' un certain volume d'air qui se deplace pour sonner, ou tu as besoin d'une certaine intensite ou un certain voltage pour le transfo ou le tone stack sonne car tous les composants sont vintage ou replique.
C'est le probleme du Haut de gamme vintage ou du champ clone qui tourne en el84 (Marshall class 5W).
Tophe
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    HOKA
    le 31 Déc 2018, 19:55
Moi j ai pris un Hotone mojo diamond avec un baffle harley benton 12
Tof the F*up guy
Le Supro 1605R et 1606 ont l'air serieux. 6W... Pas d'el84, le son rolling stone, Jimmy page...
Tophe
Doc Loco
Tof the F*up guy a écrit :
Le Supro 1605R et 1606 ont l'air serieux. 6W... Pas d'el84, le son rolling stone, Jimmy page...

Surtout pas . Pas que ce soient de mauvais amplis hein, que du contraire. MAIS: tu oublies le bas volume, et même le moyen: ces petites bêtes ne donnent leur meilleur son que poussés (oui, même le 1605R avec son master volume - syndrôme "Origin", c'est à partir de 7 ou 8 sur le master que ça sonne comme ça doit sonner). Et laisse-moi te dire que ça gueule, plus qu'un Class 5 pour donner un point de comparaison.

Par contre j'ai un petit Supro de '66-'67, un S6606, très proche de ces modèles, avec aussi une simple 6V6 en puissance, et là c'est le volume idéal pour la maison. Qu'est-ce qui explique la différence de volume alors? Sans doute plusieurs éléments, un HP à rendement beaucoup plus faible, un transfo de sortie timide et la rectification à lampe je dirais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saitapharnes
J’ai revendu mes deux 5 W achetés pour jouer à la maison (Ibanez TSA5TVR et Fender Vibro Champ EC). Tous deux excellents... mais nécessitant d’être poussés à un volume certain pour rester expressifs. Même l’atténuateur de puissance du Vibro Champ ne permettait pas vraiment de corriger cette sensation à bas volume d’un son filtré, perdant une bonne partie de sa dynamique et de sa richesse harmonique.
Malgré ses 15 (vrais) Watts, le Blues Junior qui a pris la relève - monté par Andy Talbot et doté d’un OPR - résout efficacement, selon mes oreilles, la quadrature du cercle de conserver les caractéristiques sonores de ce bel ampli à faible puissance. Je n’y connais rien en technique, j’ai donc suivi ses conseils. J’ai juste compris que l’OPR n’est pas un atténuateur. Le principe est décrit ici sur le site Ratvalveamp et ça marche plutôt très bien :
http://www.ratvalveamps.com/po(...)00786

Bj Rat
Doc Loco
Oui, Andy (de Ratvalveamps) travaille toujours aussi bien . Je serais curieux d'entendre ces BJ optimisés.

edit - ah ben, trouvé:

Bon, apparemment ça date d'il y'a sept ans, donc Andy a certainement amélioré le truc depuis, le connaissant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...