Le Bluesbraker Marshall ou le JTM45 sont ils des amplis basse ???
Vous allez me répondre "Mais quel rapport avec le Bassman Tweed Fender.. ?!?
C'est tout simple, le Bassman 5F6A est le géniteur du Marshall, Jim ne s'est pas trop foulé sur ce coup là, le Marshall a été monté avec les composants électroniques et HP disponibles sur le marché Européen..
La grosse différence étant les 4 HP de 10 pouces et la puissance supérieure du Bassman qui autorisaient à l'époque où il n'était pas rare que plusieurs musiciens partagent le même ampli de pouvoir jouer de la basse via les entrées "NORMAL" dans les années '50 ... fallait pouvoir s'amplifier et le Bassman était taillé pour contrairement à un Harvard ou un Deluxe voire un Champ.... pour ce type d'application.
On n'avait pas non plus besoin de descendre aussi bas dans les fréquences graves pour preuve les Fender Telecaster (guitares) avec leur micro neck câblé de telle manière à pouvoir jouer de la basse... les première basses je ne sais pas si vous avez essayé une '52 RI à l'origine c'est à dire non re câblée moderne...
'59 Bassman® .. c'est pas Frigidaire® ... makes sense for U guys ? Alors oui on se doit de l'appeler Bassman et ils continuent à le ré éditer pour nous.
Pourquoi le Bassman tweed est un ampli convoité par les guitaristes, c'est simple, c'est pas réellement un ampli basse dans le sens où on l'entend aujourd'hui, il autorisait les basses, contre basses, tout comme les harmonicas, la voix et aussi les guitares... et à une époque où on ne sonorisait pas encore à coup de PA (années '50) il fallait des watts et de la dispersion.
Le Bassman tordait "assez rapidement" à volume respectable sans pour autant rendre sourd et avait du fait de son architecture un timbre qui allait devenir une référence pour toujours, souvent approché, jamais égalé, c'est un Bassman !
Le Bassman comme le Bluesbraker à ce côté "super clean", précis avec des basses énormes très assises (il a du coffre 4*10) des médiums larges et des aigus qui s'ils peuvent être cristallins n'en pas pour autant agressifs... et il est puissant.
Lorsque l'on le pousse il compresse merveilleusement, s'étoffe, gronde et sature superbement avec plus de "gain" qu'un Marshall (BB)... quel guitariste de Blues voire Rock ne serait pas conquis ?
C'est pour cette raison qu'on le ré édite, la demande est toujours là, c'est un Holy Grail, l'histoire de la musique sans Bassman... non ça c'est pas possible!
Oui j'ai joué du Bassman original à plusieurs reprises et il n'est pas plus un ampli basse qu'un RI au sens propre du terme en 2009.
Un bon transfo de sortie style Mercury dans un RI transformera l'ampli en néo vintage, ... vécu.
Maintenant prenez un Bassman 120 Silver face, et bien venu chez Paul McCartney and Co. mais attention c'est pas un ampli voicé moderne, la basse ne descend pas aussi bas par contre elle a un sustain et une douceur à ne jamais s'en lasser.. poussez un peu plus et vous saturez avec douceur...... impossible à reproduire avec du matériel moderne, les notes viennent à la vie, faut y être pour comprendre, surtout à volume "groupe" !!
Le Bassman c'est comme un super Marshall à une époque où les il n'y avait rien ou si peu de chose..
Allez faites la trève les gars, y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard quand même