Qualité des baffles marshall et prix des mésa boogie

Forum Mesa Boogie
shnaps
  • shnaps
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    shnaps
    le 15 Juin 2004, 10:31
quelqu'un pour m'expliker a quoi est du la qualité des baffles marshall?
excusez ma vision simpliste mais 4 bafles ds une caisse, tou le monde peut le faire, donc pourquoi marshall parvient à faire des bafles aussi bons.

de meme qu'est ce qui justifie les prix exorbitants des tetes et bafles mésa boogie, qu'ont ils de spécial

merci d'éclairer ma lanterne!!
Doc Loco
Et là les "puristes" du forum vont te tomber dessus à bras racourcis en décrétant que les baffles Marshall, c'est de la merde en fait . En-dessous d'un Bogner ou d'un VHT, tu n'as que du bois de cagette etc etc ...
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 15 Juin 2004, 10:45
je suppose que ces tpour les meme raison qu une gibson ne sonne pas comme une aria pro.. pourtant c est du bois des corde et des micros..
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Juin 2004, 11:09
Baffles Marshall modernes (et Behringer and co): panneau de particule (MDF).
Baffle HDG (type Mesa and co): c'est du vrai contre-plaqué multi-plis.
Après l'épaisseur joue, le montage etc...

Ced777
shnaps
  • shnaps
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    shnaps
    le 15 Juin 2004, 11:35
et donc le prix des mésa boogie est justifié par une utilisation d'un meilleur bois(pardon messieurs les puristes mé bon marshall c'est quand meme bien sympathique... non??)
krêp'gigi
Précisons bien qu'on parle des baffles Marshall actuels parce que j'en ai un des années 70 sur le quel le vinyl est arraché : il est en "vrai" bois, on pourrait faire une armoire normande avec
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Juin 2004, 11:58
shnaps a écrit :
et donc le prix des mésa boogie est justifié par une utilisation d'un meilleur bois(pardon messieurs les puristes mé bon marshall c'est quand meme bien sympathique... non??)

Oui c'est ce que je viens de dire au dessus.
T'as aussi les connecteurs, le cablage qui peut jouer un peu (mais bon, là c'est du détail).

Ced777
papyboyington
c est une question de qualité du bois, de qualité de HP et aussi de geometrie interne du HP !

j ai un marshall 2x12 1922 G12t75 , que l on a comparé ce week end a du NOS , qui a des cotes a peine plus grande en externe avec des HP differents (v30) et une geometrie interne differente ..

le resultat est sans appel , le marshall est une pure daube a coté du NOS !

prix du marshall :
450 euros ,

prix du NOS :
2x12 est vendu pour les internautes 690 € ttc Hors roulettes et Port.

la difference de prix est largement justifiée , au vu du rendement fournis ,et avec le meme matos !

si la question est :

"est ce que des HP a 1000 euros sont identiques a ceux a 450?" la reponse est NON

si par contre la question est "est ce que je vais avoir unson correct avec un HP a 450 euros plutot qu avec un HP a 1000 euros ?" la reponse est oui !

ensuite il y a un grain propre a chaque marque , qui peut etre apprecié ou non !

si tu aimes le son marshall, achetes marshall !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Juin 2004, 13:19
ibanez7addict a écrit :
c est une question de qualité du bois, de qualité de HP et aussi de geometrie interne du HP !

j ai un marshall 2x12 1922 G12t75 , que l on a comparé ce week end a du NOS , qui a des cotes a peine plus grande en externe avec des HP differents (v30) et une geometrie interne differente ..

Comparer un NOS avec un 1922... le 1922 est juste un baffle d'extension et ses cotes sont bien inférieures à celle d'un NOS!

Si on prend les dim externes d'un 1922 (en cm): 67x52x25
un NOS vertical : 78x51x39

En volume extérieur (c'est le volume intérieur qui compte, mais là ca donne déjà une idée) :

1922 : 87 litres
NOS : 155 litres
Pas loin du double. Et le NOS horizontal est probablement encore plus volumineux. (EDIT: il a le même volume en fait)

1922: Celestion G12-T75 --> 97 dB de sensibilité
NOS: Celestion Vintage 30 --> 100 dB de sensibilité

Normal que le NOS sonne dix fois plus puissants!!

Prix du 1922: en Allemagne ca tourne autour de 400 euros je crois.
NOS: 800€ je crois pour l'horizontal, un peu moins pour le vertical.

Ced777
papyboyington
la comparaison s est faite chez gerard, avec mon matos, et si j avais eu un 1936 le resultat aurait été le meme ! :-)

dans la categorie 2x12 , dans la meme gamme de prix , il n y a pas grand chose a opposer au NOS.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Juin 2004, 13:33
On en a déjà parlé:

De qualité "équivalente" en Allemagne (ou chez Gillou):

ENGL 2x12 (V30) : 560 €
Mesa Boogie 2x12 horizontal (V30): 780 €
VHT 4x12 Fat bottom est à 800 euros sur beyer's. Le 4x12.

On va trouver ensuite du Marshall 1936, bien en dessous, mais à 420 €!

L'ENGL n'est pas stéréo, mais il est vertical (normal, aucun intérêt de la stéréo en vertical). Par contre le Mesa et l'ENGL ont des sorties THRU OUT hyper pratiques qui permettent de relier les baffles entre eux. Ce qui permet par exemple d'utiliser un seul réducteur de puissance sur 2 baffles 2x12. On fait ampli--> réducteur de puissance --> bafle 1--> baffle 2. Plus besoin de 2 réducteurs.

Pour les horizontaux, les HPs sont très proches, l'intérêt de la stéréo est limité. Et si on veut vraiment de la stéréo, on s'achète un connecteur pour 4 sous.

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Juin 2004, 13:38
ibanez7addict a écrit :
la comparaison s est faite chez gerard, avec mon matos, et si j avais eu un 1936 le resultat aurait été le meme ! :-)

Le 1936 est un peu moins volumineux quand même. Mais c'est surtout qu'il n'a pas les mêmes HPs (G12T-75 vs V30)

Ced777
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 15 Juin 2004, 13:42
Le vrai test intéressant serai de comparer un 1936 équippé de V30 avec un NOS (ou autre baffle HDG).
J'imagine que la différence existerait toujours mais nettement moins flagrante. Aprés il convient de convertir 'la différence' en euros pour voir si ca vaut le coup.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Juin 2004, 13:45
Ce qui serait intéressant c'est effectivement de comparer du ENGL V30, du Mesa V30, du Bogner V30 (plus cher) éventuellement du Marshall 1936 en V30 (moins cher), pourquoi pas un Rivera 2x12... avec du NOS.

Là on aurait on a des baffles à peu près dans les ordres de prix (Bogner + cher, Marshall moins cher).

C'est sûr que comparer un 1922 avec un nOS, c'est comparer une Punto avec une Porsche.

Ced777

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...