Puissance sonore et watts

• Publié par
    Gawel76
    le 14 Janv 2014, 12:09
Bonjour à tous!
Je possède un ampli Peavey vypyr 15 watts. Un ami vient de me filer le sien (le même ampli). Du coup, 2 Peavey 15 watts. Je voudrais savoir quel gain de puissance, ou peut-être plutôt quel gain au niveau du rendement sonore je pourrais y gagner à me brancher en stéréo sur les deux amplis? Est-ce que cela équivaut à un ampli 30 watts? Je suppose que le calcul à effectuer est plus compliqué que cela, pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Merci d'avance.
Gaucher sur une gratte de droitier, et pourquoi pas?
16 ans de gratte et basse, 7 ans de batterie et une dizaine de compos sérieuses dans la boîte.

Je cherche des gens pour collaborer, peu importe le projet( duo/trio/groupe, ou même collaboration à distance)

Passez l'info!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Janv 2014, 13:32
http://www.techniquesduson.com(...)ement

bonne lecture ! et c'est pour une seule source ! pour deux HP il te faut faire des calculs d'interférence en fonction de la distance et de la fréquence...

pour résumer :

"Pour des sources multiples (plusieurs haut- parleurs), on peut également remarquer l’apparition de différents lobes entre lesquels l’intensité est théoriquement nulle. Ces lobes seront d’autant plus nombreux que la fréquence augmente.

Ceci est dû au fait que même si tous les points sources émettent parfaitement en phase, un auditeur placé à une certaine distance des haut- parleurs ne les percevra pas en même temps. En effet, le trajet entre les différents haut- parleurs et l’auditeur ne seront pas identiques. Des interférences vont donc apparaître.

Il y aura donc des endroits avec une atténuation de l’intensité (opposition de phase), d’autres avec une amplification lorsque les ondes seront en phase et tous les phénomènes possibles entre ces deux extrêmes.

Ceci se traduisant par des lobes de directivité, ceux- ci dépendant de la taille de la source, de l’emplacement de l’auditeur et bien sûr de la fréquence
".
  • Publié par
    Gawel76
    le 15 Janv 2014, 15:31
D'accord, donc la position des amplis est déterminante pour obtenir un rendu sonore optimal, je dois les positionner à égale distance de l'auditeur en gros.
Du coup, en admettant que ce soit bien le cas, les 2 amplis bien disposés : si je branche ma guitare sur un seul ampli et que je mets le volume à 5 sur 10, puis si je me branche sur les 2 et que là aussi je mets les 2 amplis à 5 sur 10, aurais-je un son plus fort, du fait de l'addition des décibels ou un truc du genre?
Gaucher sur une gratte de droitier, et pourquoi pas?
16 ans de gratte et basse, 7 ans de batterie et une dizaine de compos sérieuses dans la boîte.

Je cherche des gens pour collaborer, peu importe le projet( duo/trio/groupe, ou même collaboration à distance)

Passez l'info!
shreder 5150 x
salut,

hmmm, tu poses là une question intérêssante... je ne voudrais pas dire de connerie. mais le fait de jouer sur deux amplis simultanément ne double pas la puissance sonore. genre deux ampli à fond de 30 W ne fait pas 60 W. tout au plus tu gagneras 2-3 décibels. ou l'impression que ça peut donner, car le son sera plus ample (normal en stéréo...)

c'est une histoire plus compliquée. c'est comme quand tu montes de 2-3 graduation sur le volume pour gagner 1 décibel, il me semble. enfin, j'espère qu'un technicien sonore passeras par là pour répondre à cette bonne question.
Tof the F*up guy
Çà change rien. S'il n'y pas 3 haut parleurs en plus ou 4 fois la puissance, tu sentiras presque rien, à part si tu t'en sers comme casque écouteur! fais pas çà.

Tu peux faire un système 5.1, 4 vypyr 15W + 1 vypyr 75W, tranquille

Disons que si tu te trouves une Boss DD7 ou un chorus, çà va être super!
Tophe
The Trout
Tof the F*up guy a écrit :
Çà change rien. S'il n'y pas 3 haut parleurs en plus ou 4 fois la puissance, tu sentiras presque rien, à part si tu t'en sers comme casque écouteur! fais pas çà.

Tu peux faire un système 5.1, 4 vypyr 15W + 1 vypyr 75W, tranquille

Disons que si tu te trouves une Boss DD7 ou un chorus, çà va être super!

Sérieux

T'as déjà essayé d'utiliser deux amplis simultanément ?
Évidemment que le son sera plus fort et pas qu'un peu, c'est même le principal problème auquel on doit faire face quand on utilise plusieurs amplis simultané en live. Les problèmes de phase évoqués plus haut sont le deuxième vrai problème en live, on utilise un inverseur au cas où.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Escalobar
shreder 5150 x a écrit :
tout au plus tu gagneras 2-3 décibels.

CQFD....+ 3 dB, tu doubles le volume sonore.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 24 Janv 2014, 09:48
Ces histoires là, c'est toujours pareil : ça démontre la différence entre les maths et les oreilles.

Rien qu'avec un seul ampli que tu peux commuter d'une position 7,5W à 15W, tu n'as pas nécessairement l'impression de doubler de volume, mais plutôt de changer de grain. Alors je te dis pas en doublant les amplis et en ajoutant les notions de perception stéréo si tu as des effets adéquats, et les effets de phase...

Bref : oui, ça sonnera plus gros, non pas deux fois plus fort. En tous les cas pas nécessairement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...