Puissance combo+baffle ext.

youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 09 Mar 2010, 23:17
slt a tous

je possede un combo basse laney RB3 65W et je me pose des questions concernant la puissance que delivre ce combo

en effet,il est équipé d'une sortie permettant de brancher un baffle exterieur(external speaker mini 8ohms)
les 65W annoncé par laney sont ils a vide ou avec un baffle suplementaire?

la notice ne precise rien,je l'ai donc demonter en esperant trouver des infos a l'interieur(a noter qu'il n'y a vraiment pas grand chose dans un ampli )
tout ce que j'ai pu en deduire est que le HP du combo fait 8 ohms,c'est un celestion truvox 1215 de 100W et que si l'on branche un baffle Externe,celui ci sera en // au HP celestion
j'en conclu que dans ce cas,l'ampli serait charger a 4ohm(2 hp en // de 8ohm)d'ou ma question>les 65W annoncés sont dispo sous 4 ohms ou 8 ohm ?
ou alors,si je le charge a 4ohm,mon ampli delivrera t'il plus de puissance?(là,j'ai des doutes quand meme)
merci pour vos reponses
rock'n'roll will never die(neil young)
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 09 Mar 2010, 23:24
A priori, c'est 65 W sous 8 ohms, si tu branches un cab en plus en 8 ohms tu devrais avoir environ 100W sous 4 ohms, soit un peu plus de puissance mais surtout une meilleure diffusion.

A étudier si le combo seul est un peu juste pour jouer en groupe ce qui est probable.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 10 Mar 2010, 06:49
j'ai le RB7, et il est annoncé à 300W (c'est la puissance avec extension)
ça m'étonnerait pas que le RB3 fasse 40W sans extension
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mar 2010, 11:23
t'es sûr, Klab' ?
la plupart du temps, quand il y a une sortie HP externe, les constructeurs annoncent la puissance maxi, donc dans les conditions de charge optimales, à savoir 4 ohms.

d'après moi, les 65W seraient dispo sous 4 ohms.
ce qui ferait que là, sous 8, il n'a que 43W, en gros.

non ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 10 Mar 2010, 21:38
merci pour vos reponses

en effet je pense aussi que les 65W sont obtenu a pleine charge.... donc sous 4 Ohms
zoemix,par quel calcul arrive tu a 43w sous 8 ohm?je sais calculer les valeurs de resistance en serie et // mais comment fait on pour les puissances?

sinon j'ai essayé a pleine puissance en branchant un hp 15' de 60W issu d'un vieux combo cramé...c'est beaucoup mieux ,grave plus present,je redecouvre mon ampli

je voudrais ameliorer encore le son car avec ce baffle de fortune j'atteins vite les limites,c'est trés bas de gamme

que me conseilleriez vous en HP 15'?j'ai deja entendu parler de la marque emminence,mais quel modele choisir pour un baffle guitare basse et surtout quelle puissance faut il prendre avec mon laney RB3?
autre question>65W sont il suffisant pour faire bouger correctement une gamelle de 15' ou vaut il mieux se tourner vers une config 410 ou 210

ça fait pas mal de questions pour un seul post,alors merci d'avance pour vos reponses
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mar 2010, 22:48
c'est pas un calcul proprement dit...
plutôt une approximation récurrente : j'ai remarqué que les données constructeurs sur la plupart des amplis ont un rapport de puissance de 2/3 entre 4 ohms et 8 ohms.

youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 10 Mar 2010, 23:31
zoe' merci pour l'info

ça m'interresse bien ce HP car il se monterait pile poile a la place de celui que j'ai actuellement,il y a le meme nombre de vis de fixation pour le montage et d'apres la doc technique c'est le meme diametre de perçage

donc pas besoin de me fabriquer un caisson....vais regarder ça de plus pres,merci

d'autres avis?
youki25
  • youki25
quelqu'un peut il m'expliquer les grands principes concernant les caissons car je me suis documenté et j'avoue etre un peu larguer...

d'apres ce que j'ai pu comprendre il existe 2 types de caisson>enceintes closes et enceintes a event(c'est ce qu'on appelle bass reflex?)

j'ai lu egalement qu'en general les closes ont des caissons de volumes
beaucoup plus grand que les enceintes a event hors sur cette annonce c'est l'inverse!!!!s'agit il d'une erreure dans l'annonce?
http://cgi.ebay.fr/Eminence-Be(...)0e066

pour moi le but est de savoir si le hp que propose klabur peut aller dans mon caisson actuel(clos de 50litres) ou si je dois le modifié en rajoutant des events ou si je dois carrement me lancer dans la construction d'un caisson home made
merci
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 13 Mar 2010, 18:54
Le Beta est un peu moins bon que le Delta pour une basse.
Et le Delta est nettement plus lourd que le Deltalite 2515 ... bon après c'est aussi une question de budget.

En ce qui concerne ton souci, voilà ce que je ferais à ta place.

50L en clos pour un 15" ça risque de pas descendre très bas mais ça peut être suffisant, de toutes façons tu peux toujours essayer. Un peu de laine acoustique pour amortir tout ça et hop.
Les caissons clos ont tendance à favoriser les mediums, on perd un peu dans les grosses basses mais on évite aussi le souci d'avoir un son très boomy ce qui n'est pas forcément bien.
Vaut mieux un baffle qui descend proprement à 60Hz à -3db qu'un autre à 40 mais avec un son pourave (on devrait tatouer cet adage sur les bras des sonorisateurs de concerts ...)
Le 8x10" Ampeg, une référence chez les basseux est clos, il descend pas hyper bas mais te met une grosse baffe dans les low mids. (et avec 8 HP t'as le bas du pantalon qui flotte).

Si vraiment c'est dégueu, tu peux alors envisager de construire un 1x15" avec évents, et y intégrer la partie ampli de ton actuel combo. Il y a des topics là dessus en section bricolage.
A mon avis même en clos avec un 2515 t'auras une nette amélioration du son. Ces séries ont des mediums très chouettes.

Mais percer un évent dans ton baffle actuel ... pas sur que ça serve et si c'est un baffle en agglo c'est pas très simple.
youki25
  • youki25
je vais suivre tes conseils et acheter un HP deltalite...

je risque pas grand chose d'essayer et de toute façon, ça peut etre que mieux que ce que j'ai actuelement

au pire j'ai l'outillage pour me faire un bass reflex et je suis bon bricoleur(ça va les chevilles ),par contre j'ai pas les connaissances theorique pour la conception....entre les dimensions du caisson et les diametres/longueurs des events ça m'a l'air trés technique quand meme
mais bon,y a pas mal de site et info sur le net a ce sujet donc je devrais m'en sortir
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2010, 23:27
après les contraintes conceptuelles, il y a les contraintes techniques : une grande rigidité des panneaux, un assemblage parfait et étanche.

ça paraît con, mais t'as vite fait de te retrouver avec un cab de 50 kg si tu n'anticipes pas cela...

klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Mar 2010, 00:11
Du contreplaqué de 12 quelques tasseaux pour rigidifier le tout, un HP neodynium, de la colle PU généreusement dosée, un pt'it coup de Winisd, rien d'impossible. Mais ça prend quand même pas mal de temps pour le faire correctement.

Pour un 1x15' on doit pouvoir rester sous les 25kg facilement, 20kg peut être...

Mon 1x10" DIY fait 8,5 kg tout habillé ...
youki25
  • youki25
petit rectificatif>en fait mon caisson est de type bass reflex et fait 48 litres
en effet,je l'ai ouvert pour demonter le veil HP et il bien est eventé
j'avais pas remarqué cet event car il est situé tout en bas du bas et il est de forme rectangulaire(49*3cm)
je pensait que c'etait un double fond car pour moi un event c'est un trou

j'ai commander le hp deltalite 2515
http://www.toutlehautparleur.c(...).html
quelqu'un saurait il me calculer les dimension d'events qu'il faut pour charger correctement cet HP?
a votre avis,est il nessecaire de mettre de la laine d'amortissement dans un caisson basse(j'ai lu que des avis divergents sur cette question)

En ce moment sur ampli et préampli basse...