bon, je viens sdire 2 3 trucs important
1°/ la question : oui ou non dangereux pour l'ampli.
la réponse : oui et non. a priori non, rien de spécial , mais si il est agé, ça peut l'achever, et s'il est neuf, ben ça va l'user, mais pas vite, hein..
2°/ la perception qu'a l'oreille du spectre sonore varie selon le niveau de décibel. on appelle ça la courbe isosonique de fletcher et menson. l'essentiel a en retenir est qu' faible volume, l'oreille humaiine entend mal les graves et les suraigus. plus on monte le volume sonore, plus cette courbe s'aplatit vers une perception equivalente.
conséquence : quand vous cherhcez des réglages sonres, faites le pour chaque situation ; a la maison, en répet, en concert, etc.
3°/EN GENERAL, les amplis a lampes sonnent le mieux quand ils sont poussés, pas forcément a fond, mais vers le 3/4 déjà. ceci est variable selon les type de lampes, EL34, 6L6, EL84, et d'amplis, c par exemple le cas de tous els vieux modèle sde marshall a lampes, jusqu'au JCM 800.
4°/ tous les 3 dB, la puissance double. donc en, effet, il y a plus d'ecart de volume sonore entr e0 e t5 qu'entre 5 et 10, masi ça reste hors sujet pour la quete du son
5°/ enfin, je vais vous mettre en garde bine evidemment contre l'exposition prolongée a des volumes sonores inadaptés. je sais, c chiant, mais bon croyez moi j'ai donné, et ben ça vaut pas le coup. alors c simple, tout d'abord, revenons en a l'essentiel : le jeu
. travaillez l'instrument. ensuite, adaptez le volume sonore aux situations, a la maison répèt, concert, etc, mais c 1 connerie de foutre a donf et de dire que ça va passer. c archi faux! on règle aps un ampli dasn un studio d'enregistrment comme dasn une salle de concert. il faut réfléchir a comment on le positionne, le surelever s i besoin, pour le reapprocher des oreilles, mettre un cale pour l'incliner, etc...
bon j m'arret la c deja pas mal
j'attends vos reactions