- #12
- Publié par
gma le 31 Mar 2006, 01:05
Je vais dire presque le contraire de tout le modne mais en fait aps vraiment...Enfin vous verrez....
1- les amplis à lampe ne sont pas plus chers obligatoirement.
2-S'ils sont plus chers, ce n'est pas aprcequ'ils sont à lampe. Et c'ets là que tout se joue à mon avis. La technologie à lampe est un poil plus onéreuse mais pas tant que ça.
Ce qui se apsse c'est que la technologie à lampe est longtemps restée réservée aux amplis hauts de gamme. Mais ils n'étaient pas haut de gamem parcequ'ils étaient à lampe, uniquement parcequ'ils étaient destinés à des musiciens exigeants, i leur falalit des amplis fiables, qui sonnent vraiment bien, et c'est ça qui coute cher. Un roland jazz chorus coute super cher, une tête line6 type vetta coute une fortune aussi. Si un fabricant décidait de construire une ête à transistor qui sonne aussi bien qu'une tête lame et qui soit aussi fiable, aussi dynamique etc, il aurait besoin de composants chers et le prix reviendrat preque au même.
La technologie à lampe c'est un tas de contraintes qui font que al conception est régie par des rèles plus strictes que la technologie à transistor. Ca gonfle al facture parceque le travail de développement est plus compliqué...En gros il faut pour concevoir un ampli à lamep des passionnés puisque cette techologie n'est plus enseignée dans els écoles. Un ingénieur en électronique aura des connaissances mais ps obligatoirement (suivant son cursus) suffisamment pour en développer un. Alors qu'un réparateur de teloche saura fabriquer un circuit fiable qui conduira et amplifira un son avec des transistors. On est tous capables avec un fer à souder et un plan de fabriquer une pédale de disto à transo, voire des trucs plus compliqués. Une pédale de disto à lampe, c'est déjà une autre galère.
Donc quand il a fallu créer des amplis aps chers, on s'est tourné vers une technologie plus adaptée aux moyens de fabrication modernes, donc du transo. Plus fiable, nécessitant moins d'entretien, on a pu y aller sans faire face à de grandes galères. Vu que le son était en dessous des grand frères à lampe, la technologie transo est restée longtemps confinée aux amplis cheaps.
Maintenant quant à parler de production semi artisanale, selon els amrques ce ne sera pas vraiment le cas. Un circuit imprimé avec des condos soudés dessus, c'est pareil pour du transo ou de la lampe. Et grace à cette chère mondialisation, il doit revenir aujorud'hui plus cher de fabriquer un ampli à transistor en France qu'un tout lampe cablé main en Chine. Donc cet argument ne me semble aps vraiment fonctionner.
Donc il me semble qu'il est simplificateur et falacieux de dire que les amplis lampe sont plus chers comme ça de but en blanc. C'est souvent le cas mais pas souvent (je cite des extremes mais un epiphone valve junior coute 150 euros, une tête fender metal ehad en coute 1000 euros). C'est lié à une histoire longue et des conceptions, liées à des usages, fort différents. De toutes façons un ampli haut de gamme, silencieux, dynamique, fiable, controlable, sera cher, qu'il soit à lampe ou à transo. Ce qui est sûr c'est que s'il est à lampe, le son sera plus proche de l'histoire de la musique typée rock, donc plus facilement vendable qu'autre chose (je rappelle ici le peavey wiggy qui en laisse plus d'un surpris mais qui ne semble pas se vendre des masse....). L'historie de l'amplification étant continuellement liée à des améliorations de choses existantes qui ont fait leurs preuves, voire la recréation pure et simple d'amplis mythiques (améliorés ou pas, hein!), on va aller chercher de la technologie à lampe. Mais si bogner avait eu à concevoir un ampli à transo, il aurait été inabordable aussi parceque d'une qualité exceptionnelle de fabrication, de rendu, etc (qu'on aime ou pas, hein c'est un exemple j'aurais pu dire vht ou soldano).
Donc oui la technologie à lampe est plus chère et encore aujourd'hui c'est plus vraiment le cas, mais non (à mon humble avis) les amplis à lampe ne sont pas plus chers du fait qu'ils sont à lampe.
Mais c'est juste ma vision, hein
Sorry pour els fautes de frappe, j'ai la flemme de relire là, c'est trop long!