Perte de volume considérable sur Laney Cub 12R !!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon après changement des lampes de puissances (2 sovtek) ... Aucune différence, le volume est toujours aussi faible.
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
Revenue du SAV de chez Thomann, il on changé les lampes de puissances, c'est mieux. Mais sur le canal 1W il n'y presque rien qui sort si je ne met pas le volume à fond, et c'est un peut plus fort pour la prise 15W. donc c'est pas vraiment ça ...

J'insiste encore en vous demandant votre aide et vos avis, merci
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
lifsebcbien
oldamp a écrit :
surtout, vu la couleur toute noire des pinoches, elles ont certainement chauffé un max... ou c'est un effet de la photo ?


D'après Francis Ibre, monsieur lampe en France, ce ne sont absolument pas des signes d'un tube rincé, juste d'un tube qui a fonctionné.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    lico
    le 06 Nov 2012, 17:25
Je vais te conseiller des trucs tout simple car je suis pas un cake dans le domaine.
lors du concert tu avais un baffle externe supplémentaire? J'ai eu ça une foisle ressort du Jack pour baffle externe qui ne revenait pas bien et faisait un petit contact de m@@@@!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Non je joue sans baffle externe, je suis un peut repiqué et hop. Je suis quelqu’un de plutôt soigneux avec mon matos.

En thomann on fait exactement ce que j'ai fait chez moi, changer les lampe de puissances. comme j'ai remis les ancienne pour l'envoi elle sont toute neuve et j'ai donc une autre paire ( en cas de panne ) Mais il on mis 2 semaines et demie à faire la même chose que moi...

J'ai entendu parler de soudure parfois défectueuse ou "sèche" une piste ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Nov 2012, 19:14
De Francis Ibre
Bonjour à tous les tubistes,

suite à une question posée par un internaute, je donne ici les causes possibles de problèmes avec les tubes de puissance, aussi bien en ampli guitare que hifi.

Notez qu'un tube qui **lâche** n'est pas la cause d'un problème, mais plutôt sa conséquence directe ! C'est parce qu'il y a un disfonctionnement, une mauvaise conception, ou une utilisation abusive, qu'un tube se met à faire des siennes. Le changer pour un neuf ne résoud pas le problème, qui réapparaitra bientôt...

Les arcs internes, qui révèlent le disfonctionnement, peuvent avoir plusieurs causes, que l'on peut identifier avec quelques mesures de tension.

1- Surchauffe filament : ça arrive par exemple avec les tubes JJ qui ont une température de cathode plus élevée que la moyenne (constatée au pyromètre optique). Cette T° élevée apporte des avantages, pente élevée, débit important, meilleure linéarité, mais des inconvénients... Si la tension filament est à peine trop élevée, la cathode va être surchauffée, son revêtement émissif s'évapore et se condense sur la grille de commande et les micas, et cela produit des zones conductrices qui sont le siège d'arcs rampants, d'où la ionisation des gaz produisant cette lueur bleue claire...

Si l'ampli est prévu pour fonctionner sur secteur 220V, et que vous le branchez en 230V, cela peut suffire à diminuer fortement sa fiabilité.

Contrôle : si la tension de chauffage filament est au dessus de 6,5V voilà la cause probable du problème.

2 - Allumage sans tempo : lorsque la HT est appliquée sur des tubes froids, le débit d'électrons se forme avant que la charge d'espace n'ait le temps de se former, et de protéger la cathode. Le flux d'électrons produit, par collision avec les gaz, des ions positifs que la cathode attire. Les impacts de ces ions, à grande vitesse, vaporisent le revêtement de cathode, qui se condense sur grilles et micas.. etc, voir ci-dessus : même punition.

Solution : installer un inter bipolaire costaud juste avant les redresseurs. Et allumer l'appareil en 2 temps, chauffage d'abord, HT après 1 ou 2 minutes.

3 - Haute tension trop élevée, en particulier sur les écrans G2. La EL84 supporte 300V maxi en fonctionnement sur plaque et écran. La datasheet annonce Va0=550V, mais ça c'est sans débit...

Beaucoup d'amplis à PP de EL84 sont conçus avec Va=400 ou 450V... ça tient quelques semaines...

Contrôle : mesurer la valeur de HT. S'il y a plus de 300V il faudra installer des versions renforcées, pro ou militaires comme la 7189 ou la 7320, ou bien des versions russes 6Pi15.

4 - dissipation trop élevée : la plaque rougit et se met à dégazer, les grilles sont surchauffées et leur revêtement s'évapore (carbone ou autre) et se condense... on connait la musique : voir plus haut !

Test : mesurer la tension négative sur la grille 1, ou entre grille 1 et cathode (si polarisation automatique par résistance de cathode). Un faux contact sur le potar de réglage de bias, et c'est la mort assurée du tube...

Solution : régler le bias pour un débit de courant plus bas. Le produit Ia fois Va doit rester inférieur à la dissipation max, se limiter à 0,8 Pmax est plus sûr.
Installer des potars pro, avec dissipation 1W, genre PE30.

5 - Dissipation écran trop élevée : ça ne se voit pas ! la plaque ne rougit pas, mais l'écran peut... ça se produit en mode UL car la tension écran est au repos la même que la plaque, et certains tubes mal construits ont l'écran G2 mal aligné. : il capte alors un courant trop fort, chauffe, se détend, son revêtement s'évapore... etc...

Solution : une résistance en série avec l'écran va en limiter le courant et donc la dissipation. 470 ohm ou 1K en céramique 5W c'est très bien. Parfois 150 ou 220 ohms suffisent mais c'est moins sûr.

Les tubes EL84 bien construits avec G2 bien alignée ne doivent pas prendre plus de 4-5mA sur l'écran. Les trier si nécessaire.

6 - mauvais contact sur le support de tube : une des grille se trouve **en l'air** et le tube est incontrôlable.

Test : intervertir deux tubes (dont le défectueux...), si le problème change de place, c'est le tube. Si le problème se reproduit au même endroit, c'est le support et son branchement.

7 - lot de tubes sans valeur : National = durée de vie 10 minutes sur un ampli en répération chez moi... Chinoiseries des années 90 = idem.
Sovtek = dispersions importantes, écran mal aligné, durée de vie faible, microphonique...

Evitez donc tous ces tubes pas chers... ça n'apporte QUE des emm...
Choisissez plutôt des EH, C-logo, JJ, ou en NOS Philips, Valvo, Mazda, Tungsram, ou TFK si vous en trouvez.
Mais ne mettez pas de tubes NOS avant d'avoir vérifier les points ci-dessus.
jeff10 a écrit :
De Francis Ibre
Bonjour à tous les tubistes,

suite à une question posée par un internaute, je donne ici les causes possibles de problèmes avec les tubes de puissance, aussi bien en ampli guitare que hifi.

Notez qu'un tube qui **lâche** n'est pas la cause d'un problème, mais plutôt sa conséquence directe ! C'est parce qu'il y a un disfonctionnement, une mauvaise conception, ou une utilisation abusive, qu'un tube se met à faire des siennes. Le changer pour un neuf ne résoud pas le problème, qui réapparaitra bientôt...

Les arcs internes, qui révèlent le disfonctionnement, peuvent avoir plusieurs causes, que l'on peut identifier avec quelques mesures de tension.

1- Surchauffe filament : ça arrive par exemple avec les tubes JJ qui ont une température de cathode plus élevée que la moyenne (constatée au pyromètre optique). Cette T° élevée apporte des avantages, pente élevée, débit important, meilleure linéarité, mais des inconvénients... Si la tension filament est à peine trop élevée, la cathode va être surchauffée, son revêtement émissif s'évapore et se condense sur la grille de commande et les micas, et cela produit des zones conductrices qui sont le siège d'arcs rampants, d'où la ionisation des gaz produisant cette lueur bleue claire...

Si l'ampli est prévu pour fonctionner sur secteur 220V, et que vous le branchez en 230V, cela peut suffire à diminuer fortement sa fiabilité.

Contrôle : si la tension de chauffage filament est au dessus de 6,5V voilà la cause probable du problème.

2 - Allumage sans tempo : lorsque la HT est appliquée sur des tubes froids, le débit d'électrons se forme avant que la charge d'espace n'ait le temps de se former, et de protéger la cathode. Le flux d'électrons produit, par collision avec les gaz, des ions positifs que la cathode attire. Les impacts de ces ions, à grande vitesse, vaporisent le revêtement de cathode, qui se condense sur grilles et micas.. etc, voir ci-dessus : même punition.

Solution : installer un inter bipolaire costaud juste avant les redresseurs. Et allumer l'appareil en 2 temps, chauffage d'abord, HT après 1 ou 2 minutes.

3 - Haute tension trop élevée, en particulier sur les écrans G2. La EL84 supporte 300V maxi en fonctionnement sur plaque et écran. La datasheet annonce Va0=550V, mais ça c'est sans débit...

Beaucoup d'amplis à PP de EL84 sont conçus avec Va=400 ou 450V... ça tient quelques semaines...

Contrôle : mesurer la valeur de HT. S'il y a plus de 300V il faudra installer des versions renforcées, pro ou militaires comme la 7189 ou la 7320, ou bien des versions russes 6Pi15.

4 - dissipation trop élevée : la plaque rougit et se met à dégazer, les grilles sont surchauffées et leur revêtement s'évapore (carbone ou autre) et se condense... on connait la musique : voir plus haut !

Test : mesurer la tension négative sur la grille 1, ou entre grille 1 et cathode (si polarisation automatique par résistance de cathode). Un faux contact sur le potar de réglage de bias, et c'est la mort assurée du tube...

Solution : régler le bias pour un débit de courant plus bas. Le produit Ia fois Va doit rester inférieur à la dissipation max, se limiter à 0,8 Pmax est plus sûr.
Installer des potars pro, avec dissipation 1W, genre PE30.

5 - Dissipation écran trop élevée : ça ne se voit pas ! la plaque ne rougit pas, mais l'écran peut... ça se produit en mode UL car la tension écran est au repos la même que la plaque, et certains tubes mal construits ont l'écran G2 mal aligné. : il capte alors un courant trop fort, chauffe, se détend, son revêtement s'évapore... etc...

Solution : une résistance en série avec l'écran va en limiter le courant et donc la dissipation. 470 ohm ou 1K en céramique 5W c'est très bien. Parfois 150 ou 220 ohms suffisent mais c'est moins sûr.

Les tubes EL84 bien construits avec G2 bien alignée ne doivent pas prendre plus de 4-5mA sur l'écran. Les trier si nécessaire.

6 - mauvais contact sur le support de tube : une des grille se trouve **en l'air** et le tube est incontrôlable.

Test : intervertir deux tubes (dont le défectueux...), si le problème change de place, c'est le tube. Si le problème se reproduit au même endroit, c'est le support et son branchement.

7 - lot de tubes sans valeur : National = durée de vie 10 minutes sur un ampli en répération chez moi... Chinoiseries des années 90 = idem.
Sovtek = dispersions importantes, écran mal aligné, durée de vie faible, microphonique...

Evitez donc tous ces tubes pas chers... ça n'apporte QUE des emm...
Choisissez plutôt des EH, C-logo, JJ, ou en NOS Philips, Valvo, Mazda, Tungsram, ou TFK si vous en trouvez.
Mais ne mettez pas de tubes NOS avant d'avoir vérifier les points ci-dessus.


Excellent, je vais enregistré ça dans un coin de mon PC c'est très bien expliquer Mais je ne pense pas que mon soucis vienne des lampes, ( lampes de préamp changer il y a 2 mois et lampe de puissance neuve)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Nov 2012, 19:57
Oui,mais j'ai retenu et problème avec les sovtek el 84,le son sature
mauvais appairage ou qualité tube?
jeff10 a écrit :
Oui,mais j'ai retenu et problème avec les sovtek el 84,le son sature
mauvais appairage ou qualité tube?


Le son n'est pas détérioré, c'est ça qui est étrange et même avec 3 types de lampes différente ( Sovtek, Ruby et ? j'ai oublié) Le volume reste faible, c'est incroyable tout de même. Ma boucle d'effet fonctionne parfaitement, mes câbles et mes grattes sont nickel. Je ne comprend pas
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Nov 2012, 20:30
Alors je me concentrerais sur la ligne HT,la tension secondaire a pu différée
Un transfo brulant peut s'écrouler au bout d'une endurance de concert
Si ce transfo n'a pas asse de VA;il s’effondre devant la puissance demandée

J'y ai gouté aussi
jeff10 a écrit :
Alors je me concentrerais sur la ligne HT,la tension secondaire a pu différée
Un transfo brulant peut s'écrouler au bout d'une endurance de concert
Si ce transfo n'a pas asse de VA;il s’effondre devant la puissance demandée

J'y ai gouté aussi


Désolé mais je ne comprend pas tout se que tu viens de me dire
Peut tu me le reformuler avec un vocabulaire plus passe partout ?
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    lico
    le 07 Nov 2012, 17:37
Au fait, tu ne parles pas des lampes de préamp, tu as essayé de les changer?
lico a écrit :
Au fait, tu ne parles pas des lampes de préamp, tu as essayé de les changer?



Oui elle ont moins d'un mois. Le son de l'ampli est vraiment propre, pas de crachotement ou de perte d’aiguë, toutes les pédales que j'active fonctionne parfaitement dedans ( disto, sustain, wha, delay)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Nov 2012, 20:09
Ok ,VA,grosseur du noyau du transfo=grosseur du transfo
plus il est gros plus il supporte
jeff10 a écrit :
Ok ,VA,grosseur du noyau du transfo=grosseur du transfo
plus il est gros plus il supporte


Merci, je comprend mieux


Help!
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"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
j'ai eu le meme probleme c'est un défaut de fabrication dans le transfo amène le chez un pro ton ampli !!! j'ai tjr qqs problemes avec le mien d'ailleur ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...