Bonjour,
J'ouvre un topic sur les modifications qu'on peut apporter à un class 5. Certaines sont clairement un upgrade, mais la plupart sont à prendre comme une personnalisation surtout (HP, lampes...)
Tout d'abord, le class 5 de base peut s'avérer difficile à contrôler, avec un unique volume, en essayant en magasin je me suis vite aperçu de la puissance qu'il avait en réserve, et de la nécessité de contrôles plus développé !
Donc, suivant les conseils du fofo, j'ai commandé un c5 chez Rat Valve Amp.
http://www.ratvalveamps.com/ma(...)combo
Les modifications qu'il a apporté :
- Un master, et un OPR (sorte d'atténuateur) : très bonne modif, essentielle pour utiliser le plein potentiel de cet ampli !
- Un sélecteur de trois niveau de bias : très bon pour donner un plus de chaleur, ou favoriser la brillance.
- Un réglage de gain : Un petit plus, mais dans mon cas ce sélecteur restera toujours en position du milieu.
- Une boucle d'effets : Bof bof j'aime pas trop, mes effets iront en façade, il prend bien comme ça tant que le son n'est pas trop saturé dans l'ampli. Je trouve cette boucle difficile à gérer. Bon y a surement moyen d'améliorer ça !
- Un boost : trèèès utile, j'ai fait 2-3 concert avec, line out dans la sono, et ça m'a économisé une pédale de boost. Le rendu est très bon
- Un line out : Tip top le son est fabuleux dans une sono !
- Lampe redresseuse avec sélecteur pour l'activer ou pas : Mouaif mitigé sur cette lampe supplémentaire, le switch est très bienvenu, pour ma part il est en position intermédiaire, mi lampe mi "silicon".
Donc voilà pour ces modifs, qui valent arge le coup.
Maintenant une fois cet ampli reçu, je n'ai pas trop aimé le HP, qui salit un peu le son d'un ampli déjà sale... Certains adorent, mais moi pas trop. Ayant l'occasion inespérée de récupérer un alnico gold 10" pour pas cher, j'ai tenté le coup. Bon il a fallu jouer de bricolage pour faire rentrer l'énorme aimant de ce HP, mais ça valait large le coup ! Le panneau arrière est maintenant de traviole...
J'ai gagné un son très doux, plus droit, mais restituant bien mieux les nuances de jeu. J'ai toujours trouvé que cet ampli sonne assez vox dans l'esprit, il n'est pas vraiment à la hauteur de mon JTM45 pour le gros son blues...
Ayant eu un bon Vox, le regrettant un peu à mes heures perdues, j'ai renforcé un peu le caractère vox du class5 avec ce HP, puis ensuite avec les lampes.
Les lampes : Celle de base sont très bien, mais beaucoup de gain pour moi. Je veux avoir un son plus clair, plus précis et moins sec.
Là j'ai un gros coup de bol, car mon stock de lampe a deux ecc83 et une EL84...
J'ai donc remplacé la lampe de puissance par une mazda des 60', la lampe de préamp de gauche (je ne sais pas si c'est V1 ou V2) par une sans nom des 60' aussi, et une ECC83S JJ à droite (lampe très musicale par ailleurs).
Le son sature beaucoup moins, il est plus musical, favorise davantage le jeu en accord, est plus doux, bref du tout bon pour moi !
Maintenant, suite à quelques discutions sur le topic dédié à cet ampli, Kleuk m'a indiqué une nouvelle modif qui pourrais encore me permettre de personnaliser cet ampli : le changement de condensateurs.
Voilà la nouvelle étape.
Dans un prochain message imminent, quelques photos