blockout_jo a écrit :
Tout dépend de ta basse. J'ai une Warwick Corvette Double Buck, et j'ai jamais dépassé le quart de mon Rumble 100, alors que notre batteur bourine ! Quand je jouait ça faisait toujours vibrer la caisse claire... Donc si tu as une passive (A PRIORI avec un niveau de sortie peu élevé) prend un 100W, sinon le 50 suffira !
J'ai une passive, et je ne dépasse pas non plus le 1/4 du Rumble ...
Il y a plein de choses qui influent :
La qualité du HP (et donc la puissance sonore qu'il peut développer)
Ton EQ
L'endroit
etc ...
Faut savoir qu'un niveau de sortie trop élevé pour une basse, doit être conpensé par une diminution du gain (d'où les switch actif/passif sur les certains amplis) qui empêchent d'avoir trop de gain d'entrée. Faut donc pas jouer avec le feu, dire qu'une basse à niveau de sortie élevé peut se contenter d'un 50w, et l'inverse pour une basse à faible niveau de sortie ... C'est vraiment pas top. Le jour où l'ampli fumera, il se dira "zut alors, mon gain d'entrée était trop fort ..."
Au fait, la vibration de la caisse claire n'a rien à avoir avec la puissance, mon Peavey MicroBass 20w fait aussi vibrer la caisse claire, et à peu près tout (mon chanteur repiqué par la sono aussi ...)
Dernière chose, adressé à quelqu'un qui se reconnaîtra :
S'il veut un 50w, mais qu'il demande conseil, c'est peut-être justement parce qu'il n'y connait pas grand chose. S'il pense qu'en guitare avec 50w ça suffit (ce qui est vrai) et qu'en basse cela doit être la même chose, autant lui préciser. Si en répète ça lui suffira (peut-être vrai, peut-être pas vrai) en concert, ça risque d'être encore plus limite. Et s'il a besoin de plus de puissance pour après, bah résultat il aura perdu beaucoup de pognon ! Revendre un 50w, c'est pas simple, vu que c'est une puissance un peu "batarde", et acheter un plus puissant neuf, bah résultat, il y aura une grosse perte de thune ...
Maintenant, c'est pas pour moi, je donne un conseil, on me dit de la fermer, alors OK, j'espère qu'il pourra se débrouiller sans moi.
Note : n'empêche, je vois bien que môsieur X ne l'ouvre plus, maintenant qu'il y a deux avis qui suivent ma pensée ...
Tsss ...