Pb de merde sur JCM 800... :(

Forum Marshall
Forums
tonyspit3
Voilà, j'ai un pb avec mon 800, à un moment donné, le volume sonnore chutte et revient peu après. Je tiens à préçiser que c'est aléatoire (ça peut arriver 5 min après avoir commencé à jouer comme 2 heures après) et que ni le jack, ni la grat sont en cause.

C'est un problème de merde car, étant donné que ce n'est pas une panne franche, lorsqu'il fonctionne bien (la plupart du temps donc), on ne peut pas voir d'ou vient le pb...

Je pencherai pour un condo en fin de vie, mais bon...

Après qques recherches, j'ai vu que certains proprios avaient eu un pb similaire sur JCM 900 et DSL 100... et que chacun avait une idée sur la question, comme "c les lampes", "c les soudures", "c la boucle d'effet"... mais rien de sérieux...

D'ou ma question, y a t il parmis vous des proprio de JCM ou autres ampli à lampes qui ont eu ce pb et qui l'ont résolu?

Merci.
nikoguitars
le condo ca me parait plus que possible
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Juil 2004, 15:35
9 fois sur 10, c'est une lampe qui merde. Tu as essayé de changer les lampes? Elles sont vieilles?

Ced777
tonyspit3
Ben oui, c'est ce que je me disais au début mais j'ai quand meme un doute...

Et puis, je ne vois pas comme tester et trouver la panne quand je vois que l'ampli fonctionne bien les 3/4 du temps...
Je ne vais quand meme pas changer tous les condos?
Et je m'imagine bien, après avoir changer tous les condos, jouer et hop, ça remerde! J'aurai plus qu'à acheter une corde et chercher un arbre!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Juil 2004, 15:49
Il est possible que ce soit des micro coupure des pistes du circuit imprimé, pour s'en assurer il faut parcourir toutes les pistes à la loupe ! Et profites-en pour vérifier toutes les soudures par la même occasion.

J'ai eu ce problème avec mon JCM-2000.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
tonyspit3
Ced777 a écrit :
9 fois sur 10, c'est une lampe qui merde. Tu as essayé de changer les lampes? Elles sont vieilles?

Ced777

Les 4 lampes de puissance et les 5 de péampli ont moins d'un an et l'ampli n'a pas beaucoup servi, c'est pour ça que j'ai écarté l'hypothèse des lampes... à tord?

Je n'ai pas encore essayé de changer les lampes, de plus, si ça vient des lampes de puissance, y'auara le biais à régler aussi....
tonyspit3
Fend a écrit :
Il est possible que ce soit des micro coupure des pistes du circuit imprimé, pour s'en assurer il faut parcourir toutes les pistes à la loupe ! Et profites-en pour vérifier toutes les soudures par la même occasion.

J'ai eu ce problème avec mon JCM-2000.

ça me semble peu probable car l'ampli fonctionnait très bien jusqu'à présent et je n'ai rien touvé entre temps....

Sinon, quelqu'un connait une méthode pour tester les tubes? Pour etre définitivement certain que ça ne vient pas de là.
elric666
J'ai le même problème sur un JCM900, j'ai changé les lampes il y a quelques semaines en vue de le revendre mais le problème persiste.
tonyspit3
elric666 a écrit :
J'ai le même problème sur un JCM900, j'ai changé les lampes il y a quelques semaines en vue de le revendre mais le problème persiste.

c'est ce que je crains, changer sans pour autant régler le pb...
T'as changé toutes les lampes (puissance et préampli)?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Juil 2004, 16:40
tonyspit3 a écrit :
ça me semble peu probable car l'ampli fonctionnait très bien jusqu'à présent et je n'ai rien touvé entre temps....

Le miens aussi fonctionnait très bien jusqu'à ce que ça déconne !!

Enfin, n'écarte pas trop rapidement cette éventualité,... Si tu trouve pas ailleurs, autant regarder ça.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
elric666
tonyspit3 a écrit :
elric666 a écrit :

c'est ce que je crains, changer sans pour autant régler le pb...
T'as changé toutes les lampes (puissance et préampli)?

Non uniquement les lampes de puissance, j'hésite encore à essayer avec celle de préampli de peur que le résultat soit identique....
metalloo
une connaissance a le meme probleme sur un JCM 800 a l epoque on m avais parlé de l occidation de jack femelle de la boucle d effait (enfin jvoi pas torp mais si sa peut t aider)
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
Dimebug
Voila, metallo vient de te donner le truc qui fait qu'il se vends 2 fois plus de lampes que necessaire.... et qui a fait la fortune de nombreux réparateurs

Le probleme des perte de volume inexplicable et completement aléatoire vient le plus souvent de ces saloperie de jack femelle qui sont montés dans nos ampli, c'est de la merde et il finissent par provoquer ces baisses de volume quand la boucle n'est pas utilisée.

L'astuce : il suffis de plugger une pedale dans la boucle (meme en bypass) et voila, le probleme disparait
des fois le simple fait de plugger un cordon ne débouchant sur rien dans la boucle suffis
, sinon il suffis de remplacer les jack de merde, mais la faut souder...

Ce probleme est tres courant chez marshall, Carvin...
Maxcreed
Ouais mais le soucis c'est que si son 800 est un 2203 ou un 2204 ou un 1959 ou un 1987 ça changera rien car ya pas de boucle d'effet sur ceux-là !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Juil 2004, 19:50
tonyspit3 a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Les 4 lampes de puissance et les 5 de péampli ont moins d'un an et l'ampli n'a pas beaucoup servi, c'est pour ça que j'ai écarté l'hypothèse des lampes... à tord?

Je n'ai pas encore essayé de changer les lampes, de plus, si ça vient des lampes de puissance, y'auara le biais à régler aussi....

Ca ne vient probablement pas des lampes alors.....

Ced777

En ce moment sur amplification et Marshall...