Paye-t-on la marque?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 13:39
Juste une précision . Dans mes exemples, je ne comparais pas des prix brutes mais bien le prix que nous fait le commerçant du coin avec le prix d'un produit que l'on reçoit chez soi après commande auprès d'un magasin outre atlantique. Cela comprends donc les frais de port, les marges des intérimaires, les frais de douane, d'assurance, le pris au kilo et tout ce que tu veux (seul la TVA était oubliée ). Certes, il y a peut être un intermédiaire de moins mais cela n'explique pas pour moi une différence de prix de presque 1600 euros entre le boogie qu'on achète en France et celui que l'on reçoit chez soi. Il y a donc à mon avis une grosse importance de la politique de vente chez certaines marques en accord avec ce que tu disais (protectionnisme). Et je ne suis pas du genre à croire qu’il n’y a pas une volonté chez certaines marques de vendre leur produit plus cher à l’étranger qu’ils ne valent vraiment (pourquoi Fender fixe le prix de vente des jackson alors que ce n’est pas le cas aux Etats unis ?). Je ne suis pas bète et j’ai bien compris tout ce que vous dites mais je pense que les frais de port etc ont bons dos !!! Je pense qu’il y a quand même une part de politique économique plus importante que ce que l’on veut bien le laisser entendre dans les prix US qui dépasse le cadre des intermédiaires et frais de port en tout genre. Maintenant, les vendeurs de certains sites Américains sont les premiers à dire que les prix que l’on a en Europe sont gonflé (Edroman guitars…) Je ne crois pas que ce soit entièrement faux.
Tout ça pour en revenir à la conclusion à laquelle on revient tous, à savoir que selon le marché sur lequel on se trouve, le prix de tel ou tel produit ne sera pas une preuve de la meilleure qualité du produit en question par rapport à d'autres produits moins cher en raison de l'absence d'intermédiaire ou de je ne sais quoi encore... Dans ce cas, on ne payera pas seulement la qualité. C’est pourquoi la réponse au sujet n’est pas aisé.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 13:51
Yes, c'est pas simple.
Mais pour en revenir à ton exemple de Boogie, moi je pense que tes 1600 € d'écart représentent exactement la TVA et la marge de l'importateur France. Refais tes calculs en intégrant la TVA, et tu verras que ce qui reste représente uniquement la marge du distrib, soit dans les 30% du prix final.
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 15:00
Voila le calcul:

Le Rectifier coûte 2890 euros prix boite noire. Soit 30% pour la marge Française + 19.6 % (sur les 2890 donc) de TVA = 867 euros + 566.44 = 1433.44 euros ce qui fait une différence de + de 166 euros.
Je sais ça ne fait que 1100 Francs (ce qui se prends quand même ) mais je préfère quand même l’acheter 1290 euros aux States même si il n’arrive chez moi qu’au bout de trois mois. Bon de toute façon, on ne va pas épiloguer pour trois sous, tu as raison et mon exemple n’est peut être pas le meilleure même si la finalité de la démonstration reste que le prix n’est pas le plus grand indice de qualité. En effet, on ne peut pas décemment comparer le prix de 2 amplis en terme de qualité sans prendre en compte la provenance etc… Par contre tu avoueras que le fait de fixer des prix de vente élevés dans les pays étrangers n’est plus du tout du ressort des marges ou des frais de port mais bien d’un partie pris « controversable » de la marque. De tout façon, je suis entièrement d’accord avec ce que tu disais et cela ne s’applique pas aux amplis de qualité que tu fais car c’est justement à des personnes comme toi que je fais appel de sorte à avoir les meilleurs prix . Je voulais juste apporter une nuance pour dire que dans certains cas, il ne faut pas non plus être crédule et que les frais de port ou de douane ont bon dos et peut être trop parfois.
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 15:09
Non, je te parle d'un ampli clef en main que tu reçoit comme celui que tu as en France. C'est d'importateurs comme Gillou outre atlantique dont je parle mais qui vendent les amplis parallèlement aux marchés de grande distribution qu'ils jugent comme exubérant. Ma fois c'est très pertinent comme remarque car dans ce cas, il est vrai que la différence serait moindre. Il en est de même avec les Jackson qui se vendent de plus en plus par correspondance pour les mêmes raisons.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 15:10
Et ce d'autant plus qu'il y a 2 sortes de frais de port en import: aérien et maritime.

Moi par exemple, je brasse de petits volumes, je ne peux donc louer un container pour faire venir les amplis par voie maritime, ce qui me ferait descendre le port de 20% en moyenne à 3%.

Alors que pour Mesa, par contre, c'est bien tout en maritime que ça vient...

Ensuite, j'ai oublié de préciser qu'il y a aussi des frais de port en "redistribution", c'est à dire de l'importateur au revendeur. Ca, ça coute entre 5 et 10% également, qu'il ne faut pas oublier.

Mais grosso modo, ton calcul est le bon. Maintenant tu sais tout combien je gagne, aaargh !
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 15:21
Ah ben enfin, on s'en sort.
Mais ne t'inquiète pas Gillou, je ne dirais à personne combien tu gagnes
. En tout cas, ça démontre bien que c’est pas tant la qualité de l’ampli qui fait la grosseur du prix. J’ai un ami qui me dit d’ailleurs que l’image de marque ou l’aspect luxe contribuera également à faire augmenter le prix. Dans cette optique, le rapport qualité prix serait donc largement plus visible sur les petits modèles ou encore chez les petites marques.
Il me citait d'ailleurs l’exemple d’une marque de Saxo qui ne vendait pas à cause des prix faibles qui renvoyaient une image de matériel de basse qualité. Ils ont alors doublé les prix et les saxo se sont vendus comme des petits pains car les gens appréciaient d’avantage l’image luxueuse alors que le matériel n’avait pas changé. Dans ce cas, qualité et prix ne font de nouveau pas bon ménage.
Je pense qu’il n’a pas tort. Toujours est-il que je préfère acheter chez Gillou plutôt que de me prendre une plus value de 1600 euros car il y a 25 intermédiaires.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 15:38
Yep, d'ailleurs pour rester dans la gratte, Digitech en France est considéré comme du bon milieu de gamme, relativement onéreux, alors qu'aux USA, c'est considéré comme du Zoom. C'est simplement que le distrib français a calculé le prix le plus cher auquel ça peut se vendre, et fait sa communication en ce sens.

En ce moment sur amplification...