Paye-t-on la marque?

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mrzp
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    mrzp
    le 22 Déc 2003, 18:21
c'est de la moquerie ça ?
Maxcreed
Non non, pas du tout !

Je vois qu'on a pas le même humour !

C'est peut-être toi qui est à l'origine de cette phrase d'anthologie ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Finiarel
Moi... ze m'en fous !
quand c'est trop cher de toute façon bah j'achète pas !!!

je n'achète qu'une marque de gratte ---> JACKSON
une marque d'effet ---> BOSS
et une marque d'ampli ---> H&K... et ENGL
et ze zoue avec des Ernie ball
... et ze chante dans un Shure...

Le reste pour moi, je n'achèterai pas !
j'en ai essayé des marques... plein plein ! et ya pas mieux que celles que je viens de citer !
C'est un peu dualiste ce que je dis mais bon... !
Finiarel
Mais pour répondre plus précisément à la question :
Je trouve qu'il y a des marques qui abusent clairement au niveau des prix : MESA BOOGIE par exemple... et d'autres qui sont vraiment pas chères comme VOX ou Marshall (perso je déteste Marshall) !
Ya des limites merde !!! Claquer 3000 euros dans une tête faut être malade
SGstandart
Pour Vox les AC30 ne sont pas donné quand même!
Finiarel
SGstandart a écrit :
Pour Vox les AC30 ne sont pas donné quand même!


Tout à fait d'accord... moi qui était intéressé... bah ça m'a calmé le prix... par contre quand on voit le Valvtronix à 750 euros!!! c'est donné pour la qualité que c'est !
mrzp
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  • #21
  • Publié par
    mrzp
    le 22 Déc 2003, 19:51
Maxcreed a écrit :
Non non, pas du tout !

Je vois qu'on a pas le même humour !

C'est peut-être toi qui est à l'origine de cette phrase d'anthologie ?

ne t'inquiète pas
je ne suis pas suceptible à ce point c'était juste une quetion
et non l'autre phrase n'est pas de moi, mais je n'ai peut etre pas été très clair avec mon explication, en fait (pour ce qui ne situent pas la phase de latence d'une courbe exponentielle) arrivé à un certain stade de gamme ou de prix, il faut mettre beaucoup d'argent pour avoir une différence de qualité, par exemple si entre 150 et 300 euros tu doubles la qualité du produit entre 1000 et 2000 tu n'aurais qu'une toute petite différence
non c'est pas mieux en fait
désolé
ESPKH2
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  • #22
  • Publié par
    ESPKH2
    le 22 Déc 2003, 23:56
Je suis tout à fait d'accord avec Stitch.
C'est celui qui à le mieux parler je pense .
J'essayais d'expliquer que beaucoup de facteurs d'ordre extérieur à la qualité de l'ampli rentraient en ligne de compte dans le prix des amplis et qu’en conséquence on ne pouvait pas se servir du prix comme d’un baromètre de qualité. Pour en revenir à ce que j’essayais d’expliquer c’est que je suis bien sûr conscient des coûts de production et de la petite quantité d’ampli produite par certaines marques mais ce qui n’as pas été compris dans mes propos je pense c’est que certaines marques ont des marchés préférentiels et que le prix n’est plus du tout relatif à la qualité. Un exemple concret pour conclure sur ce sujet, un Mesa boogie qui coûte 2890 euros (prix boite noire) n’en fait plus que 1150 aux states ce qui revient avec les frais de port si il est acheté directement à un importateur US 1650 euros. Celui qui vient des Etats unis est-il de moins bonne qualité ? Est-ce la pub qui fait gonfler le prix ? Les composants ont-ils changé ? Les frais de port ne sont-ils pas compté ? Le seul but est de montrer que pour parler de prix, tout dépends du référentiel « pays » dans la mesure ou certaines marques ont un marché prioritaire. De même mon frère a acheté une Jackson Soloist avec graphique aux states environ 9000 francs moins cher qu’un modèle standard en France. La sienne est-elle de moins bonne qualité que celles que l'on trouve en france? Je ne remet donc pas en question la qualité des produits de certaines marques qui à un coût mais je veux juste démontrer que chez CERTAINES marques (et pas toutes) ce n’est pas la raison des prix élevé dans notre pays. Les VHT n’était peut être pas le meilleur exemple mais ils sont cependant sensiblement moins chère aux States.

Ma conclusion est donc que le débat est impossible concernant ce sujet dans la mesure ou quand il y a des intermédiaires ou encore une politique commerciale ciblée sur un pays plutôt qu’un autre, les prix ne sont dés lors plus du tout représentatif de la qualité du matériel en jeu ce qui explique qu’un triple X moins bien qu’un rectifier coute plus cher que ce dernier outre atlantique. Dans ce cas, le gars qui achète un peavey ne paît pas un supplément pour la qualité mais bien pour des problèmes commerciaux (export, intermédiaires, marges… et non pas coût de fabrication et qualité des composants).
Gillou
  • Gillou
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  • #23
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 08:55
Il y a plusieurs autres facteurs à considérer également...
Si on veut comparer les prix publics aux USA et en Europe, il faut enlever la TVA (19,6%) et les taxes de douane (3,2% pour les amplis) du matériel pour avoir des prix comparables !
Et reste la question épineuse des frais de port, qui peut faire exploser le budget. A titre d'exemple, sur un 4x12" VHT ou Soldano, j'ai 33% de frais de port ! Sur les têtes, ça redescend à 16%, ce qui n'est tout d même ps rien...

Ensuite, le point essentiel: le nombre d'intermédiaires. Aux USA, les constructeurs vendent directement aux magasins. A l'export, les fabricants vendent à un importateur qui vend aux magasins. Et les importateurs ne le font pas pour rien, car ils doivent assurer la totalité du service dans le pays concerné: SAV, commercialisation, communication, ce qui n'est pas exactement gratuit...sans compter les salaires, les charges et tout le reste...

A eux 3, ces points (fiscalité, transport et importation) expliquent une différence de 40% avec le pays d'origine..qui s'observe avec la quasi-totalité du matos US.

Le matos japonais est différent, car en général les japs ont des filiales leur appartenant dans tous les pays (Roland France) ce qui leur permet d'avoir la même politique tarifaire dans le monde entier. Et comme aux USA le matos jap est surtaxé (protectionnisme au niveau des droits de douane), et bien le matos jap est plus cher aux USA qu'en France, par exemple.
Lunlun
  • Lunlun
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  • #24
  • Publié par
    Lunlun
    le 23 Déc 2003, 09:42
OK !
Voilà pourquoi le V-Amp 2 fabriqué en Allemagne et
deux fois moins cher que le POD 2 fabriqué en
Californie :/ !

Donc, en France pour payer le juste prix il vaut mieux
acheter Allemand/Européen
ou Japonais/Asiatique !


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman !
Light in blue
Si on considére le fabricant, sa pub, les salaires, la recherche... OK, on a un prix honnête en sortie d'usine. Il faut donc voir ce qui fait monter le prix :
Coéf revendeur : 1.8 + tva = 2 (minimum)
Coéf importateur : 2 (?) en incluant tva d'importation transport...
Donc une strate US à 1500 E vaut en sortie d'usine : 1500/4 = 375 E
Ce sont surtout les intermédiaires que l'on paye !
Et plus l'instrument est cher au départ, plus les coéf donne des différences importantes :
Gratte à 100 E ; au final * 4 = 400 E (+ 300 E)
Gratte à 500 E ; au final * 4 = 2000 E (+ 1500 E)
Voila pourquoi les premier prix peuvent être de très bon rapport qualité / prix ; et aussi pourquoi on vous fait parfois de bonne remise en magasin.

Bien sûr, ce petit calcul est purement théorique et en plus je ne connais certainement pas tout ce qui entre jeu ; donc si vous avez des détail à corriger, ajouter... faites avancer le schmilblick, please....
Gillou
  • Gillou
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  • #26
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 11:01
Les frais de transport sont les mêmes quelque soit le matos. Donc çaveut dire qu'en pourcentage, ils seont beacoup plus élevés sur du matos premier prix que sur du haut de gamme.

Prenons un exemple: le transport d'une guitare USA/France coute environ 100 € (je dis n'importe quoi, c'est juste pour illustrer le calcul !).
Dans le cas où cette gratte est une entrée de gamme à 200 €, on aura donc 50 % de frais de port.
Si c'est une gratte à 3000 €, on n'aura plus que 3,33 % de frais de port.

Et ce calcul entre bien évidemment dans le calcul global de la marge, et peut peser très lourd à l'autre bout.
ESPKH2
  • ESPKH2
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  • #27
  • Publié par
    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 11:37
Et ben je suis content de voir qu'il y en a qui comprenne ce que je veux dire . On ne peut donc pas parler de qualité en terme de prix en raison de tout ce que Stitch gillou et les autres ont finement détaillé. Cependant, il y a une causalité c'est sûr mais pas toujours vrai en raison du parasitage de certains des facteurs précités...
ESPKH2
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  • #28
  • Publié par
    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 11:39
Et ben je suis content de voir qu'il y en a qui comprenne ce que je veux dire . On ne peut donc pas parler de qualité en terme de prix en raison de tout ce que Stitch gillou et les autres ont finement détaillé. Cependant, il y a une causalité c'est sûr mais pas toujours vrai en raison du parasitage de certains des facteurs précités...
Gillou
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  • #29
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 11:46
C'est pourquoi faire des comparaisons "brutes" de prix entre USA et France est dénué de sens sans y faire rentrer ces facteurs parasitants et malheureusement incontournables pour tout le monde...
ESPKH2
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  • #30
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    ESPKH2
    le 23 Déc 2003, 13:39
Juste une précision . Dans mes exemples, je ne comparais pas des prix brutes mais bien le prix que nous fait le commerçant du coin avec le prix d'un produit que l'on reçoit chez soi après commande auprès d'un magasin outre atlantique. Cela comprends donc les frais de port, les marges des intérimaires, les frais de douane, d'assurance, le pris au kilo et tout ce que tu veux (seul la TVA était oubliée ). Certes, il y a peut être un intermédiaire de moins mais cela n'explique pas pour moi une différence de prix de presque 1600 euros entre le boogie qu'on achète en France et celui que l'on reçoit chez soi. Il y a donc à mon avis une grosse importance de la politique de vente chez certaines marques en accord avec ce que tu disais (protectionnisme). Et je ne suis pas du genre à croire qu’il n’y a pas une volonté chez certaines marques de vendre leur produit plus cher à l’étranger qu’ils ne valent vraiment (pourquoi Fender fixe le prix de vente des jackson alors que ce n’est pas le cas aux Etats unis ?). Je ne suis pas bète et j’ai bien compris tout ce que vous dites mais je pense que les frais de port etc ont bons dos !!! Je pense qu’il y a quand même une part de politique économique plus importante que ce que l’on veut bien le laisser entendre dans les prix US qui dépasse le cadre des intermédiaires et frais de port en tout genre. Maintenant, les vendeurs de certains sites Américains sont les premiers à dire que les prix que l’on a en Europe sont gonflé (Edroman guitars…) Je ne crois pas que ce soit entièrement faux.
Tout ça pour en revenir à la conclusion à laquelle on revient tous, à savoir que selon le marché sur lequel on se trouve, le prix de tel ou tel produit ne sera pas une preuve de la meilleure qualité du produit en question par rapport à d'autres produits moins cher en raison de l'absence d'intermédiaire ou de je ne sais quoi encore... Dans ce cas, on ne payera pas seulement la qualité. C’est pourquoi la réponse au sujet n’est pas aisé.

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