Il y a plusieurs autres facteurs à considérer également...
Si on veut comparer les prix publics aux USA et en Europe, il faut enlever la TVA (19,6%) et les taxes de douane (3,2% pour les amplis) du matériel pour avoir des prix comparables !
Et reste la question épineuse des frais de port, qui peut faire exploser le budget. A titre d'exemple, sur un 4x12" VHT ou Soldano, j'ai 33% de frais de port ! Sur les têtes, ça redescend à 16%, ce qui n'est tout d même ps rien...
Ensuite, le point essentiel: le nombre d'intermédiaires. Aux USA, les constructeurs vendent directement aux magasins. A l'export, les fabricants vendent à un importateur qui vend aux magasins. Et les importateurs ne le font pas pour rien, car ils doivent assurer la totalité du service dans le pays concerné: SAV, commercialisation, communication, ce qui n'est pas exactement gratuit...sans compter les salaires, les charges et tout le reste...
A eux 3, ces points (fiscalité, transport et importation) expliquent une différence de 40% avec le pays d'origine..qui s'observe avec la quasi-totalité du matos US.
Le matos japonais est différent, car en général les japs ont des filiales leur appartenant dans tous les pays (Roland France) ce qui leur permet d'avoir la même politique tarifaire dans le monde entier. Et comme aux USA le matos jap est surtaxé (protectionnisme au niveau des droits de douane), et bien le matos jap est plus cher aux USA qu'en France, par exemple.