Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Remplace la première 12AX7 (la première à droite vu de derrière), c'est celle ci qui gère le canal normal.
Si tu n'en as pas de rechange, intervertis avec la 2ème.
Si ça ne vient pas du tube, direction technicien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 31 Mai 2015, 11:57
Bonjour,
j'ai un soucis avec mon orange OR15...

Hier en concert...pas moyen de lui faire sortir un son ! (heureusement j'avais mon combo en backup).

Je ne pense pas que ce soit les lampes, qui sont neuves (max50 heures de jeu) et qui s'allument toutes.

J'ai réessayé ce matin et idem... aucun son...muet...même pas l'ombre d'un contact quand on met le jack dans input...

J'ai demonté et regardé les lampes...elles sont toutes allumées et réagissent bien au passage de 15 à 7 watts.
J'ai regardé le circuit intégré et j'ai rien vu de suspect...:/

des pistes? je crois que ca sent le retour SAV :/

Je suis un peu degouté de la qualité chinoise...un ampli qui a 30 ou 40 h de jeu max...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ratz a écrit :
Bonjour,
j'ai un soucis avec mon orange OR15...

Hier en concert...pas moyen de lui faire sortir un son ! (heureusement j'avais mon combo en backup).

Je ne pense pas que ce soit les lampes, qui sont neuves (max50 heures de jeu) et qui s'allument toutes.

J'ai réessayé ce matin et idem... aucun son...muet...même pas l'ombre d'un contact quand on met le jack dans input...

J'ai demonté et regardé les lampes...elles sont toutes allumées et réagissent bien au passage de 15 à 7 watts.
J'ai regardé le circuit intégré et j'ai rien vu de suspect...:/

des pistes? je crois que ca sent le retour SAV :/

Je suis un peu degouté de la qualité chinoise...un ampli qui a 30 ou 40 h de jeu max...

Bonjour,

Tout rapport entre des fait réels et la vidéos ci dessous serait évident complètement fortuits.

PiPiRoSe
mdr
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Chrisme
Bonjour,
J'ai cherché en vain le problème que je rencontre le long de ces 194 pages sans le trouver.
Je possède une tête Laney VH100R sur un cab marshall 4*12 (A vrai dire l'ampli avait pas été utilisé pendant quelques temps). Une fois branché, je laisse chauffer comme d'hab, et ensuite commence à jouer. Nickel pendant 2-3 minutes puis c'est comme si on tombait le volume à 0 pendant quelques secondes et qu'on le remettait ensuite là ou il était. Ce n'est pas une coupure brusque. Pas de claquements, pas de parasites, souffle, odeur de cramé, écureuils qui surgissent de derrière les lampes etc... et ce à répétition. Une fois que ça a commencé, ça le fait en boucle. Si j’éteins pendant un petit moment et que je le rallume, je peux à nouveau rejouer pendant quelques minutes et rebelote.
A tout hasard, j'ai changé toutes les lampes pour voir si le prob venait de là mais non, toujours pareil. Casper s'amuse au bout de 2-3 minutes à baisser le volume et le remettre quelques secondes après. Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème svp ? Un exorciste peut-être ?
J'adore cet ampli mais je n'y connait strictement rien en technique et c'est en épurant le net pour trouver une piste que je suis tombé sur cette section du forum ou bon nombre de soucis ont été identifiés et beaucoup résolus. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne siouplait
j'ai un problème avec mon mesa mark V, lorsque j'allume l'ampli quelque seconde après avoir enlever le standby, tout s’éteint environ 1 sec et s'allume de nouveau et je n'ait plus de problème après.

J'ai remarqué que les 4 lampes de puissance sont allumé mais celle de gauche reste froide et les trois autres sont brûlante.

merci de votre aide.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
MartFive a écrit :
j'ai un problème avec mon mesa mark V, lorsque j'allume l'ampli quelque seconde après avoir enlever le standby, tout s’éteint environ 1 sec et s'allume de nouveau et je n'ait plus de problème après.

J'ai remarqué que les 4 lampes de puissance sont allumé mais celle de gauche reste froide et les trois autres sont brûlante.

merci de votre aide.

c'est l'inverse qu'il faut faire .... on allume l'ampli, puis après 30s on enlève le standby

si une des 4 lampes de puissance reste froide, elle est morte et il ne devrait pas y avoir le petit point orange lumineux du filament de chauffage justement !
themidnighter
oldamp a écrit :
MartFive a écrit :

merci de votre aide.

c'est l'inverse qu'il faut faire .... on allume l'ampli, puis après 30s on enlève le standby

si une des 4 lampes de puissance reste froide, elle est morte et il ne devrait pas y avoir le petit point orange lumineux du filament de chauffage justement !

MartFive, si une de tes lampes de puissance est morte, il faut changer les 4 en même temps avec un set de chez Mesa (parce que Mesa ils sont malins, enfin ça a peut être changé depuis). Appairage des lampes de puissance, youhou.
slowhand73
themidnighter a écrit :
MartFive, si une de tes lampes de puissance est morte, il faut changer les 4 en même temps avec un set de chez Mesa (parce que Mesa ils sont malins, enfin ça a peut être changé depuis). Appairage des lampes de puissance, youhou.

Parce que ce n'est pas le cas chez les autres constructeurs ?
themidnighter
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :

Parce que ce n'est pas le cas chez les autres constructeurs ?

Je ne parlais pas spécialement de l'appairage mais du "fixed bias" non réglable, et du fait que Mesa impose pratiquement de ce fait d'acheter un tube trié par Mesa avec son propre code de tri et d'appairage.

Bon en même temps ce que dit Randall Smith est pas idiot. Il vaut mieux que le novice paye 10€ de plus un set de chez Mesa, que 100€ chez un tech pour un réglage de bias.

La notice du Mark V est pas mal en tout cas. L'ami MartFive devrait peut être en faire la lecture
slowhand73
Ça me surprenait aussi venant de toi. Maintenant, je comprends mieux
voMIgrave
themidnighter a écrit :
Je ne parlais pas spécialement de l'appairage mais du "fixed bias" non réglable, et du fait que Mesa impose pratiquement de ce fait d'acheter un tube trié par Mesa avec son propre code de tri et d'appairage.

Ce n'est pas obligé d'acheter des tubes Mesa spécialement pour les amplis Mesa.

Vous pouvez mettre n'importe quelle marque du moment que le set est correctement "apparié",
c'est juste une méthode commerciale de la part de mesa pour s'en mettre encore plus dans les fouilles.

Bon nombre d'entre nous se font encore avoir en payant cette plus valu Mesa, alors que ce ne sont ni plus ni moins que des tubes shuguang ou Reflector (bien triés ?).
slowhand73
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la réponse de themidnighter. Les tubes vendus par Mesa sont sélectionnés pour ne pas avoir à refaire le réglage de bias de l'ampli. Des tubes appairés ne suffisent pas pour se passer d'un contrôle/réglage de bias !
oldamp a écrit :
MartFive a écrit :

merci de votre aide.

C'est ce que je voulais dire, mauvaise tournure de phrase.
Merci pour les commentaires.
voMIgrave
slowhand73 a écrit :
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la réponse de themidnighter. Les tubes vendus par Mesa sont sélectionnés pour ne pas avoir à refaire le réglage de bias de l'ampli. Des tubes appairés ne suffisent pas pour se passer d'un contrôle/réglage de bias !

Oui des tubes appairés de n'importe quelle marque irons pour ne pas re-régler le bias, tu n'es pas obligé de prendre du Mesa et en core heureux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...