Salut
oldamp a écrit :
Une résonnance microphonique ? essaie le coup du tapotage de tubes preamp avec un crayon... le tube qui fera beaucoup de bruit sera le fautif...
Plus qu'une simple raisonnance microphonique à mon avis si j'en crois les symptômes décrits dans le 1er post de SharkFood :
SharkFood a écrit :
Lors d'un petit solo en son clair,
l'ampli se met à grésiller fortement puis un bruit infame dans les gamelles (sortes de clac)
J'arrête (standby) puis je remets, tout semble marché, re-solo, re-problème.
Même débranché, il ronfle (sur le clean, sur dirty RAS).
D'autre part, pas tjs facile d'interpréter les bruits qu'on entend quand on tapote les tubes de preamp, car le(s) 1er(s) tubes de preamp sur le circuit feront tjs plus de bruit que les suivants (plus on amplifie, plus c'est sensible), et ce n'est donc pas tjs anormal d'entendre des bruits ... Bref, ça demande de l'habitude, et ça peut facilement induire en erreur
@SharkFood : visiblement suite à ton dernier test ce n'est pas une vibration excessive du châssis, donc vérifie que le / les tubes qui ne "s'occupent" que du clean sont bien pluggés dans leurs supports, et si c'est le cas, remplace les (ou échange les avec ceux du canal saturé si tu n'en n'as pas en spare) pour vérifier que c'est bien juste un problème de tube (et il y a de grandes chances que ce soit le cas)
Si ça persiste, alors il faudra aller voir ton technicien ...
Bon courage, à+