Mikka Grytviken a écrit :
Une wha dans une boucle ne m'ofusque pas outre mesure.
Cependant si la boucle n'est pas une boucle série la wha n'aura qu'un effet très limité.
D'autre part, je comprends parfaitement les concepteurs de Tiny, AD et autre AC ... dans le principe de ne pas avoir mis de boucle d'effet.
Sur un ampli de type multi-canal ça ne pose pas de problème car le son et la saturation en locurance se situe dans le préamp, ainsi il est simple d'y mettre une boucle d'effet puis que le signal peut-être abaissé, traité par l'effet qui ne supporte en général que des excursions de l'ordre d'1V, puis reboosté pour être ensuite remis à un niveau accéptable pour être amplifier par le dernier étage de l'ampli à savoir l'étage de puissance.
Par contre dans un ampli d'esprit vintage, c'est beaucoup plus délicat.
Le son se fait tout autant dans l'étage de puissance que dans le préamp. Y mettre une boucle série est totalement destructeur de la dynamique et du grain de l'ampli sans même parler de la quasi inutilitée de celle-ci aux vues de sa situation puisqu'elle risque de se trouver avant l'étage qui sature puisque dans les amplis de ce type, l'étage de puissance sature à volontée, normal c'est le but recherché !
Donc dans ce cas autant mettre les effets en tête de préampli.
C'est ce qu'a toujours fait The Edge par exemple avec ses AC30 Vintages pures !
Connaissant la conception des amplis sus cités, je n'aurais pas mis de boucle non plus.
Mais pour dire aussi le font de ma pensée, à leur place je ne les aurais pas conçus de la même manière ...
... quand je je conçois un ampli à la vintage je m'y prends autrement et j'y inclue une boucle // à ma sauce.
Quant à Tom Morello, il a effectivement mis sa wha dans la boucle, mais il est à noter qu'il sagissait d'un ampli multi-canal (un JCM800 2205 si je ne m'abuse). Il a utilisé la saturation du préamp se situant en amon de la boucle, ce qui revient au même lorsque vous utilisez un pédal de disto et que vous placez votre Wha derrière.
Le Monsieur à de l'expérience, sait ce qu'il fait et le pourquoi du comment de son choix.
Edit : Attention la wha booste aussi le signal plus ou moins et se comporte à ce moment là comme un préampli, ce qu'un phaser, delay, reverb, chorus ... ne font pas !
Mais euh, mon AD30 aussi il a deux canaux... et mon étage de puissance, il sature pas tant que ça (voire très peu). Comment on fait alors quand on aime le son d'un AD30 et d'une wha en boucle???