Orange dual terror : sortie prochaine

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
CaptainW
Mais oui !!!!!
Amis metteur de wah en boucle, liberons nous des carcans (est ce que ça s'écrit bien comme ça?) conservateurs de metteurs de wah en façade !

Nous serons des guitaristes, martyrisés, des guitaristes bafoués mais des guitaristes libérés!!!!!!!

Cela dit, je met moi aussi ma wah en facade la plupart du temps mais parfois pour changer j'aime la changer de place
kennydelarocha
Et moi je la met en façade parce que j'ai un AD30 et un Tiny.
Ceci étant, du coup je ne l'utilise qu'en crunch, la différence est moins flagrante, mais en disto, je préfère vraiment dans la boucle. Je réfléchis pour en faire mettre une sur l'AD.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je la met parfois en boucle. D'un point de vue théorique, la wah est une modulation, comme le phaser, le flanger. Or, ces dernières sont en boucle, pourquoi pas le wah ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mikka Grytviken
Une wha dans une boucle ne m'ofusque pas outre mesure.

Cependant si la boucle n'est pas une boucle série la wha n'aura qu'un effet très limité.

D'autre part, je comprends parfaitement les concepteurs de Tiny, AD et autre AC ... dans le principe de ne pas avoir mis de boucle d'effet.

Sur un ampli de type multi-canal ça ne pose pas de problème car le son et la saturation en locurance se situe dans le préamp, ainsi il est simple d'y mettre une boucle d'effet puis que le signal peut-être abaissé, traité par l'effet qui ne supporte en général que des excursions de l'ordre d'1V, puis reboosté pour être ensuite remis à un niveau accéptable pour être amplifier par le dernier étage de l'ampli à savoir l'étage de puissance.

Par contre dans un ampli d'esprit vintage, c'est beaucoup plus délicat.
Le son se fait tout autant dans l'étage de puissance que dans le préamp. Y mettre une boucle série est totalement destructeur de la dynamique et du grain de l'ampli sans même parler de la quasi inutilitée de celle-ci aux vues de sa situation puisqu'elle risque de se trouver avant l'étage qui sature puisque dans les amplis de ce type, l'étage de puissance sature à volontée, normal c'est le but recherché !

Donc dans ce cas autant mettre les effets en tête de préampli.
C'est ce qu'a toujours fait The Edge par exemple avec ses AC30 Vintages pures !

Connaissant la conception des amplis sus cités, je n'aurais pas mis de boucle non plus.

Mais pour dire aussi le font de ma pensée, à leur place je ne les aurais pas conçus de la même manière ...
... quand je je conçois un ampli à la vintage je m'y prends autrement et j'y inclue une boucle // à ma sauce.

Quant à Tom Morello, il a effectivement mis sa wha dans la boucle, mais il est à noter qu'il sagissait d'un ampli multi-canal (un JCM800 2205 si je ne m'abuse). Il a utilisé la saturation du préamp se situant en amon de la boucle, ce qui revient au même lorsque vous utilisez un pédal de disto et que vous placez votre Wha derrière.
Le Monsieur à de l'expérience, sait ce qu'il fait et le pourquoi du comment de son choix.

Edit : Attention la wha booste aussi le signal plus ou moins et se comporte à ce moment là comme un préampli, ce qu'un phaser, delay, reverb, chorus ... ne font pas !
starsky11
Pour moi ça dépend de la wah.
J'ai une vielle morley qui sonne mieux dans la boucle.
Et une RMC qui sonne mieux en façade.
Donc pour moi, il y a pas de règle absolue en la matière, il faut essayer et se fier à ses oreilles.
kennydelarocha
Mikka Grytviken a écrit :
Une wha dans une boucle ne m'ofusque pas outre mesure.

Cependant si la boucle n'est pas une boucle série la wha n'aura qu'un effet très limité.

D'autre part, je comprends parfaitement les concepteurs de Tiny, AD et autre AC ... dans le principe de ne pas avoir mis de boucle d'effet.

Sur un ampli de type multi-canal ça ne pose pas de problème car le son et la saturation en locurance se situe dans le préamp, ainsi il est simple d'y mettre une boucle d'effet puis que le signal peut-être abaissé, traité par l'effet qui ne supporte en général que des excursions de l'ordre d'1V, puis reboosté pour être ensuite remis à un niveau accéptable pour être amplifier par le dernier étage de l'ampli à savoir l'étage de puissance.

Par contre dans un ampli d'esprit vintage, c'est beaucoup plus délicat.
Le son se fait tout autant dans l'étage de puissance que dans le préamp. Y mettre une boucle série est totalement destructeur de la dynamique et du grain de l'ampli sans même parler de la quasi inutilitée de celle-ci aux vues de sa situation puisqu'elle risque de se trouver avant l'étage qui sature puisque dans les amplis de ce type, l'étage de puissance sature à volontée, normal c'est le but recherché !

Donc dans ce cas autant mettre les effets en tête de préampli.
C'est ce qu'a toujours fait The Edge par exemple avec ses AC30 Vintages pures !

Connaissant la conception des amplis sus cités, je n'aurais pas mis de boucle non plus.

Mais pour dire aussi le font de ma pensée, à leur place je ne les aurais pas conçus de la même manière ...
... quand je je conçois un ampli à la vintage je m'y prends autrement et j'y inclue une boucle // à ma sauce.

Quant à Tom Morello, il a effectivement mis sa wha dans la boucle, mais il est à noter qu'il sagissait d'un ampli multi-canal (un JCM800 2205 si je ne m'abuse). Il a utilisé la saturation du préamp se situant en amon de la boucle, ce qui revient au même lorsque vous utilisez un pédal de disto et que vous placez votre Wha derrière.
Le Monsieur à de l'expérience, sait ce qu'il fait et le pourquoi du comment de son choix.

Edit : Attention la wha booste aussi le signal plus ou moins et se comporte à ce moment là comme un préampli, ce qu'un phaser, delay, reverb, chorus ... ne font pas !

Mais euh, mon AD30 aussi il a deux canaux... et mon étage de puissance, il sature pas tant que ça (voire très peu). Comment on fait alors quand on aime le son d'un AD30 et d'une wha en boucle???
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Mikka Grytviken
Ton AD30 n'a pas deux canaux switchables par relais avec une partie commune du préamp clean qui va ensuite booster via un jeu de contactes à relais un autre niveau de préamp pour optenir une saturation de préampli.

Ton AD30 possède deux canaux totalement indépendants comme beaucoup d'amplis vintages comme les JMP50/100 ou les vieux Fenders.

Et crois moi, ce qui sature le plus dans ton AD30 c'est l'étage de puissance, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été conçu et tous le monde reconnais qu'il a un bon son vintage old school !

Citation:
Comment on fait alors quand on aime le son d'un AD30 et d'une wha en boucle???

Si tu me demandes ça c'est que tu n'as rien compris à mes explications ... ...je ne suis peut-être pas bon pédagogue !

kennydelarocha
Non j'ai pas tout compris Mais je suis pas trop calé en élec.
La partie puissance est bien commune aux deux canaux? (je pose la question par rapport au nombre de lampes dans l'étage de puissance, elles ne me paraissent pas assez nombreuse pour avoir un étage pour chaque canal)

J'ai quand même compris que j'aurais pas ma boucle et mon AD30 en même temps.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 04 Sep 2009, 09:33
L'étage de puissance est commun aux 2 canaux, en effet... Du moins pour les lampes de puissance, car chaque canal a son propre déphaseur.

Et une boucle ne peut s'insérer qu'AVANT un déphaseur (entre le préamp et le poweramp, quoi)
En l'occurence, la satu du AD30 vient beaucoup du déphaseur, donc si tu mets une boucle en amont, ça revient à peu près au même qu'avoir tes effets en façade, vu que ça saturera fort APRES ta boucle...

Donc effectivement, pour le son de l'AD30 avec le son d'une wha dans une boucle, c'est juste pas possible
(et de fait, c'est pareil pour le TT ou le DT)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kennydelarocha
Oki, merci les gars, je crois que je commence un peu à piger la subtilité, pas tout compris à votre jargon, mais je pense avoir compris dans les grandes lignes.
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    back
    le 04 Sep 2009, 20:41
Cmoinico86 a écrit :
Salut !
je m'excuse par avance si la réponse à ma question a déjà été donnée..
Peut-on obtenir un bon son clean avec le dual terror ?
Grâce à ses 30w, je suppose que le crunch arrive plus tard dans la course du potar de gain que le tiny terror et ses 15w.. ?

+1 j'aimerai bien savoir aussi car j'hésite entre le rocker30 et le dual terror !
malabarre
back a écrit :
+1 j'aimerai bien savoir aussi car j'hésite entre le rocker30 et le dual terror !

Perso je suis passé directement du tiny terror au rocker 30, et je le regrette pas.

Vrai que côté son et puissance le dual terror doit ressembler au rocker 30, mais y'a aussi la finition !! et pour ça le rocker 30 et magnifique !!

Il serait sublime de faire une vidéo avec les 2 têtes côte à côte, et de les tester avec la même guitare !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...