Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ColDay a écrit :

Je pense que tu confonds niveau sonore, qui effectivement double tous les 3dB, et l'impression ressentie de volume sonore, qui n'est pas "mesurable" et qui double tous les 9dB environ.

Merci ColDay
A chaque fois que j'atténuais mon R30 de 4dB avec ma hotplate je trouvais pas que le volume était divisé par 2 (en terme d'impression), donc là je pige mieux
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mon placement d'un sm57 : 1/4 de la distance entre le bord de l'enceinte et de la marque orange, à 5 cm de distance de la grille, orienté vers le milieu du HP (vers le milieu de la distance citée précédemment).... euh, en fait la photo sera plus claire !!

http://img194.imageshack.us/im(...)j.jpg

((impossible d'aficher l'image, donc je vous envoie le lien)
Kain_TGC
Moi le SM57 il me prend le choux, rien à faire pour tirer un son correct de ce merdier. L'ampli gueule, tout l'appart entre en résonance avec lui, si on se tient en face on se déchire les tympans et pourtant à l'enregistrement, on à l'impression que le volume est à 0,25 voire moins. Y'a aucun relief, aucun coffre, juste un son de merde. Je dois sûrement mal m'y prendre mais ça me gave. /hs
jerem37
  • jerem37
Quand j'ai enregistré y'a pas longtemps (pour la 1ère fois), c'était SM57 devant le PPC212 (placement avec les feuilles de l'ingé son...et ça tombe bien, l'ingé son il était très bon ).
Mon son de gratte n'a pas été retouché, c'était le son direct repiqué.
Par contre, à la réécoute par rapport au son en étant à côté de l'ampli comme je le règle habituellement, je trouve que le SM57 n'est pas des plus fidèles: les aigus sont atténués, les basses aussi, le tout se retrouve plus "medium" (ça du medium y'en a avec ce mic ).
Mais bon, ce n'est que mon impression et je suis loin d'être un expert...
Kain_TGC
Tu me rassures, à quelques nuances près c'est un peu les mêmes symptômes que j'ai ici. Mon placement du mic doit sûrement être trop approximatif, à l'image de mon home-studio d'ailleurs, et puis ingé-son c'est un métier

Perso je ne m'y prends pas comme Lealian l'a montré, je place mon micro bien droit à l'horizontale, pile dans l'axe vertical, et à la jonction cache-poussière/membrane sur l'axe horizontal. C'est ce que j'ai de moins mauvais mais sans être bien convaincant pour autant. M'enfin c'est pas un topic home-studio mais vu que le sujet est évoqué, autant en profiter
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Le SM57, comme tout dynamique, est plutôt destiné au live, mais pour de l'enregistrement, il vaut mieux le mixer avec un autre micro (généralement un statique, placé entre 50cm et 1m de la source).
On récupère ainsi une partie du corps, et des fréquences que le dynamique ne restitue pas
Waggins00
ColDay a écrit :
fredslot a écrit :
Bonsoir
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir quand même un son clair et est ce qu'il y a la place pour installer une reverb a ressorts Accutronic (tant qu’a faire restons vintage)
Merci et bonne année

Moi je l'utilise en son clair légèrement crunchy + pedalboard avec une réverbe en fin de chaîne, et ça marche très bien.
La réserve de volume est largement suffisante pour du jeu en groupe, y compris en concert.
Je pense pas que ça vaille le coup de faire installer une reverb à ressorts, ça va te coûter la moitié du prix de l'ampli si ce n'est plus...

Pas mieux, une malekko spring dans la boucle, et GO!!!! cette pédale sonne mieux que la reverb de mon ex-Blues deluxe, et mieux que la RUBY à ressorts de mon BJ...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
ColDay a écrit :
Le SM57, comme tout dynamique, est plutôt destiné au live, mais pour de l'enregistrement, il vaut mieux le mixer avec un autre micro (généralement un statique, placé entre 50cm et 1m de la source).
On récupère ainsi une partie du corps, et des fréquences que le dynamique ne restitue pas

Encore une fois, plein de bon sens... le SM57 à 2 cm de la membrane, légèrement décalé par rapport au centre du HP, et un statique (ou un Ruban) à 90CM pour les basses et aigus, dans l'axe du centre du HP, dans un environnement "neutre", et le son est à 85% authentique (voir plus)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
wagins00 a écrit :
ColDay a écrit :

Encore une fois, plein de bon sens... le SM57 à 2 cm de la membrane, légèrement décalé par rapport au centre du HP, et un statique (ou un Ruban) à 90CM pour les basses et aigus, dans l'axe du centre du HP, dans un environnement "neutre", et le son est à 85% authentique (voir plus)

C'est ce que je fais - simplement, attention aux phases.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ColDay a écrit :
fredslot a écrit :
Bonsoir
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir quand même un son clair et est ce qu'il y a la place pour installer une reverb a ressorts Accutronic (tant qu’a faire restons vintage)
Merci et bonne année

Moi je l'utilise en son clair légèrement crunchy + pedalboard avec une réverbe en fin de chaîne, et ça marche très bien.
La réserve de volume est largement suffisante pour du jeu en groupe, y compris en concert.
Je pense pas que ça vaille le coup de faire installer une reverb à ressorts, ça va te coûter la moitié du prix de l'ampli si ce n'est plus...

Merci pour ta reponse, et avec une Ovation electro acoustique tu pense que ça peut le faire, quand même pas... C'est aussi cher que ça pour faire installer une Accutronic, incroyable ça ne me semblais pas si compliqué, sinon j'ai vus une reverb en format pédale de marque Lexicon pas mal du tout
jerem37
  • jerem37
Doc Loco a écrit :
wagins00 a écrit :
ColDay a écrit :

C'est ce que je fais - simplement, attention aux phases.

Intéressant ça, j'y connais queud en repiquage mais je note à l'attention de l'ingé son pour une prochaine fois si prochaine fois il y a .
Mais bon, avec mon groupe on est vraiment des petits amateurs , on s'est payé la session studio pour se faire un plaisir, donc même avec un seul micro je suis plutôt content du résultat, mais comme j'ai dit je note pour la prochaine fois, histoire de pas oublier surtout mes aigus (déjà que j'en met pas trop) et un peu mes basses
Cela dit (et après j'arrête le HS ), l'autre gratteux était en Sennheiser E609 placé de la même façon en gros que le SM57, et le son arrivant à la console m'a paru plus fidèle à ce que j'entendais quand on a joué...(on a joué tous en même temps, conditions répète quoi, avec des retours individuels au casque, donc sans trop pousser las amplis, et j'étais à côté de l'autre gratteux, les amplis séparés par des panneaux isolants acoustiquement).
Désolé pour le HS
Kain_TGC
Merci pour vos tips sur la prise de son, le SM57 n'est pas forcément le modèle le + recommandé pour les enregistrements "fidèles" (loin s'en faut diront certains ) mais fallait bien commencer par quelque chose :3

Juste pour info, sur le PPC212 open back il y presque 10cm entre le grillcloth et le dôme cache poussière du HP (je viens de mesurer), on est pas du tout dans le délire des 2cm d'espacement. Ajouté à ça, j'enregistre à volume "home cinéma qui gueule en appart" (pour résumer) mais c'est pas non plus un volume de répèt ou de cafconc', ça doit jouer dans l'équation. Je m'en vais explorer la piste des micros statiques s'il faut en passer par là pour enregistrer au mieux cet ampli, je croyais avoir fait le tour de mes crises de GAS mais c'est bien parti pour continuer à claquer du fric en 2013, youhou donc xD

otellomusic a écrit :
Hello à tous !

Si ça intéresse quelqu'un :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne nuit

Bonne vente à toi, il fera très certainement le bonheur de son futur acquéreur
La Noix
  • La Noix
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour, je voudrais découvrir Orange et j'hésite entre 2 modèle le Or15 et le AD15.

Outre le fait qu'il soit combo ou tête/baffle quel sont les différences entre ces 2 modèles.
Class A ou B, Lampes, Reverb, équalisation, boucle d'effet et pédale friendly ou pas, qualité de fabrication et surtout le type de sonorité avec des micros simples ou doubles.

Merci.
stupissic
Je ne connais pas l'AD15, mais sur le papier, en dehors du fait que c'est un combo, contrairement au OR15, il ne dispose pas de switch 7/15w et n'a pas de boucle d'effets...
L'EQ se présente de la même façon pour les deux amplis et aucun d'eux ne dispose de reverb...
Pour ce qui est du côté "pedal friendly", j'ai souvent lu que ce n'était pas forcement le point fort des Orange, mais pour ce que j'ai testé avec mon OR15, ça passe plutôt bien !
En terme de sonorités, je ne peux pas t'éclairer !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...