benoi31 a écrit :
C'est con mais j'ai jamais vu de message expliquant un poil comment régler tout ça en groupe au mieux pour pouvoir s'entendre. A chaque fois c'est tout un bordel avec une table de mixage.
Bien sûr tout est fonction d'expérience et d'oreille (d'ailleurs c'est marrant ça s'entend avec nos enregistrements qui sont de plus en plus écoutables - je parle de balance entre les instrus uniquement
- au début on n'entends que la batterie, puis que la guitare, puis on a un bon mix)
Mais si jamais quelqu'un a 2 / 3 conseil sur le réglage du son en groupe, ce serait cool !
Ma grosse inconnue étant la batterie, avec le bassiste on arrive bien à se régler, le problème c'est plus de gérer notre volume par rapport à la batterie.
Voilà notre positionnement :
C'est quoi la config' totale de ton groupe ? (je croyais qu'il y avait un autre guitariste ? En général avec juste guitare/basse/batterie y'a pas trop de problèmes pour s'entendre) Y'a du chant ? Pourquoi vous passez par une table de mixage ? Vous pouvez changer les amplis de position ? (c'est un local perso où un studio de répète que vous louez, auquel cas en général on perd pas 30 minutes à tout réarranger à chaque fois ^^)
Pour moi vos placements ne sont pas terribles. Le batteur vous entend ?? (toi surtout ?)
Je serais tenté de vous mettre basse et guitare chacun dans un coin en face à face, la batterie toujours dans le même coin mais tournée vers le centre, et vos amplis un peu vers le batteur. Vous restez face à vos amplis (ou à peu près n'importe où vers le centre quoi) et tout le monde devrait bien s'entendre soi et les autres. Et du coup le meilleur point d'enregistrement serait en théorie... Juste au centre de la salle
Après comme tu le dis, c'est surtout de l'expérience et de la pratique... Faut tester différentes choses, ça dépend aussi des locaux tout ça.
Perso dans mon groupe on a fini par se mettre en configuration "live sans retours". Les amplis au fond contre le mur, avec l'ampli basse dans un angle, le batteur juste devant (pour qu'il puisse entendre les amplis, qui sont un peu tournés vers lui quand même), la sono (tournée vers le chanteur, donc le batteur est derrière, mais on peut tourner une enceinte vers lui si besoin est - en ce moment on n'a plus de chanteur ni de bassiste donc ça facilite les choses), et nous devant tout ce bordel (chacun plus ou moins face à son ampli - donc tournés vers le batteur, comme ça on réduit les larsens de la sono, et le batteur peut nous admirer
). Tous les amplis sont surélevés aussi, plus ou moins à hauteur de buste (ou des oreilles du batteur - pas qu'il soit petit hein, juste qu'il est assis, pour rappel
), et la sono gueule directement dans nos oreilles. (protections auditives obligatoires de toute façon)
Ensuite on procède comme déjà dit, chacun avec son ampli + batterie pour régler le volume, puis tous ensemble, et on peaufine avec l'égalisation si besoin est. (mais depuis le temps on commence à connaître tout ça)
Globalement je dirais pas qu'on a un son de folie, mais quand on enregistre ça rend pas trop mal. Ca fait un moment qu'on a abandonné le fantasme d'avoir un "son CD" en répète de toute façon.