Nouvel Orange Or15H.

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benoi31
J'ai réécouté notre dernière répète (avec l'OR15 donc - on s'enregistre viteuf avec un zoom), en fait je dois être sourdingue parce qu'on m'entends très bien...

J'attends la nouvelle 12ay7, ça devrait devenir clean
ColDay
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benoi31 a écrit :
J'ai réécouté notre dernière répète (avec l'OR15 donc - on s'enregistre viteuf avec un zoom), en fait je dois être sourdingue parce qu'on m'entends très bien...

J'attends la nouvelle 12ay7, ça devrait devenir clean


T'es bien placé par rapport à ton baffle ?
Si tu joues devant ton baffle et qu'il crache dans tes chaussettes, c'est normal que tu t'entendes pas.
stefan74
ColDay a écrit :
benoi31 a écrit :
J'ai réécouté notre dernière répète (avec l'OR15 donc - on s'enregistre viteuf avec un zoom), en fait je dois être sourdingue parce qu'on m'entends très bien...

J'attends la nouvelle 12ay7, ça devrait devenir clean


T'es bien placé par rapport à ton baffle ?
Si tu joues devant ton baffle et qu'il crache dans tes chaussettes, c'est normal que tu t'entendes pas.


Toutafé! Je m'arrachais les cheveux a essayer de faire comprendre ça a l'autre guitariste du groupe...qui jouait de plus en plus fort au fur et à mesure des morceaux...avec son ampli juste derrière ses chaussettes!!
Du coup c'est ampli surélevé pour tout le monde maintenant, en plus de mieux s'entendre on règle mieux son égalisation je trouve!
benoi31
On l'a surélevé à la fin, c'était déjà mieux, je pense que je vais essayer de m'éloigner aussi.
(même si ça empêche les effets larsen sympas parfois ^^)
Svink
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L'erreur courante est de croire qu'on entend le son partout pareil dans une salle de répète... Face au baffle, au niveau des oreilles, tu t'entends (et tu te rends compte que ton ampli est hyper criard ), deux pas en dehors de l'axe du baffle, t'es face à l'ampli de l'autre gratteux et t'as l'impression qu'on ne t'entend pas... C'est toujours compliqué tout ça, faut s'installer avec soin pour éviter d'avoir à jouer trop fort. (c'est surtout problématique si le batteur n'entend pas les instrus)

L'idéal c'est de faire une mini-balance vite-fait avec chaque instrument + batterie pour régler le volume des amplis, puis de jouer tous ensemble. Si quelqu'un ne s'entend pas/plus, c'est qu'il est mal placé par rapport à son baffle.
(hors problèmes d'égalisations, mais je pense que la majorité des zikos évitent les équa trop extrêmes quand même)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
benoi31
Citation:
L'erreur courante est de croire qu'on entend le son partout pareil dans une salle de répète... Face au baffle, au niveau des oreilles, tu t'entends (et tu te rends compte que ton ampli est hyper criard ), deux pas en dehors de l'axe du baffle, t'es face à l'ampli de l'autre gratteux et t'as l'impression qu'on ne t'entend pas... C'est toujours compliqué tout ça, faut s'installer avec soin pour éviter d'avoir à jouer trop fort. (c'est surtout problématique si le batteur n'entend pas les instrus)

L'idéal c'est de faire une mini-balance vite-fait avec chaque instrument + batterie pour régler le volume des amplis, puis de jouer tous ensemble. Si quelqu'un ne s'entend pas/plus, c'est qu'il est mal placé par rapport à son baffle.
(hors problèmes d'égalisations, mais je pense que la majorité des zikos évitent les équa trop extrêmes quand même)


C'est con mais j'ai jamais vu de message expliquant un poil comment régler tout ça en groupe au mieux pour pouvoir s'entendre. A chaque fois c'est tout un bordel avec une table de mixage.

Bien sûr tout est fonction d'expérience et d'oreille (d'ailleurs c'est marrant ça s'entend avec nos enregistrements qui sont de plus en plus écoutables - je parle de balance entre les instrus uniquement - au début on n'entends que la batterie, puis que la guitare, puis on a un bon mix)

Mais si jamais quelqu'un a 2 / 3 conseil sur le réglage du son en groupe, ce serait cool !

Ma grosse inconnue étant la batterie, avec le bassiste on arrive bien à se régler, le problème c'est plus de gérer notre volume par rapport à la batterie.

Voilà notre positionnement :
Bien bien, j'ai une question très sérieuse (sort les lunettes de Monsieur Smith et parle comme le Seigneur Elrond), pour les utilisateurs et testeurs de l'OR15H.

Voilà, j'ai faillis l'acheter, vraiment de peu, puis je me suis ravisé. Car je me suis rendu compte que j'étais un fou de mes pédales, y compris d'OD, disto, fuzz (donc que je ne me servirai pas du drive oh pourtant MAGNIFIQUE d'Orange) et qu'elles tourneraient of course sur le clean du OR15.

Sauf que voilà, le clean du OR15, j'ai entendu et lu que c'était pas jouasse, assez étouffé. Bref, qu'Orange, c'est surtout son drive. Je l'ai testé évidemment et à cause de tous ses avis, j'ai cru effectivement sentir un clean pas très adéquat aux usines à pédales.

Aujourd'hui, une amie cherche un ampli et je lui ai conseillé de se tourner vers l'OR15H, elle joue du garage, punk grunge comme moi. Mais je ne veux pas qu'elle fasse la même erreur que moi, de le laisser passer, sur des rumeurs ou que son oreille soit altérée par celles ci.

Alors dites moi une bonne fois pour toute, ce clean de l'OR15H il en bouffe des pédales ou c'est définitivement pas sa came ?

Question bonus : Une TS9 pour booster le drive en lead ou rendre bien crémeux le clean ca vous semble une bonne idée sur cet ampli ?
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ColDay
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Le clean de l'OR15 bouffe très bien les pédales, SAUF les "grosses" fuzz, qui sonnent écrasées.
Il est très bon en clean, cet ampli, je sais pas qui a dit qu'il sonnait étouffé !
Et merde. Bon au moins il y a une bonne nouvelle, mon amie n'a plus à hésiter.

Et puis je m'en sors plutôt bien avec mon Blackstar HT40.

Sinon l'astuce pour sortir un gros fuzz sans pleurer avec cet ampli ? Pousser le gain et mettre un boost style Tube Screamer ?
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benoi31
Le clean de l'OR15 est effectivement superbe, mais si tu veux en profiter en groupe, il faudra surement changer des lampes de preamp pour le garder clean.
J'ai reçu ma deuxième 12ay7, ça devrait le faire ce coup là !

Mais déjà avec une 12ay7 il prend toutes les overdrives possibles et inimaginables
Oui c'est clairement pour du groupe. Repét et scène.
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tarti
  • tarti
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ColDay a écrit :
Le clean de l'OR15 bouffe très bien les pédales, SAUF les "grosses" fuzz, qui sonnent écrasées.
Il est très bon en clean, cet ampli, je sais pas qui a dit qu'il sonnait étouffé !


exact, maintenant que je commence à connaitre un peu la bête, je suis tout à fait d'accord.
Perso je laisse le gain vers 9h00 et je monte le master en version 15w pour obtenir du clean bien chaud et bien organique. Après les deux OD que je lui colle passent à merveille (Tweed 57 et box of rock)
Svink
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benoi31 a écrit :
C'est con mais j'ai jamais vu de message expliquant un poil comment régler tout ça en groupe au mieux pour pouvoir s'entendre. A chaque fois c'est tout un bordel avec une table de mixage.

Bien sûr tout est fonction d'expérience et d'oreille (d'ailleurs c'est marrant ça s'entend avec nos enregistrements qui sont de plus en plus écoutables - je parle de balance entre les instrus uniquement - au début on n'entends que la batterie, puis que la guitare, puis on a un bon mix)

Mais si jamais quelqu'un a 2 / 3 conseil sur le réglage du son en groupe, ce serait cool !

Ma grosse inconnue étant la batterie, avec le bassiste on arrive bien à se régler, le problème c'est plus de gérer notre volume par rapport à la batterie.

Voilà notre positionnement :


C'est quoi la config' totale de ton groupe ? (je croyais qu'il y avait un autre guitariste ? En général avec juste guitare/basse/batterie y'a pas trop de problèmes pour s'entendre) Y'a du chant ? Pourquoi vous passez par une table de mixage ? Vous pouvez changer les amplis de position ? (c'est un local perso où un studio de répète que vous louez, auquel cas en général on perd pas 30 minutes à tout réarranger à chaque fois ^^)

Pour moi vos placements ne sont pas terribles. Le batteur vous entend ?? (toi surtout ?)
Je serais tenté de vous mettre basse et guitare chacun dans un coin en face à face, la batterie toujours dans le même coin mais tournée vers le centre, et vos amplis un peu vers le batteur. Vous restez face à vos amplis (ou à peu près n'importe où vers le centre quoi) et tout le monde devrait bien s'entendre soi et les autres. Et du coup le meilleur point d'enregistrement serait en théorie... Juste au centre de la salle

Après comme tu le dis, c'est surtout de l'expérience et de la pratique... Faut tester différentes choses, ça dépend aussi des locaux tout ça.

Perso dans mon groupe on a fini par se mettre en configuration "live sans retours". Les amplis au fond contre le mur, avec l'ampli basse dans un angle, le batteur juste devant (pour qu'il puisse entendre les amplis, qui sont un peu tournés vers lui quand même), la sono (tournée vers le chanteur, donc le batteur est derrière, mais on peut tourner une enceinte vers lui si besoin est - en ce moment on n'a plus de chanteur ni de bassiste donc ça facilite les choses), et nous devant tout ce bordel (chacun plus ou moins face à son ampli - donc tournés vers le batteur, comme ça on réduit les larsens de la sono, et le batteur peut nous admirer ). Tous les amplis sont surélevés aussi, plus ou moins à hauteur de buste (ou des oreilles du batteur - pas qu'il soit petit hein, juste qu'il est assis, pour rappel ), et la sono gueule directement dans nos oreilles. (protections auditives obligatoires de toute façon)

Ensuite on procède comme déjà dit, chacun avec son ampli + batterie pour régler le volume, puis tous ensemble, et on peaufine avec l'égalisation si besoin est. (mais depuis le temps on commence à connaître tout ça)
Globalement je dirais pas qu'on a un son de folie, mais quand on enregistre ça rend pas trop mal. Ca fait un moment qu'on a abandonné le fantasme d'avoir un "son CD" en répète de toute façon.
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Manu59lille
Svink a écrit :

Perso dans mon groupe on a fini par se mettre en configuration "live sans retours".


Pareil pour nous : configuration "Live"
On a un local de répète d'environ 30-35m² dans lequel le matos reste en permanence.
On sonorise uniquement les voix (et un pad/samplers au niveau de la batterie).
Tout le backline est installé exactement comme en concert.
Le gros avantage est d'avoir les mêmes repères en répète qu'en live et un gros gain de temps en terme de balance (dans un bar ça nous prend rarement plus de 10 min pour avoir un son correct).
Dans la cadre de "grosses" scènes, c'est encore plus simple puisqu'on a des retours....
Manu59lille a écrit :
Dans la cadre de "grosses" scènes, c'est encore plus simple puisqu'on a des retours....
C'est surtout qu'on est repiqué non ? L'ingé son balance tout ça comme il faut.
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