Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gibson76
Bref pas de problème! Ces amplis devraient bien vieillir
johngotti
Gibson76 a écrit :
Si je peux me permettre un conseil, lorsque tu regardes ce genre d'ampli fait le test d'une tête sur un vrai baffle car bien souvent le problème vient du baffle comme c'est le cas pour le HT5C (typique dans cette gamme de prix). Surtout si tu trouves le son boxy, c'est généralement un problème de baffle. J'ai aussi eu une tête HT5 par le passé que j'ai revendu car je trouvais que cet ampli sonnait un peu trop dark à mon goût. Je n'ai jamais eu à me plaindre d'un son boxy en fait. Mais bon je ne jouais pas avec une squier dans un combo 10 pouces mais avec une ESP horizon dans un 2X12 Engl en V30. Crois moi ça change tout... C'était loin de sonner boxy...

Le problème c'est qu'un bon baffle ça coûte des sous et généralement les fabricants ne se donnent pas à fond sur ce point. Lorsqu'ils le font les gens trouvent ça cher du watt. Genre le SL5. Oui il est cher mais le coffre est de bonne facture et le haut parleur est un V30. Ca pèse forcement dans la facture. Branche ton ampli préféré dans un baffle HT5 et je pense que tu retrouveras ce qui t'a déplu au départ sur ce combo.
Un autre exemple dans le domaine de la modélisation cette fois-ci et toujours chez Blackstar. Essaie le combo ID60 mouai... Joue ensuite sur la tête ID60 dans un bon 2X12 ah oui quand même... Le jour et la nuit et pourtant c'est le même ampli.

Je n'ai pas de problème avec les avis divergeant. Au contraire. Cependant, je trouve cela un peu maladroit de venir expliquer à des musiciens qu'ils n'ont pas d'oreille au point de se faire arnaquer sur le matériel qu'ils achètent. Il ne faut pas s'étonner d'avoir une réaction en retour... Cela arrive un peu trop souvent sur ce thread et je crains que le problème soit d'une autre nature. Ces amplis font rêver beaucoup de gens mais ne sont pas pour autant abordables malgré leur faible puissance ce qui génère beaucoup de frustration.
Bien souvent les acheteurs se détournant du produit invoquent des raisons du genre "C'est cher du watt". Il ne s'agit pas d'une gamme destinée au plus grand nombre designée pour couvrir un maximum de sons, mais d'une série limitée destinée à reproduire le son d'une décennie d'une marque donnée. Il s'agit donc d'une offre qui s'adresse avant tout à des gens qui recherchent spécifiquement le son Marshall d'une époque et qui sont prêt à mettre le prix pour l'obtenir à volume décent. Ces amplis n'étant pas produit en grande masse, il faut bien que la marge soit plus importante pour que la marque génère un profit décent. Certes ces amplis ont eu plus de succès que prévu car Marshall a joué la stratégie marketing de la fausse pénurie pour créer une impression de rareté (comme pour la sortie de la PS4 par exemple). C'est intelligent, c'est du business, c'est tout. Alors oui c'est cher mais je regrette pas mes achats pour autant. Et oui, j'aurais pu acheter un ampli qui couvre ces trois sons. Plusieurs marques le proposent. Pourquoi pas. Et pourquoi ne pas prendre trois têtes? Elles ne sont pas destinées à la scène de toute façon...

bonjour, je ne suis jamais venu sur ce topic mais je trouve la discussion interessante et notamment ce post qui resume bien le truc.
pour moi la phrase, "c'est cher du watt" est completement stupide et n'a pas lieu d'etre. ce sont les composants qui m'interesse et la qualité du son egalement. mais ca ne m'empeche pas de penser que c'est cher quand meme. prenons le jvm et le jvm1, franchement vu les possibilités du jvm de base, il n'y a pas photo et pourtant le prix n'est pas beaucoup plus cher... c'est ironique mais dommage qu'il soit en 50 ou 100 watts

moi je m'interesse au jvm1 mais je me demande s'il va aussi loin en gain que le jvm 405 par exemple? vu le nombre de lampe, j'imagine que non?
alors vaut-il son grand frere?
batteurfun
j'aurais aimé un Marshall 1w 3 canaux : ça aurait boosté les ventes
mais, pas en 8" comme le jvm
8" c'est

pour moi en tout cas
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
RottenEgg
batteurfun a écrit :
j'aurais aimé un Marshall 1w 3 canaux : ça aurait boosté les ventes
mais, pas en 8" comme le jvm
8" c'est

pour moi en tout cas

pour une fois on est d'accord, 8 pouces c'est rikiki

A part le Sl-5 on ne peut pas dire que l'année 2013 fut riche en nouveautés chez Marshall, peut-être que le namm2014 en janvier apportera son lot de 1w multicanaux pas chers (hum).
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
johngotti
ouais un petit 5/10 watts en 2 ou 3 canaux avec un gros gain, ca serait cool c'est la tendance du moment en plus.
Gibson76
C'est pour ça que je préfère les têtes... Une fois qu'on a un cab qu'on aime bien...
johngotti
et ouais
et puis moi c'est mini 12' ou rien !!
  • Publié par
    Aqui
    le 04 Déc 2013, 18:34
Citation:
stege106

comment veux tu que le pcb (cicuit imprimé) soit défaillant?...

Les chemins conducteur du PCB font quelques micromètres et un ampli, ça chauffe puis ça refroidi, puis ça rechauffe, puis ça re refroidi etc... des fois dans des atmophéres très humides puis très sèches puis très humides, puis froide puis chaude et puis en France, truc con, des fois il y a des surtensions puis des sous tensions. Il y en a même qui ont les grésillements des CPL de leur voisin du 5ème dans leur ampli....
Tu mets ça sur 20 ans d'existence et, oui, parmis les mille éditions, il y en a des 1W qui ne seront plus parmis nous en bon état, malheureusement.
D'ici, là, j'aurais peut être appris comme toi à diagnostiquer sans problème, puis à réparer à l'étain un PCB.... mais bon je vais me coucher tranquille pour aujourd'hui: tu me dis que mon JCM1 je vais le garder "for ever" alors c'est cool parce que je l'aime bien...
Mr. dickhead
Citation:
Les chemins conducteur du PCB font quelques micromètres et un ampli, ça chauffe puis ça refroidi, puis ça rechauffe, puis ça re refroidi etc... des fois dans des atmophéres très humides puis très sèches puis très humides, puis froide puis chaude et puis en France, truc con, des fois il y a des surtensions puis des sous tensions. Il y en a même qui ont les grésillements des CPL de leur voisin du 5ème dans leur ampli....
Tu mets ça sur 20 ans d'existence et, oui, parmis les mille éditions, il y en a des 1W qui ne seront plus parmis nous en bon état, malheureusement.

C'st pour ca que la NASA envoies des fusées en PTP dans l'espace , fait tellement froid que la cuivre du PCB fond...

la seul crainte a avoir sur les amplis de forte puissance c'est la dissipation des tube de puissances qui peuvent endommager les pistes. A part ca, rien de dramatique a monter un ampli a tube sur PCB si il est bien concus ca peut même sauver des heures d'ennuis a cabler.

Matamp est un bon exemple d'ailleurs de montage et d'intégration d'amplis.
  • Publié par
    Aqui
    le 04 Déc 2013, 20:47
Aucun doute sur la qualité de la Nasa, fabriqué par la Nasa, bien que des appareils connaissent aussi des pannes dans l'espace (je ne sais pas si les circuits imprimés sont concernés, mais pourquoi pas?). Mon JCM1 n'a pas été conçu a des fins géostratégiques. Dans mon propos je dis juste que le circuit imprimé vieillira + ou - bien, et que si il ne vielli pas bien, ça sera un peu le brodel, pour moi comme d'autres, à réparer.
Par exemple: j'ai une carte réseau d'un MAC qui a laché au bout de 1 an et deux mois, pas de chance, sauf qu'une fois n'est pas coutume, j'avais pris l'extension de garantie (ouf, mais ce n'est rien que du bol). Donc un circuit imprimé peut lacher.CQFD et c'est mon unique propos.
J'ai aussi un accumulateur (radiateur) de marque Allemande de 2003 tout commandé par centrale électronique et fonctionnant avec une carte, et bien le dépanneur est bien venu une dizaine de fois, il n'a jamais rien trouvé et l'accu est hors de service.
Espérons que je puisse me chauffer un peu avec le JCM1 cet hiver
stege106
Aqui a écrit :
Citation:
stege106

comment veux tu que le pcb (cicuit imprimé) soit défaillant?...

Les chemins conducteur du PCB font quelques micromètres

(pas pour les amplis (pour les montres ou pour les ordis , et encore... ok)

et un ampli, ça chauffe puis ça refroidi, puis ça rechauffe, puis ça re refroidi etc... des fois dans des atmophéres très humides puis très sèches puis très humides, puis froide puis chaude

( le pcb est recouvert d'un vernis qui protège de l'oxydation et des court-circuits, contrairement aux ptp.)

et puis en France, truc con, des fois il y a des surtensions puis des sous tensions. Il y en a même qui ont les grésillements des CPL de leur voisin du 5ème dans leur ampli....

(en quoi le fait d'avoir un ptp au lieu d'un pcb améliorerait les surtensions et les parasites?, les parasites viennent de composants mal isolés d'un champs magnétique hors d'une cage de faraday, un boitier un métal par exemple)

(et ça tu le sais grace à tes remarques précédentes ou à ton voyage dans le temps? )

D'ici, là, j'aurais peut être appris comme toi à diagnostiquer sans problème, puis à réparer à l'étain un PCB....
(c'est tout con, il suffit de gratter le vernis de chaque cotè de la coupure et de faire un lien à l'étain )

mais bon je vais me coucher tranquille pour aujourd'hui: tu me dis que mon JCM1 je vais le garder "for ever" alors c'est cool parce que je l'aime bien...

(si il tombe en panne, envoye le moi au lieu de le jeter)

pour ceux qui voient des "chemins d'un micron de large" ou du cuivre qui peut s'oxyder...ou pas.

cela dit: le pcb est la meilleure excuse que vous sortira un technicien qui voudra vous vendre du neuf plutôt que vous réparer votre appareil (si il sait, beaucoup de techniciens n'en sont pas ou ne sont pas payés pour réparer, au mieux ils envoyent à un service après vente en vous disant que ça prendra 2 mois minimum)...

il y a plein d'exemples où les déchets européens irrépables sont curieusement réparables en afrique ...
  • Publié par
    Aqui
    le 06 Déc 2013, 18:59
Merci pour ton argumentation, Stege.

Sur certains points je te rejoindrais, pontage à apprendre notamment.
Sur d'autres points je diverge encore, mais c'est vrai que sur l'ordinateur, c'est vraiment miniature les circuits comparé au 1W, ça chauffe pas mal dans des petits espaces (la comparaison n'est peut être pas satisfaisante.

A plus
batteurfun
s"il y a en qu'ont pu comparer le son des jcm1 jmp1 et dsl1 en format combo, ça m'intéresse
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
christophe95
Je ne vois pas ce qui ne pourrait pas être réparé sur ces amplis. J'ai dépouillé mon JVM1h pour le modifier un poil. Toute résistance, condo, diode peut se remplacer à condition d'avoir les bons outils, les bonnes mains et un minimum de patience.

Ils sont couteux, c'est vrai, mais ils sont beaux, ils sonnent et je kifferai de voir d'autres marques faire des amplis de ce format. On peut épiloguer sur le choix de puissance (0,1/1W, 1/5W, 5/15W), mais imaginez un 5150, un rectifier ou un VH4 (remplacez par vos/votre ampli préféré) comme ça!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...