Citation:
MANIAKALA ;LE JCM 900 SLX (pas le dual reverb donc) est un monocanal pure lampes sans diodes et transistors .
Sinon pour les productions recentes je ne critique pas les Reissues mais les dsl/tsl/jvm//haze/mode four/Ma/ qui ne sont pas du niveau des jcm 800 2203 ou des jmp plexi etc...
Sauf peut être les vintage/modern (j'ai eu une tête 50w) ,pas mal pour un modele original des années 2000.
Pour le class 5, j'ai pas bcp testé mais c'est trop peu pour moi, pas asses de gain et faut pousser à donf ....moi j'aime pas mais je dis pas que c'est un mauvais ampli.
Ce que je reproche aux dsl c'est le sont des combos 40w en el84 pas super ce type de tubes de puissances et pour les têtes dsl 100 (el 34) moi je l'avais modifié(passage en 50w,2 tubes de puissances sveltna je crois et cocktail de tubes de preamp tungsol/tesla/ehx et jj...) et bien c'était un peu mieux mais toujours trop d'aigus,et toujours le petit côté synthétique .
Cette serie est tres polyvalente mais n'a pas le grain Marshall des autres series....on ne retrouve pas tout à fait ce qui a fait le charme d'un 2203 ou d'un bon vieux jmp etc....et la dynamique est en dessous d'un slx par exemple....et ils chauffent pas mal les dsl pour en rajoutter une couche!
Seul les sont clairs apportent un vrai plus (ils sont tres clair pour du Marshall) mais je les trouve sans charme, bref c'est pas un ampli reussit pour mon avis perso.
100% d'accord avec toi sur tout ce que tu dis,
mais pour ce qui ait du JCM900SLX, je n'aime pas du tout et oui il y a une diode au preamp et comme le fait remarquer Denis, il n'a pas de rectif à lampe, donc c'est pas du pur lampe, je ne me trompe pas avec le dual reverb, je jouais de la gratte depuis quelques années quand ils sont sortis .
mais là n'est pas le problème, une diode bien utilisée fait du bon boulot , par exemple le 2550 Silver Jubilee
mais c'est pas parce-que j'aime pas le SLX que c'est pas un bon ampli, la preuve en ait qu'il te convient
maintenant mon jugement date de cette époque (1990/91), je le trouverais peut-être bien maintenant, surtout que pour les Marshall comme pour les Gibson, 2 exemplaires du même model ne sonnent pas toujours pareil
heureusement qu'on ne joue pas tous sur le même ampli