Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
John Wood
Denis13 a écrit :
Doc Loco a écrit :
John Wood a écrit :
Denis13 a écrit :
Bon je choppe le dsl1 dès qu'il est dispo, Alpeggio a achevé de me convaincre

Tu ne voulais pas passer au clean ?

Ben justement, les samples clean d'Alpeggio sont très convaincants.

C'est ça
J'abandonne l'idée d'acheter un ampli puissant, quand j'en aurai besoin, je brancherai la sortie en 0.1w dans un PA du type 8008 ou velocity
Avec le dsl1 ça fera un vrai 2 canaux avec boucle et la puissance modulable de 0.1w à ... autant qu'on veut ... d'où la remise en vente de mon Lead & bass

Merci de cette explication, messieurs ! Ma méconnaissance des amplis Marshall, me faisait croire qu'à mesure qu'ils s'éloignaient de la copie Fender des début, ils allaient de plus en plus vers le gros son saturé...
Doc Loco
D'un côté oui, mais pas seulement . Ceci dit, "copie fender" , c'est vite dit - il suffit d'avoir joué un bassman et un JTM45 pour se rendre compte que même si le premier a été la base de travail du deuxième, on est déjà plus dans le même monde .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
John Wood
Bien sûr, c'était pour simplifier... Je viens d'écouter les samples sur marshallroadhouse... et... il y a du clean, c'est vrai ; bon évidemment c'est pas du Fender blackface, mais ça tombe bien c'est le clean que je préfère !
Rastacouair
Marshall n'a pas "copié" le Bassman, Jim Marshall est parti du Bassman pour proposer un ampli moins cher et disponible depuis sa boutique à Londres. Mais il n'a pas du tout cherché à copier le Bassman, tant les deux amplis sonnent de façon radicalement différente.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
John Wood
John Wood a écrit :
Bien sûr, c'était pour simplifier...

Et puis Jim Marshall aurait été bien en peine de copier quoique ce soit, lui n'était que l'homme d'affaire !
The Trout
Ouais enfin c'est jouer sur les mots hein
Il a pris le circuit du bassman et l'a adapté avec les composants qui étaient dispo pas loin de chez lui.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rastacouair
C'est pas jouer sur les mots...
Aucun de ces amplis n'incluait de circuit imprimé à l'époque, si il avait été question de copier le Bassman, il aurait été relativement facile de le faire pour une personne compétente.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, Jim Marshall a expliqué lui même dans plusieurs interviews qu'il n'avait jamais été question de copier un ampli existant. Bon tu vas me dire qu'on y était pas hein Peut être qu'il voulait copier, peut être que non, peut être qu'il a créé son premier ampli par accident, etc... Enfin il a de toute façon emporté le secret avec lui
Le seul truc que l'on sait c'est qu'un Bassman ne sonne absolument pas comme un JTM45, donc l'hypothèse de la copie reste peu probable.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
The Trout
Ce que l'on sait aussi c'est que les deux circuits sont identiques, à peu de choses près.
J'ai pas compris pourquoi tu parles de circuit imprimé et le rapport entre un pcb et un turret board sur le fait de copier ou pas
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Bof, à part des usines à gaz comme un rectoverb, n'importe quel pro te note le circuit d'un ampli sur pcb en 10 minutes.
Mr. dickhead
Citation:
Il a pris le circuit du bassman et l'a adapté avec les composants qui étaient dispo pas loin de chez lui.

ou alors dans ce sens là on peut dire que Fender était aussi un copieur, parce qu'au finale le cricuit est juste l'application bete et méchante donné par les fabricants de tubes . Et également appliqué aux ampli BF en générale (Hi-fi ect...)

Citation:
n'importe quel pro te note le circuit d'un ampli sur pcb en 10 minutes.

faut pas rever non plus
The Trout
Ouais j'ai pas dit que Fender était parti de zero.
D'ailleurs ce n'est pas péjoratif quand je dis que Marshall a copié Fender, dans le matos de musique comme dans tous les autres domaines, les évolutions ne sont que des copies améliorées, personne ne part de rien.
Doc Loco
The Trout a écrit :
Ouais j'ai pas dit que Fender était parti de zero.
D'ailleurs ce n'est pas péjoratif quand je dis que Marshall a copié Fender, dans le matos de musique comme dans tous les autres domaines, les évolutions ne sont que des copies améliorées, personne ne part de rien.

Un des meilleurs exemple étant le Mesa Boogie MKI qui est un Fender Princeton "gonflé".

ceci dit on s'éloigne méchamment du sujet
In rod we truss.

Rastacouair
Certes mais bon, copier n'est pas le terme adapté...

Gibson s'est inspiré de "The Log" pour construire la Les Paul, de là à dire que l'une est copiée sur l'autre...

J'insiste (vraiment ) le JTM45 n'est pas une copie du Bassman...

On est quand même sur g.com, déjà que lorsque tu es précis, beaucoup interprètent tout à leur sauce, alors si tu dis que le JTM45 est une copie du Bassman, tu vas avoir des problèmes !
Doc Loco
Rastacouair a écrit :

Gibson s'est inspiré de "The Log" pour construire la Les Paul

Pas du tout - légende urbaine.
In rod we truss.

John Wood
C'est moi qui ai employé le mot "copier" - sans esprit de polémique d'ailleurs - pour faire court je le répète, et aussi parce que je crois qu'on ne réinvente jamais complètement : on s'"inspire"...

En tout cas je suis heureux de découvrir (il serait temps !) que le DSL que je prenais pour une machine à faire du gros high gain et rien d'autre, est aussi capable de cleans bien sympas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...