Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
Doc Loco a écrit :
J'aurais quand même tendance à te conseiller d'essayer un changement de V1. Avec la qualité aléatoire des lampes modernes, pas impossible que tu sois tombé sur une pomme pourrie.

J'essaierai à l'occasion. Mais le son me paraît plus que correct. J'ai sans doute exagéré en parlant du JCM 900 ... d'ailleurs ça fait des années que je ne l'ai plus et il est difficile de comparer. C'est juste que mon JVM et le 2203 que j'ai essayé quand j'ai acheté ma pédale MXR semblaient avoir plus de bas médiums et moins de hauts médiums mais ces 2 amplis possèdent en plus un réglage de présence qui permet de pas mal modifier le son ... ça peut jouer.

Pour l'instant il n'y a que 2 Marshall où le son m'a vraiment bluffé : le 2203 et le JVM. Pour les autres, il manque toujours un petit quelque chose. Toutefois, je dirais que le JCM-1 est le meilleur des autres.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Chuutttt...tu n'as pas le droit de dire qu'il ne sonne pas.
Fastback '67
Jeanfran
À bas volume, je n'ai rien essayé qui sonne aussi bien.
RottenEgg
Je remets le lien:

http://marshallroadhouse.com/v(...)11762

James Merchant (le designer du JTM1 et JCM1) donne quelques infos intéressantes et répond même aux questions techniques (si vous en avez)
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Doc Loco
RottenEgg a écrit :
Je remets le lien:

http://marshallroadhouse.com/v(...)11762

James Merchant (le designer du JTM1 et JCM1) donne quelques infos intéressantes et répond même aux questions techniques (si vous en avez)

Ca explique aussi les (bonnes) rumeurs concernant le DSL1, puisqu'elles émanaient de Santiago .

Voici déjà une réponse intéressante à une question posée plus haut: The 60s and 80s are both 3 gain stages with cathodyne PI as has been correctly suspected.

Et la suite, concernant le JCM1: The 80s has the expected 2k7 680n cathode arrangement followed by the preamp volume then a clipper stage (works like a 10k but has a bit more gain) then the expected 820R biased stage and a LND150 follower. I experimented with omitting the MOSFET, but it was my opinion that the improvement in tone and feel was worth it. Then there is a cathodyne and the output. The NFB is similar to the 60s. The boost button changes the clipper stage to be effectively a mid biased stage and brings in the bridge and led clipper used in the Jubilee amps.

Rien de tel que d'avoir les explications par le concepteur lui-même non?

Merci Rottenegg.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tiens Doc, aurais-tu testé le preamp du JCM-1 dans ton 8008 ?
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Tiens Doc, aurais-tu testé le preamp du JCM-1 dans ton 8008 ?

Non, pas encore, je manque cruellement de temps à l'heure actuelle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
pas de souci
A l'occasion...
blackGhost
Bon j'ai refait quelques tests en branchant le petit JCM sur le 4*12 du grand JVM

Bon y a pas à dire, niveau grain c'est assez proche et j'ai trouvé un son très sympa avec mon boost MXR. Et là je me suis rendu compte que le boost de l'ampli était déjà enclenché
Donc avec le boost de l'ampli + le boost MXR mais avec le gain un peu baissé on arrive à un truc très sympa.
Par contre quand je n'utilise que le boost MXR j'ai un grésillement très désagréable qui s'ajoute sur des notes graves ... comme si un étage de transistor saturait. Je me suis d'abord demandé si ça venait pas de l'enceinte mais ça fait pareil sur le HP du combo.

Sinon pour le côté fuzzy dont je parlais mais qui est plutôt une fréquence qui ressort dans les hauts médiums, ça semble venir de ma pièce. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que je l'ai constaté sur d'autres amplis. Le son semble venir d'une direction différente de celle de l'enceinte et quand je ferme le sur-rideau qui est devant la fenêtre, il s'atténue fortement. Je nepensais pas que ça pouvait jouer autant
metallica04
Bon, est ce qu'un modo pourrait fermer ce topic svp ?? parce que là... ça sent la crise de GAS !!

La tête JCM-1 me tente vraiment bien.

Par contre, tout le monde à l'air content des sons clair/crunch avec une strat, mais vous ne parlez pas beaucoup des gros overdrive.

Ca donne quoi cette petite tête avec un Lespaul en mode gros overdrive ?

Cette vidéo est-elle fidèle au son que l'on peut avoir en réalité ?

Et la DSL-1, ça sera adapté à quel registre ?
groovebox
Avec une les Paul ça sonne ! La position manche est grasse et épaisse a souhait
blackGhost
metallica04 a écrit :
Bon, est ce qu'un modo pourrait fermer ce topic svp ?? parce que là... ça sent la crise de GAS !!

La tête JCM-1 me tente vraiment bien.

Par contre, tout le monde à l'air content des sons clair/crunch avec une strat, mais vous ne parlez pas beaucoup des gros overdrive.

Ca donne quoi cette petite tête avec un Lespaul en mode gros overdrive ?

Cette vidéo est-elle fidèle au son que l'on peut avoir en réalité ?

Et la DSL-1, ça sera adapté à quel registre ?

Oui cette vidéo est très fidèle à la réalité.

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai des grésillements lorsque j'utilise un boost (sauf quand je l'utilise conjointement avec le boost de l'ampli). Quelqu'un aurait-il une explication ?
metallica04
Autre question qui me taraude: Vous pensez que c'est faisable de lui faire monter une boucle d'effet au p'tit ?
Denis13
  • Denis13
metallica04 a écrit :
Autre question qui me taraude: Vous pensez que c'est faisable de lui faire monter une boucle d'effet au p'tit ?

Si tu veux une boucle attends plutôt la DSL-1
http://www.andertons.co.uk/gui(...)d.asp
blackGhost
Denis13 a écrit :
metallica04 a écrit :

Si tu veux une boucle attends plutôt la DSL-1
http://www.andertons.co.uk/gui(...)d.asp

Le DSL-1 est inspiré de la série JCM 2000 qui n'a pas trop bonne réputation. Sur ce coup-là on va espérer que le petit ne soit pas trop fidèle au modèle original
blackGhost
Concernant mon problème de grésillement, est-ce que quelqu'un qui possède une pédale de boost et un JCM-1 pourrait tester ceci :
- mettre le boost à fond sur la pédale
- NE PAS enclencher le boost de l'ampli
- mettre le volume de préamp à midi ou plus
- jouer sur le micro manche
- balancer une grosse attaque sur la corde de MI grave

Quand je fais ça, ça fait un sale grésillement, pas du tout musical (type saturation de transistors) ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...