Nouveau Fender Vaporizer

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
La reverb est vraiment aussi profonde ? C'est quoi comme tank ?
Doc Loco
Rusquec a écrit :
La reverb est vraiment aussi profonde ? C'est quoi comme tank ?

Non, elle n'est pas profonde, c'est un petit tank. Mais il y'a une astuce: le circuit reverb est indépendant; ce qui en pratique veut dire que si tu mets le volume de l'ampli à 0, tu as encore par contre le son reverbéré (sauf si tu coupes la reverb évidemment) - d'où cette impression de reverb profonde, mais qui ne peut s'obtenir qu'à faible volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rusquec
Une fender custom shop nos
Doc Loco
Second Vapo reçu (en slate blue, superbe aussi) et surprise, je trouve qu'il sonne même encore mieux que le premier (quand ce dernier avait ses lampes d'origine): plus smooth, surtout en saturation, qui est plus jolie et moins harsh. Du coup je vais garder celui-ci de stock et continuer mes expérimentations lampes et HP sur le premier .

Je suis soulagé, j'avais peur d'avoir fait une connerie en en prenant un deuxième (encore qu' à 238€ ... ) mais au contraire, ça aurait été dommage de ne pas le faire.
In rod we truss.

Doc Loco

Et voici la paire .

J'ai brièvement remis le surf green en configuration lampe d'origine, pour les comparer et ma première impression se confirme, le Slate blue sonne légèrement mieux. La différence est très ténue mais réelle - quant à savoir à quoi c'est dû ... Bref, c'est celui qui restera non modifié.

Ensuite, j'ai changé les lampes de puissance du surf green pour des TAD RT272 EL84 Cz. On observe un petit gain de clarté et de brillance (mais les lampes d'origine n'ont pas à rougir).

Puis j'ai remplacé un des deux HP par un Greenback 10" que j'avais en stock. On gagne en volume (et vu que le rendement du Greenback est faible, 95 dB, cela veut dire que j'avais vu juste au début en disant que les HP du Vaporizer avait un rendement particulièrement faible, probablement aux alentours de 93 dB).

C'est intéressant pour ceux qui veulent jouer en concert avec leur ampli: en remplaçant les HP par des HP à bon rendement (97-98 dB), il n'y aura aucun soucis pour se faire entendre!

Ce qui m'a étonné par contre c'est le peu de différence tonale: vu que le Greenback est un HP assez sombre (le 10" encore plus que le 12"), je craignais de devoir pousser le tone, et bien pas du tout! Les HP d'origine sont donc sombres aussi. Avertissement donc à ceux qui voudraient installer des HP brillants genre Jensen: l'ampli risque d'en devenir trop brillant.

Moi ça m'arrange puisque comme déjà dit, j'aime le son d'origine mais je voulais gagner un peu en volume - et accessoirement en corps, ce qui est aussi le cas.

Enfin, je poursuis mes essais en V1: la 12AU7 Mullard est super chouette mais peut-être un poil trop extrême dans la réduction de gain, du coup j'essaye une 12AY7 EH qui me plait bien. Par contre, une 12AX7 JJ donne encore plus de grain que la 12AX7 Ruby d'origine, bon à savoir (en fonction de ce que vous désirez).

Avec tous ces essais, je commence à avoir des hallucinations :

In rod we truss.

billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Ça fait quelques moi que j'ai le miens je l'adore cet ampli, il a un vrai caractère et ne laisse personne indifférent, j'avait toujours hésité sur les hp 10" mais finalement il envoi bien et diffuse correctement

Je l'ai marié pour la scène a un AC15 et ça se complète bien je trouve (j'aimerai bien que vox sorte un AC10 C2 ) et avec les deux en parallèle pas de problème de volume (du moins pas de volume trop faible )
Non rien.
Doc Loco
billou a écrit :
il a un vrai caractère et ne laisse personne indifférent

Tu résumes très bien le truc .

Par ailleurs, comme j'ai quand même passé du temps à le démonter en partie, changer un HP, remplacer les lampes des dizaines de fois, je peux confirmer une chose: il est extrêmement bien construit! Les câblages sont tous attachés, rien ne se ballade, la visserie est bonne, les câbles des HP sont TRES solidement attachés (j'ai eu du mal à enlever les fiches qui ne sont pourtant pas soudées).
Rajoutons des entrées/sorties et switches en métal et pas en plastoc, des matériaux d'amortissement sur les parties amovibles pour éviter toute vibration et au final, c'est un ampli qui méritait amplement son prix de départ de +/- 400€. Et qui sonne bien mieux que ce que ce prix pouvait laisser supposer.
In rod we truss.

jeronimoalves
J'ai tout lu! (Merci au Doc au passage)

Il doit etre intéressant à essayer... Personne ne l'a comparé avec l'Excelsior? Qui m'intéressait plus au départ. Merci.
indi360
Pour ceux qui en cherchent un, je viens d'aller cet aprem chez woodstock guitare a ensisheim dans le 68, il y en a deux en stock, un vert et un rouge à 249€ pièce. Ils ont un shop en ligne.
Doc Loco
fab38 a écrit :
Le guitariste avec qui je joue en a un, c'est franchement un bon plan pour avoir un son garage/surf sixties, parfait avec une strat.

C'est un bon résumé .
In rod we truss.

Allez, je ne sais plus si je l'ai posté ici mais voici mon schéma pour mettre un volume sur le canal vaporizer

Pour plus de détails vous pouvez en MP
à bientôt sous l'eau
Doc Loco
Ok et merci . Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt, puisque celui du mode vaporizer est justement d'avoir tout à fond sans entrave, et d'ensuite jouer aux potards de la gratte .
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...