Et voici la paire
.
J'ai brièvement remis le surf green en configuration lampe d'origine, pour les comparer et ma première impression se confirme, le Slate blue sonne légèrement mieux. La différence est très ténue mais réelle - quant à savoir à quoi c'est dû ... Bref, c'est celui qui restera non modifié.
Ensuite, j'ai changé les lampes de puissance du surf green pour des TAD RT272 EL84 Cz. On observe un petit gain de clarté et de brillance (mais les lampes d'origine n'ont pas à rougir).
Puis j'ai remplacé un des deux HP par un Greenback 10" que j'avais en stock. On gagne en volume (et vu que le rendement du Greenback est faible, 95 dB, cela veut dire que j'avais vu juste au début en disant que les HP du Vaporizer avait un rendement particulièrement faible, probablement aux alentours de 93 dB).
C'est intéressant pour ceux qui veulent jouer en concert avec leur ampli: en remplaçant les HP par des HP à bon rendement (97-98 dB), il n'y aura aucun soucis pour se faire entendre!
Ce qui m'a étonné par contre c'est le peu de différence tonale: vu que le Greenback est un HP assez sombre (le 10" encore plus que le 12"), je craignais de devoir pousser le tone, et bien pas du tout! Les HP d'origine sont donc sombres aussi. Avertissement donc à ceux qui voudraient installer des HP brillants genre Jensen: l'ampli risque d'en devenir trop brillant.
Moi ça m'arrange puisque comme déjà dit, j'aime le son d'origine mais je voulais gagner un peu en volume - et accessoirement en corps, ce qui est aussi le cas.
Enfin, je poursuis mes essais en V1: la 12AU7 Mullard est super chouette mais peut-être un poil trop extrême dans la réduction de gain, du coup j'essaye une 12AY7 EH qui me plait bien. Par contre, une 12AX7 JJ donne encore plus de grain que la 12AX7 Ruby d'origine, bon à savoir (en fonction de ce que vous désirez).
Avec tous ces essais, je commence à avoir des hallucinations
:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"