Je vous donne des infos sur mon problême de "bruit" que j'avais depuis peu.
J'avais mis ça sur le compte d'un transfo et bien ça n'était pas du tout ça.
Le problême était un bruit style "hum" que j'entendais dans le baffle, ce bruit venait d'une lampe de puissance qui mettait le bazar.
Sur les conseils de Gérard j'ai realisé des tests sur chacune des lampes de puissance, là ça se complique mais je peux vous dire qu'en une semaine j'ai fait des progrès sur les réglages et que le bias n'a (presque) plus de secret pour moi.
Gérard m'a envoyé un mail en m'expliquant que les 4 lampes de puissance fonctionnent par paire et que chaque paire doit avoir la même valeur que l'autre.
Je m'explique:
L'idéal serait par exemple que chaque lampe fasse 15 ma ou 12 ou 14, genre:
-1ere lampe 15
-2eme 15
-3eme 15
-4eme 15
Ainsi, fonctionnant par paire(gauche/droite), on se retrouve avec 15+15 à gauche et 15+15 à droite, l'important étant d'avoir 30 de chaque côté.
Si deux lampes font 15 et 15 et que les deux autres font 16 et 14, ce n'est pas grave, du moment qu'il y est 30 de chaque côté, ainsi si on met 15 et 16 d'un côté(31) et 15 et 14(29) de l'autre, on crée un déséquilibre qui engendre du 'bruit".
Moi qui ne savait pas me servir d'un amperemetre et bien maintenant je sais.
Gérard m'a expliqué comment mesurer la valeur de chaque lampe une à une, grace au porte fusible 2(c'est bien foutu) c'est très facile, je n'entrerai pas dans les détails, voyez ça directement avec lui.
Voici le résultat de mes tests:
-1ere lampe: 11.9 ma
-2eme : 10.6 ma
-3eme : 28.6 ma
-4eme : 6.1 ma
Autrement dit pas du tout appairé(ça arrive), sauf la 11,9 et la 10.6 qui ont un écart "tolérable".
Gérard m'a dit de mêtre seulement c'est deux lampes (une de chaque côté, extreme gauche/extreme droite), de régler le bias dans une certaine fourchette, j'ai tout recablé et là, pas de bruit
Le son est ok, fini le "hum" que j'entendais en jouant à faible volume.
Ce n'est pas fini, j'en ai profité ce matin pour tester un quartet de SED en El34 que j'avais depuis un moment, j'avais mis ce quartet pour voir il y a quelques temps et j'avais toujours "le bruit" donc pour pour moi les El34 d'origine n'étaient pas responsables.
Sauf qu'en faisant le test des Sed, je suis tombé sur ces valeurs:
- 16,2 ma
- 15 ma
- 16 ma
- 22.5 ma
Donc la 22.5 impossible a associé avec une autre pour former deux paires identiques.
J'ai téléphoné à Gérard pour savoir si je pouvais associer deux marques différentes pour former un quartet appairé, il m'a dit oui.
J'ai donc associé une paire SED/EH et une autre SED/EH ainsi:
1ere paire:
-Sed 16.2 ma
-EH 10,6 ma
Total 26,8 ma
2eme paire:
-Sed 15 ma
-EH 11,9
Total: 26,9 ma
J'ai remis le bias sur la valeur pour 4 lampes, remis l'impédance 8 ohms, allumer le tout et nickel, dailleurs le mélange est sympa mais malgré la bonne réputation des SED el34, je ne les aime pas trop, je préfère les Electro-Harmonix.
Il n'est pas exclut que je joue avec deux lampes seulement(50w) sur mon baffle 8 ohms et en 4 ohms sur la tête mais vu que j'ai deux baffles, si je veux brancher les deux, là il me faut les 4 lampes et les sorties 2x8ohms.
Conclusion, trouver un quartet appairé n'est pas toujours évident et maintenant je saurai tester chaque lampe et éviter les problêmes de déséquilibre, je n'aurai jamais réussi à faire tout ça sans la patience, les conseils et la disponibilité de Gérard.