Murs d'amplis sur scène, a quoi ca sert ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain parle bien de qualité du son.

Exactement, et il y a toujours un compromis à faire.

La vidéo postée par shaolintao montre le folklore du guitariste. C'est leur décor de scène, leur pattes, leur show.

Les gens vont les voir volontairement.

Maintenant le groupe amateur "Patrick et le bugaisien" qui jouent à la fête votive d'oyonnax avec le même kit, à balle....je te pari que quelqu'un dira quelque chose....parce qu'ils vont "subir".
BunkerXav
Je crois qu'il fauit quand meme faire la difference entre un groupe qui anime un bal ou un mariage, etc, et un groupe rock qui joue pour un public bien particulier qui se deplace specifiquement pour le voir (je sais c'est un peu les extremes, c'est fait pour).

Perso si le groupe qui anime le mariage joue a balle et qu'on peut pas s'entendre discuter a table ca me fait chier, que leur son soit "bon" ou pas (d'ailleurs faudrait definir auusi, ca, tiens).

Mais si je vais dans une cave voutee d'un bar pour aller ecouter un groupe de post hardcore ca me ferait bien chier de pas avoir les tripes qui vibrent a chaque coup de grosse caisse.
Et honnetement tant pis si le gratteux joue un peu trop fort (quoi qu'en general, les bons groupes ont un bon son, sondier ou pas).

Apres si on parle du groupe fete de la musique qui ne joue en public qu'a cette occasion et qui en profite pour faire hurler le matos qu'ils ne peuvent jamais utiliser a fond, c'est encore un autre probleme.

EDIT: gratté par TheSoulRemains...
gromousse
TheSoulsRemain a écrit :

Je vais pas argumenter avec toi parce que tu fais des réponses toute prêtes et tu cherches pas à comprendre ce que je t'explique.
Edit, tu avoues avoir mélangé les réponses.....

gromousse a écrit :

Quel serait pour moi l'intérêt d'avoir un truc super facile à brancher sur une sono si le son m'ennuie à mourir et que je ne joue pas souvent en public ?

Personne n'a dit que tu devais avoir un truc chiant pour jouer dans ta chambre.

Si tu veux avoir un ampli TEFAL et que tu t'éclates dans ton garage personne va venir taper à ta porte et te dire "oulà c'est une merde ton ampli !"

On peut t'apporter des réponses si tu joues un peu devant du publique, si tu joues devant personne et que tu aimes avoir un son de merde, ou pas, personne ne va créer un topic sur g.com

Dans le cas où tu veux jouer devant du publique ma réponse est déjà écrite.

Nan mais c'est pas que tu vas pas argumentaire avec moi... tu n'argumentes jamais de toutes façons. C'est la deuxième fois en deux sujets qu'on (que je) essaye de discuter ensemble, mais c'est toi qui met une réponse lapidaire à chaque fois pour enchaîner par "mais j'argumente pas parce que vous êtes trop cons pour comprendre".

Je me demande pourquoi tu interviens sur les sujets, en fait ? Juste pour qu'on sache que tu détiens les solutions mais qu'on est trop cons pour comprendre ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Donc, je repose ma question : si on admet que jouer avec un mur d'ampli est inutile, à part peut-être si ça fait partie du show du groupe qui joue, quelles sont les meilleures solutions pour avoir un bon son de groupe tout en jouant à un volume normal et utile sur l'ampli qu'on aime ? Est-on obligé de passer par une solution du type "direct sono" ou y a-t-il d'autres options pour quelqu'un qui aime son ampli à lampes mais qui n'a pas pour autant envie de asservir au-dessus de tout le monde et de dézinguer le son du groupe ?
BunkerXav
A mon avis avec un bon attenuateur ca le fait tres bien si tu veux pousser ton ampli tout en restant a un volume raisonnable.
Dans l'environnement groupe, la potentielle perte de dynamique, ou de qualité sonore, qu'on pourrait percevoir chez soi en jouant tout seul et en minaudant sur la qualité du son devient grosso merdo imperceptible.

A part a jouer des trucs reelement softs avec un batteur qui carresse les peaux avec ses balais, mais c'est generalement pas le type de musique pour lequel on pousse ses lampes dans leur retranchement...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Il fut un temps éloigné
ou j'avais vu un groupe du coin passer dans un p'tit bar à concerts
c'était la première fois que le son m'avait paru au top comparé à certains autres groupes
bon le groupe c'était du Rock hard "FM"
Les 2 grateux jouaient sur ROCKMAN
j'avais un peu utilisé ces boiboites à l'époque

https://miniurl.be/r-3c6q

Et soyez cool les gars
gromousse
Mais j'insiste sur le fait que j'aimerais vraiment apprendre... parce que moi, mes tentatives de branchement en direct sono ont été catastrophiques pour mes oreilles... alors que je suis in love avec mon ampli KelT et que ça me ferait vraiment c.hier de devoir le laisser de côté pour jouer sur scène parce qu'il serait trop puissant ou que sais-je.

Le KeT a des volumes vraiment progressifs mais je ne connais pas, par exemple, le volume en dB qu'il sort quand je joue.

Est-ce que quelqu'un aurait, par exemple, une idée du volume en dB maximal qu'un ampli devrait sortir sur scène pour être repiqué sans foutre le bordel autour de lui ? Et d'en déduite donc le type de matos à prévoir autour de l'ampli pour avoir le meilleur résultat possible ?
BunkerXav
Mais t'as essayé un atténuateur ou pas?
Parce que si ton souci c'est de pouvoir reduire le volume sonore de ton ampli tout en le faisant travailler comme tu aimes, c'est exactement pour ca qu'est fait un attenuateur...
En plus t'as quand meme des modeles qui font aussi DI pour aller envoyer le son de ton ampli sur la sono, si c'est ce que tu veux.
Ou alors ton ampli atténué et un micro devant pour aller dans la sono, si tu ne veux pas utiliser de simulation de HP entre l'attenuateur et la sono.
The Trout
gromousse a écrit :
Est-on obligé de passer par une solution du type "direct sono" ou y a-t-il d'autres options pour quelqu'un qui aime son ampli à lampes mais qui n'a pas pour autant envie de asservir au-dessus de tout le monde et de dézinguer le son du groupe ?

Ben comme 99% des groupes en live, un ampli réglé avec un volume cohérent en fonction du batteur, repris par un micro?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Est-ce que quelqu'un aurait, par exemple, une idée du volume en dB maximal qu'un ampli devrait sortir sur scène pour être repiqué sans foutre le bordel autour de lui ?

C'est pas quantifiable, ça dépend du contexte: acoustique de la salle, volume des autres instrus, nombre d'instru...
Par contre il y a des moyens d'optimiser son confort d'écoute sans que ça impacte trop sur les autres.
Moi je mets mon ampli face à moi incliné comme un wedge avec le hp orienté vers mes oreilles.
Si ton ampli est imposant, tu peux le mettre sur le coté avec le hp à hauteur d'oreille.
En faisant comme ça je peux mettre mon ampli suffisamment fort pour entendre mes nuances de jeu sans trop polluer les autres et sans que ça s'entende en façade une fois le son de façade ouvert.
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :

mais qu'on est trop cons pour comprendre ?

Je te le confirme pour certains c'est perdu d'avance.

la réponse pleine de bon sens que tout le monde est à même de comrpendre c'est celle -ci à une nuance prêt :

The Trout a écrit :
gromousse a écrit :
Est-on obligé de passer par une solution du type "direct sono" ou y a-t-il d'autres options pour quelqu'un qui aime son ampli à lampes mais qui n'a pas pour autant envie de asservir au-dessus de tout le monde et de dézinguer le son du groupe ?

Ben comme 99% des groupes en live, un ampli réglé avec un volume cohérent en fonction du batteur, repris par un micro?

Et du/de la chanteuse ou chanteur !
BunkerXav
Y'en a qui font semblant de pas comprendre quand meme...
Il demande si il y a moyen d'arriver a avoir un volume raisonnable sur scene avec LE son qu'il aime sur son ampli.
Alors ouii, certes, tu baisses le volume et tu mets un micro.
Mais si il baisse le volume il a plus LE son qu'il aime.

Partant de ce constat, sa question est, comment peut-on faire?
Y-a-t-il une solution?
gromousse
Moi j'ai pas de problème, je demande juste quelle est la meilleure solution.
TheSoulsRemain
BunkerXav : C'est débattu et expliqué justement sur le topic Marshall où il est présent justement :

Anje, The Trout, et El Phaco ont bien détaillé une solution qui fonctionne bien apparement le Fryette PS2 et PS100
BunkerXav
Ah ben voila, d'accord.
Désolé je n'ai pas suivi le forum Marshall.

En ce moment sur amplification...