gromousse a écrit :
sur les trois thèmes précédents on touche à trois points Godwin potentiels là
Tu as complètement raison.
Et c’est pour ça que pour trouver les réponses, il ne faut pas se tourner vers des « spécialistes » Autoproclamés, qui ont toujours quelque chose à te vendre, mais vers la science ou la zetetique.
Sur les connexions et les câbles plus hifi que hifi :
https://gizmodo.com/james-rand(...)05549
Pour ceux qui causent pas le rosbeef, ça raconte que quiconque pouvait reconnaître la différence de son entre un monster câble et un cintre en métal gagnait un million de dollars.
Bien évidemment, c’était fait en double aveugle, avec randomisation et tout le tintouin scientifique.
Évidemment, personne n’a remporté ce challenge.
On arrive a dire que l’on arrive à faire la différence entre telle et telle gratte. Pourtant
https://www.sciencesetavenir.f(...)12733
Même quand ça coûte plusieurs millions, les experts mondiaux s’y cassent le nez.
Et je ne parle même pas du nombre d’ingénieurs du son qui prétendent être des chauves-souris, et qui, comme le faisait segovia, qui faisait croire qu’il changeait de guitare (alors qu’il n’en apportait qu’une seule pour enregistrer) se font berner parce qu’une augmentation de quelques Db changent le ressenti acoustique, car notre oreille est faite ainsi... Combien de mixeurs ont fait croire que le deuxième mix était meilleur simplement parce qu’ils avaient remis le même un peu plus fort ?
Et le mythe des « pédales boutiques », ou 95% des composants viennent de toutes façons du même endroit, vu qu’il n’y a qu’une seule usine qui les produit ?
C’est pas moi qui raconte, c’est une légende des pédales :
Bref. Je vais pas démonter tout le bordel. Il y a une notion de prestige, de plaisir, de rêve de gosses à avoir ce matos. Mais ne racontons pas n’importe quoi.