gromousse a écrit :
En-dehors des murs d'amplis qui ne servent sans doute plus à rien aujourd'hui vu qu'on a bien évolué dans les sonos et que les bars et autres clubs ne veulent de toutes façons pas qu'on joue fort...
Une chose m'interroge quand même. J'ai eu possédé un pod 2.0 que j'ai essayé de mettre dans un ampli clavier, une chaîne hifi, un casque... le son m'a toujours paru sympa au premier abord, et puis complètement plat et pourri par la suite.
J'ai eu l'occasion de jouer sur un Yamaha THR10, j'ai trouvé ça naze, j'ai pas d'autre mot.
J'ai aussi acheté un petit Mooer "Two Stone" censé permettre d'avoir un son approchant un Fender ou un Two Rock (j'ai bien dit approchant) que j'ai branché sur la sono en répète... pourri.
J'ai déjà joué avec des mecs qui avaient des pédaliers multi effets qui se branchaient sur la sono et j'ai toujours trouvé le son très artificiel et complètement impersonnel.
J'ai entendu parler du SansAmp et de tech 21 mais je n'ai jamais écouté.
Après je suis allé voir M en concert et il utilise des Kemper qui émulent le son de son vieil ampli Marshall, un JMP il me semble. Et le son était fabuleux.
J'avais un Marshall 2525H dans un 4x12... j'avais beau pousser l'ampli, savoir que 25W c'était déjà beaucoup, le volume était loin d'être insurmontable et le son était passable mais incomparablement plus "vrai" qu'un POD.
J'ai maintenant un KelT 50W que je ne pousse surement pas à fond, en clean je suis vers 12h gain/volume et en lead je dois être à 15 et 9h... mais le son est excellent à mes oreilles et le volume supportable.
Perso je joue beaucoup mais pas j'ai eu l'occasion de jouer en concert depuis longtemps ; ça devrait changer dans les temps à venir, mais ce que covid19 veut...
Donc ma question est la suivante : est-ce que le problème n'est pas que chacun a des besoins différents ?
Quel serait pour moi l'intérêt d'avoir un truc super facile à brancher sur une sono si le son m'ennuie à mourir et que je ne joue pas souvent en public ?
A côté de ça, quand on a un stack tête + baffle, quelle est la meilleure solution pour avoir "son" son habituel et faciliter le boulot de l'ingé son ?
Juste trois choses:
J'ai joué une année environ avec un axe fractal. Je pense qu'il y a de quoi avoir un son correct avec de la simulation, surtout de cette qualité, mais je n'y suis pas parvenu. Mon principal problème étant mon confort personnel: ça couvre des centaines de pages sur le topic g.com je ne vais pas refaire le débat, mais en un mot: je n'ai jamais réussi à être à l'aise. C'est personnel, mais je l'ai déjà lu de la part d'autres personnes.
Sinon, je pense que ce topic est manichéen en parlant de mur d'amplis (g.com rules). Mais effectivement, je suis convaincu depuis une dizaine d'année (mon expérience Fractal): le volume c'est le nerf du son sur scène. L'idée, c'est d'avoir une relativement bonne balance à un volume modéré (sans les retours ni façades). Ca c'est de l'acoustique de base, pas des besoins personnels (après, ça change si on est dans un pub tout étroit et capitonné ou une bonne salle communale pleine d'écho, ou en en plein air). Par contre, un besoin personnel ou non, c'est d'avoir son ampli comme retour. Personnellement, c'est assez indispensable, donc comme mon volume est bas, je rapproche et penche le baffle (à la façon d'un wedge).
Le son d'un groupe, c'est le son ... d'un groupe. Si le total est une grosse bouillie, ce n'est pas très intéressant de savoir que l'ampli du guitariste sonne la mort qui tue. Pour les solutions avec un stack+baffle, c'est la rubrique atténuateur. Aujourd'hui, les atténuateurs, ça fonctionne bien. J'ai un Power Station de Fryette qui atténue un clone de Trainwreck Express. J'en suis extrêmement content. Tu vas me parler sans doute des HP qu'il faut pousser. Je ne nie pas qu'il y a un effet de distorsion des membranes à gros volume, mais c'est à très gros volume que ça se passe. Donc oui, je n'ai peut-être pas Le Meilleur son du monde. Mais on a un bien meilleur son de groupe que si j'avais, moi tout seul, le Meilleur son du monde.
Vous battez pas, je vous aime tous