Murs d'amplis sur scène, a quoi ca sert ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 20 Sep 2020, 17:31
TheSoulsRemain a écrit :
d402 a écrit :
lalimacefolle a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
oui mais en fait il existe des solutions différentes que celles dont tu parles (plus efficaces aussi) et d'ailleurs tu joues avec quoi ?

Moi ça fait des années que je joue avec ce que je surnomme « mon son au pied ». Pour le baloche, j’avais un quattro avec un line6 mm4 (modulation modeleur) qui partait en stéréo, un dans un ampli neutre, pour mon retour, et un dans une DI pour le sondier.
Désormais, je joue avec un flyrig (équivalent au quattro) avec, pour effets, une nova system qui a un certain nombre de scènes en fonction de ce dont j’ai besoin. Et la plupart du temps, je part direct console avec retour sur scène, quand j’ai besoin de retour. Ce qui n’est pas le cas en club.

Je joue régulièrement, je dirai entre 50 et 100 fois dans l’année en fonction des années. J’ai refusé par exemple deux plans vendredi soir et hier soir, parce que quand j’arrive pour jouer, je suis prêt en 5 minutes et que je casse pas les couilles avec mon ampli inrepiquable sur scène...

D402, si ton plaisir c’est de rouler en hummer et de rendre tout le monde stérile dans un rayon de 10 mètres parce que ton son est trop fort quand tu joues, libre à toi, c’est effectivement ton argent. Mais viens pas me dire et faire croire aux autres que le hummer c’est le top pour rouler en ville et qu’un 4x12 c’est le top pour jouer en club. Parce que c’est pas vrai.
J’ai joué et accompagné un paquet de personnes, en pro, en amateur, connues et moins connues, et j’ai toujours eu des compliments sur le fait qu’il était agréable de jouer avec moi... Le dernier en date étant Hakim Hamadouche, qui niveau son et professionnalisme se place là quand même.

Vous semblez comprendre que ce que vous voulez!
Je n'ai jamais parler de Hummer ou 4x12
Je parlais juste de votre discours sur "les gens ayant des moyens"!

hey pourquoi tu m’engueules ????j'y suis pour rien moi

???????
Après vérification la réponse est bien a lalimacefolle
The Trout
TheSoulsRemain a écrit :

Surtout qu'avec un tel kit dans un zenith, la face passerai pas au dessus.

Je pense que les amplis sont réglés "pas forts" individuellement. Je connais un guitariste qui jouait dans un tribute band ACDC et qui avaient ("que") 3 full stack derrière lui, les 3 simultané devaient envoyer un peu moins de 100 db, ce qui pique déjà pas mal pour un seul mec sur scène mais ça restait gérable par l'ingé vu qu'ils jouaient dans de grandes salles.
Ça sert clairement à rien ce genre d'artillerie en 2020 mais les mecs se font plaisir à mixer plusieurs amplis et l'impact visuel du mur d'amplis fait encore rêver pas mal de gratteux de nos jours.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
d402 a écrit :
lalimacefolle a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
oui mais en fait il existe des solutions différentes que celles dont tu parles (plus efficaces aussi) et d'ailleurs tu joues avec quoi ?

Moi ça fait des années que je joue avec ce que je surnomme « mon son au pied ». Pour le baloche, j’avais un quattro avec un line6 mm4 (modulation modeleur) qui partait en stéréo, un dans un ampli neutre, pour mon retour, et un dans une DI pour le sondier.
Désormais, je joue avec un flyrig (équivalent au quattro) avec, pour effets, une nova system qui a un certain nombre de scènes en fonction de ce dont j’ai besoin. Et la plupart du temps, je part direct console avec retour sur scène, quand j’ai besoin de retour. Ce qui n’est pas le cas en club.

Je joue régulièrement, je dirai entre 50 et 100 fois dans l’année en fonction des années. J’ai refusé par exemple deux plans vendredi soir et hier soir, parce que quand j’arrive pour jouer, je suis prêt en 5 minutes et que je casse pas les couilles avec mon ampli inrepiquable sur scène...

D402, si ton plaisir c’est de rouler en hummer et de rendre tout le monde stérile dans un rayon de 10 mètres parce que ton son est trop fort quand tu joues, libre à toi, c’est effectivement ton argent. Mais viens pas me dire et faire croire aux autres que le hummer c’est le top pour rouler en ville et qu’un 4x12 c’est le top pour jouer en club. Parce que c’est pas vrai.
J’ai joué et accompagné un paquet de personnes, en pro, en amateur, connues et moins connues, et j’ai toujours eu des compliments sur le fait qu’il était agréable de jouer avec moi... Le dernier en date étant Hakim Hamadouche, qui niveau son et professionnalisme se place là quand même.

Vous semblez comprendre que ce que vous voulez!
Je n'ai jamais parler de Hummer ou 4x12
Je parlais juste de votre discours sur "les gens ayant des moyens"!

hey pourquoi tu m’engueules ????j'y suis pour rien moi

???????
Après vérification la réponse est bien a lalimacefolle

ben tu me cites à chaque fois et tu dis "vous"
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Surtout qu'avec un tel kit dans un zenith, la face passerai pas au dessus.

Je pense que les amplis sont réglés "pas forts" individuellement. Je connais un guitariste qui jouait dans un tribute band ACDC et qui avaient ("que") 3 full stack derrière lui, les 3 simultané devaient envoyer un peu moins de 100 db, ce qui pique déjà pas mal pour un seul mec sur scène mais ça restait gérable par l'ingé vu qu'ils jouaient dans de grandes salles.
Ça sert clairement à rien ce genre d'artillerie en 2020 mais les mecs se font plaisir à mixer plusieurs amplis et l'impact visuel du mur d'amplis fait encore rêver pas mal de gratteux de nos jours.

Oui on est d'accord.

Mon premier concert en première partie d'un groupe de heavy qui n'existe plus (des connards avec une pastèque à la place d'un melon, d'ailleurs un des guitaristes était sur ce forum) et qui jouaient fort, le sondier m'a dit que jouer comme ça (je jouait un peu fort aussi) ca servait juste à bousiller le son du groupe.
J'ai pas compris de suite pourquoi, parce qu'une sono est plus forte qu'un ampli....et en fait non, une sono n'est pas toujours aussi forte qu'un ampli.

Des années plus tard au POPB quand Paul Boothroyd a détaillé sa config lors d'un mini showcase et qu'il expliquait qu'il essayait de passer le groupe au dessus des guitares (le son des guitares venant des amplis sur scène) j'avais peine à le croire et en fait si.
La face est alignée temporellement sur les amplis sur scène. (c'est un peu compliqué pour les néophytes je l'admet).

Le son venait principalement des amplis sur scène. je comprenais pourquoi il y avait tant de niveau sur le plateau et pourquoi il était "interdit " d'y aller....C'était dangereux en fait.

C'était incroyable on ne pensait pas que ça existait encore....c'était il y 10/20 ans.

Du délire qui reste heureusement une exception.

Heureusement que ce n'est pas une règle, sinon j'aurais chopé des actions chez audika.
source : il en parle dans FOH ou un mixonline ou un sonomag justement.
Hotblues
En passant...d'accord avec la Limace
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
D'ailleurs, je pense que la plupart des sons très pourris qu'on entend dans les petits concerts amateurs sont dus à la base à des problèmes de volume. Soit l'ingénieur du son tient la baraque et exige un niveau mini sur le plateau: selon le genre d'ampli, un ampli surdimensionné sonne atrocement mal. C'est typique avec les stack Marshall: si le type n'a pas un bon système d'atténuation, bonjour les abeilles. Soit l'ingénieur du son ne tient pas la baraque, le volume sur scène est trop fort et là, c'est la grosse bouillie: problèmes de larsen aigus, on coupe, plus personne qui ne s'entend et le chanteur qui disparaît dans les rumble basse qui remontent des amplis (c'est peut-être mieux, d'ailleurs).
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
En-dehors des murs d'amplis qui ne servent sans doute plus à rien aujourd'hui vu qu'on a bien évolué dans les sonos et que les bars et autres clubs ne veulent de toutes façons pas qu'on joue fort...
Une chose m'interroge quand même. J'ai eu possédé un pod 2.0 que j'ai essayé de mettre dans un ampli clavier, une chaîne hifi, un casque... le son m'a toujours paru sympa au premier abord, et puis complètement plat et pourri par la suite.
J'ai eu l'occasion de jouer sur un Yamaha THR10, j'ai trouvé ça naze, j'ai pas d'autre mot.

J'ai aussi acheté un petit Mooer "Two Stone" censé permettre d'avoir un son approchant un Fender ou un Two Rock (j'ai bien dit approchant) que j'ai branché sur la sono en répète... pourri.
J'ai déjà joué avec des mecs qui avaient des pédaliers multi effets qui se branchaient sur la sono et j'ai toujours trouvé le son très artificiel et complètement impersonnel.
J'ai entendu parler du SansAmp et de tech 21 mais je n'ai jamais écouté.
Après je suis allé voir M en concert et il utilise des Kemper qui émulent le son de son vieil ampli Marshall, un JMP il me semble. Et le son était fabuleux.

J'avais un Marshall 2525H dans un 4x12... j'avais beau pousser l'ampli, savoir que 25W c'était déjà beaucoup, le volume était loin d'être insurmontable et le son était passable mais incomparablement plus "vrai" qu'un POD.
J'ai maintenant un KelT 50W que je ne pousse surement pas à fond, en clean je suis vers 12h gain/volume et en lead je dois être à 15 et 9h... mais le son est excellent à mes oreilles et le volume supportable.
Perso je joue beaucoup mais pas j'ai eu l'occasion de jouer en concert depuis longtemps ; ça devrait changer dans les temps à venir, mais ce que covid19 veut...

Donc ma question est la suivante : est-ce que le problème n'est pas que chacun a des besoins différents ?

Quel serait pour moi l'intérêt d'avoir un truc super facile à brancher sur une sono si le son m'ennuie à mourir et que je ne joue pas souvent en public ?

A côté de ça, quand on a un stack tête + baffle, quelle est la meilleure solution pour avoir "son" son habituel et faciliter le boulot de l'ingé son ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :

Quel serait pour moi l'intérêt d'avoir un truc super facile à brancher sur une sono si le son m'ennuie à mourir et que je ne joue pas souvent en public ?

A côté de ça, quand on a un stack tête + baffle, quelle est la meilleure solution pour avoir "son" son habituel et faciliter le boulot de l'ingé son ?

La réponse est super simple : qui te paye ?

exemple : Tu es un orchestre tu prends 10 000 la soirée. Le guitariste pour ne pas s'ennuyer joue sur son matos et fais chier les clients et par voie de conséquence les autres membres de l'orchestre.
Combien de temps reste -t-il dans l'orchestre s'il ne sait pas s'adapter ?

Je laisse les autres amis professionnels de la profession répondre d'une autre manière.
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :
En-dehors des murs d'amplis qui ne servent sans doute plus à rien aujourd'hui vu qu'on a bien évolué dans les sonos et que les bars et autres clubs ne veulent de toutes façons pas qu'on joue fort...
Une chose m'interroge quand même. J'ai eu possédé un pod 2.0 que j'ai essayé de mettre dans un ampli clavier, une chaîne hifi, un casque... le son m'a toujours paru sympa au premier abord, et puis complètement plat et pourri par la suite.
J'ai eu l'occasion de jouer sur un Yamaha THR10, j'ai trouvé ça naze, j'ai pas d'autre mot.

J'ai aussi acheté un petit Mooer "Two Stone" censé permettre d'avoir un son approchant un Fender ou un Two Rock (j'ai bien dit approchant) que j'ai branché sur la sono en répète... pourri.
J'ai déjà joué avec des mecs qui avaient des pédaliers multi effets qui se branchaient sur la sono et j'ai toujours trouvé le son très artificiel et complètement impersonnel.
J'ai entendu parler du SansAmp et de tech 21 mais je n'ai jamais écouté.
Après je suis allé voir M en concert et il utilise des Kemper qui émulent le son de son vieil ampli Marshall, un JMP il me semble. Et le son était fabuleux.

J'avais un Marshall 2525H dans un 4x12... j'avais beau pousser l'ampli, savoir que 25W c'était déjà beaucoup, le volume était loin d'être insurmontable et le son était passable mais incomparablement plus "vrai" qu'un POD.
J'ai maintenant un KelT 50W que je ne pousse surement pas à fond, en clean je suis vers 12h gain/volume et en lead je dois être à 15 et 9h... mais le son est excellent à mes oreilles et le volume supportable.
Perso je joue beaucoup mais pas j'ai eu l'occasion de jouer en concert depuis longtemps ; ça devrait changer dans les temps à venir, mais ce que covid19 veut...

Donc ma question est la suivante : est-ce que le problème n'est pas que chacun a des besoins différents ?

Juste trois choses:
J'ai joué une année environ avec un axe fractal. Je pense qu'il y a de quoi avoir un son correct avec de la simulation, surtout de cette qualité, mais je n'y suis pas parvenu. Mon principal problème étant mon confort personnel: ça couvre des centaines de pages sur le topic g.com je ne vais pas refaire le débat, mais en un mot: je n'ai jamais réussi à être à l'aise. C'est personnel, mais je l'ai déjà lu de la part d'autres personnes.

Sinon, je pense que ce topic est manichéen en parlant de mur d'amplis (g.com rules). Mais effectivement, je suis convaincu depuis une dizaine d'année (mon expérience Fractal): le volume c'est le nerf du son sur scène. L'idée, c'est d'avoir une relativement bonne balance à un volume modéré (sans les retours ni façades). Ca c'est de l'acoustique de base, pas des besoins personnels (après, ça change si on est dans un pub tout étroit et capitonné ou une bonne salle communale pleine d'écho, ou en en plein air). Par contre, un besoin personnel ou non, c'est d'avoir son ampli comme retour. Personnellement, c'est assez indispensable, donc comme mon volume est bas, je rapproche et penche le baffle (à la façon d'un wedge).

Le son d'un groupe, c'est le son ... d'un groupe. Si le total est une grosse bouillie, ce n'est pas très intéressant de savoir que l'ampli du guitariste sonne la mort qui tue. Pour les solutions avec un stack+baffle, c'est la rubrique atténuateur. Aujourd'hui, les atténuateurs, ça fonctionne bien. J'ai un Power Station de Fryette qui atténue un clone de Trainwreck Express. J'en suis extrêmement content. Tu vas me parler sans doute des HP qu'il faut pousser. Je ne nie pas qu'il y a un effet de distorsion des membranes à gros volume, mais c'est à très gros volume que ça se passe. Donc oui, je n'ai peut-être pas Le Meilleur son du monde. Mais on a un bien meilleur son de groupe que si j'avais, moi tout seul, le Meilleur son du monde.
oldamp
  • oldamp
De bons amplis bien repris dans une bonne sono, ça donne un bon son pour les auditeurs à condition qu'ils n'entendent que le son de la sono ! S'il y a mélange entre les sons de la sono et les sons provenant des amplis sur la scène ça va être bien moins bon. Et c'est souvent ce qui se passe dans les petits concerts amateurs : sono pourrie et trop faible + amplis trop forts !

Et on ne peut pas comparer le son de gros concerts pros comme M ou autre, car ça ressort sur des line array pour arroser le public avec un son impeccable. T'arrivera jamais à avoir cette qualité
gromousse
TheSoulsRemain a écrit :

exemple : Tu es un orchestre tu prends 10 000 la soirée. Le guitariste pour ne pas s'ennuyer joue sur son matos et fais chier les clients et par voie de conséquence les autres membres de l'orchestre.

Je laisse les autres amis professionnels de la profession répondre d'une autre manière.

Personne ne me paye. Je ne fais pas de la musique pour jouer dans un balloche pour 10 000€, d'ailleurs dans la vie je ne fais rien qui m'emmerde pour de l'argent.

Je pense que ta vision est la vision d'un pro qui vise l'efficacité avant de viser la qualité du son. Et aussi que tu tombes tout de suite dans la caricature.
Mais tu peux aussi jouer sur ton matos, avoir envie de jouer avec ton son et pas celui préformaté d'une pédale, et être raisonnable et sensé sur les volumes de façon à pouvoir faire des balances convenables non ?

Donc je crois qu'avant d'avoir un avis préfabriqué sur tout le monde, il faut se demander dans quelle situation est le mec, quel est son passif, quel est son cahier des charges personnel avant de lui balancer une solution "pensée unique". Et argumenter son propos.
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :

Je pense que ta vision est la vision d'un pro qui vise l'efficacité avant de viser la qualité du son. Et aussi que tu tombes tout de suite dans la caricature.
Mais tu peux aussi jouer sur ton matos, avoir envie de jouer avec ton son et pas celui préformaté d'une pédale, et être raisonnable et sensé sur les volumes de façon à pouvoir faire des balances convenables non ?

Donc je crois qu'avant d'avoir un avis préfabriqué sur tout le monde, il faut se demander dans quelle situation est le mec, quel est son passif, quel est son cahier des charges personnel avant de lui balancer une solution "pensée unique". Et argumenter son propos.

Je n'approuve pas la forme cassante de sa réponse, mais TheSoulsRemain parle bien de qualité du son. Il faut vraiment penser l'orchestre dans sa globalité. Je te rejoins qu'il s'agit d'être soi-même à l'aise pour jouer bien et avec plaisir. Et là, on retrouve l'aspect personnel. Mais pour tout le reste, et au final, ce sont absolument des règles d'ensemble qui prévalent.
gromousse
Pardon, j'ai fait un mix entre la réponse de TheSoulRemains et celle de lalimacefolle. Pour avoir testé du POD, THR10 etc, je ne peux pas concevoir qu'on considère ça comme un son de qualité. Un moyen d'obtenir un son décent en direct sono, ok, je veux bien l'admettre. Mais pas pour se faire un son correct.

Et ce qui me gêne dans la réponse de TheSoulRemains, c'est qu'en général et sur ce forum en particulier, tout le monde ne joue pas pour de l'argent. Donc ok pour faire tout ce qu'il y a à faire pour que le groupe ait un bon son, ça c'est normal. Mais c'est un peu hâtif d'opposer mur d'ampli à POD/THR, non ? Il y a plein d'autres solutions plus qualitatives entre ces deux extrêmes, et on a pas tous envie d'aller jouer devant des clients qui vont être dérangés pour finir leur langouste dès qu'on dépasse 50dB à la sono.
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Personne ne me paye. Je ne fais pas de la musique pour jouer dans un balloche pour 10 000€, d'ailleurs dans la vie je ne fais rien qui m'emmerde pour de l'argent.

Je vais pas argumenter avec toi parce que tu fais des réponses toute prêtes et tu cherches pas à comprendre ce que je t'explique.
Edit, tu avoues avoir mélangé les réponses.....

gromousse a écrit :

Personne n'a dit que tu devais avoir un truc chiant pour jouer dans ta chambre.

Si tu veux avoir un ampli TEFAL et que tu t'éclates dans ton garage personne va venir taper à ta porte et te dire "oulà c'est une merde ton ampli !"

On peut t'apporter des réponses si tu joues un peu devant du publique, si tu joues devant personne et que tu aimes avoir un son de merde, ou pas, personne ne va créer un topic sur g.com

Dans le cas où tu veux jouer devant du publique ma réponse est déjà écrite.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain parle bien de qualité du son.

Exactement, et il y a toujours un compromis à faire.

La vidéo postée par shaolintao montre le folklore du guitariste. C'est leur décor de scène, leur pattes, leur show.

Les gens vont les voir volontairement.

Maintenant le groupe amateur "Patrick et le bugaisien" qui jouent à la fête votive d'oyonnax avec le même kit, à balle....je te pari que quelqu'un dira quelque chose....parce qu'ils vont "subir".

En ce moment sur amplification...