lalimacefolle a écrit :
De plus en plus de gratteux pros utilisent des in ear monitors.
Les scènes sont silencieuses, une fois que tu as pris le coup, tu n’as pas de problème avec le fait d’avoir des coins morts sur scène où tu ne t’entends plus parce que tu as bougé.
Pourquoi certains continuent à avoir un mur d’amplis? Pour la même raison que certains ont des hummers en ville : trop d’argent et pas assez de bon sens. Et après ils se plaignent de pas arriver à avoir leur son, parce que la seule fois où ils poussent le 4x12, c’est le jour de la fête de la musique, et du coup l’ampli à lampe devient complètement différent, vu que le contenu harmonique, le sag, la saturation des lampes change complètement le son quand ils sont poussés (ce que ne permettent pas les studios de répétition, et à par répéter dans la garrigue varoise, un 4x12, même en villa, avec une tête 100 watts, ça fait trembler les murs.)
Alors oui, enregistrer avec un ampli à lampes, ça a le son. Mais il n’y a qu’à voir des mecs comme malmsteen, et bien d’autres, qui ont le 4x12 dans une pièce blindée au sous sol. Pour le live, ils utilisent des artifices pour éviter de peter les tympans de ceux qui bossent sur scène et pour les 6 premiers rangs.
Et ne me parlez pas de loadbox ou d’attenuateur de puissance, à moins que vous achetiez du coca zéro pour y rajouter 12 sucres par verre...
Conclusion : on s’adresse à des gens ayant des moyens, qui rêvent d’être leurs idoles sur scène, et la panoplie du stack fait partie du déguisement. Le lundi, ils regagnent sagement leur bureau, satisfait d’avoir vécu un peu du rock’n’roll de quand ils étaient jeunes (mais avec le mal de dos d’avoir porté les 4x12 dans le monospace familial).
oui mais en fait il existe des solutions différentes que celles dont tu parles (plus efficaces aussi) et d'ailleurs tu joues avec quoi ?