Hello la compagnie,
Je viens sur le forum pour savoir si y a du monde qui a moddé des Vintage Modern ici?
J'ai acheté il y a quelques mois un 2466H Violet pour pas très cher (500€), ça sonne terrible pour du Plexi-Like Hot Rodded, mais je suis un gros fana des Metal Panel façon 2203 et je trouve que le 2466H sonne un poil "brouillon" à la Plexi contrairement au 2203. Du moins contrairement aux clones que je fabriquais.
Non je ne vais pas revendre mon VM pour acheter un vieux 2203 ou un Reissue ou m'en fabriquer un autre, 50€ de composant c'est pas le même délire qu'un ampli complet
J'ai également contacté Steve Dawnson l'ancien ingénieur Marshall qui a conçu cet ampli. Qui de ce que j'ai vu est apparemment vachement ouvert sur la question des mods, mais il a pas l'air très dispo en ce moment, donc j'attends encore.
Pour ceux qui ne savent pas, c'est un preamp en 4 Lampes, la V1 c'est une V1 comme sur tous les Marshall Plexi-like, la V2 sert uniquement pour le "canal" HDR (en gros c'est un signal cascaded dans la V2 si je dis pas de connerie), et la V3 et V4 correspondent aux V2 et V3 classiques.
J'ai relampé en puissance et réglé le Bias, car les lampes étaient d'origine et le verre bougeait du socle sur 2-3 d'entre-elles.
- Réparé la LED violette et ajouté une résistance en série pour éviter qu'elle grille une nouvelle fois.
- Mis du .68uf et 2k7 en V1 pour le "Detail", 820ohms/220uf pour le "Body" (même si je ne l'utilise jamais).
- Un choke 3H Hammond (Classic Tone ayant arrêté la prod malheureusement...)
- Tous les condos de couplage en 0.022uf comme sur les 2203 que j'avais.
- Remplacé certain condo par du Silver Mica 500pf (ainsi que l'ajout en parallèle sur une 470k)
- Enlevé 2 condos qui étaient en parallèle sur le circuit de la V2 (C8 et C72)
- Mod esthétique pourri, remplacer les rilsans blanc, par des noirs
Résultat : Ça sonne bien, mais... Pas encore comme j'aime, le "canal" LDR sonne trop clair même avec le Detail sur 10, et le HDR sonne un poil trop brouillon encore.
Dans l'idée j'aimerais changer les condos de filtrages qui sont 10uf pour un et 33uf pour les 3 autres par des 47uf (le 50uF n'existant apparemment pas pour du radial PCB), ce qui devrait éclaircir un peu tout ça.
Et changer le NFB par du 100k sur 8ohms comme sur les clone 2203 que je faisais (30k sur 8ohms d'origine), ce qui devrait rajouter un peu de gain pour le LDR.
Cependant je ne suis pas ingénieur d'amplis, ni technicien, c'est plus un hobby qu'autre chose donc 2-3 questions subsistes. Les condos de filtrages sur les 2203 sont en 50+50 en parallèle des 10k vers la masse, alors que les condos de filtrages sur sont en 10uf ou 33uf simple vers la masse AVANT les 10k.
Du coup :
- Mettre du 47uf avant les 10k reviendrait au même que le 50+50? (J'imagine que non, mais sait-on jamais).
- Mettre du 100uf avant le 10k reviendrait au même que le 50+50?
- Ou alors il faudrait que je mette du 50+50uf (bon courage sur PCB) obligatoirement pour avoir le même résultat?
(Dans l'idéal, faudrait aussi le passer en EL34, mais pas envie de changer aussi l'OT)
Schéma 2203 et 2466H pour qui serait intéressé de m'aider :
Voilà les photos de la bête :
Et voilà comment ça sonne d'origine avec des lampes neuves et ma Custom Replica :