Bonjour à tous !
j'ai dans l'idée de
modifier, transformer, Frankensteiniser, un ampli transistor de guitare pour accepter une guitare basse.
Ce qui me pousse à faire cela: l'utilisation des effets et possibilités intégrés à mon ampli que je ne retrouve pas sur un ampli basse. Pour trouver mon propre son et expérimenter la réalisation de cab, filtre, etc.
Avant de commencer, et de faire n'importe quoi, je voudrais vous soumettre mes schémas et avoir votre avis sur qq questions importantes.
Je souligne toutefois que cette réalisation doit rester la plus cheap possible étant donné l'investissement de départ sur l'ampli solid state.
Pour autant je peux tout de meme essayer de réaliser qq chose de correcte.
1. Le Haut Parleur
Le choix du haut parleur va directement influer sur le caisson. Son volume, son architecture (Sealed, ported,...) et ses dimensions sont à calculer suite à ce choix.
Deux HP sont privilégiés dans mes recherches:
L'Eminence Beta 12A-2
L'Eminence BassLite S2012
Pour ce cab, j'ai une contrainte de dimension pour me permettre d'y empiler mon ampli d'origine et pour le rendre un minimum transportable.
Je part donc sur un volume de 81 litres intérieur et un HP de 12''.
Avec ce volume qui m'est conseillé d'ailleurs par le constructeur pour le modèle BassLite S2012. Je m'aperçois que l'autre challenger le Beta 12A-2, ne s'en sort peut être pas si mal dans la courbe de Gain, pour un prix deux fois moindre.
A ce stade j'hésite encore entre ces deux modèles.
2. Le Cab
Le caisson sera réalisé en Contre Plaqué (exotique) de 15mm pour les parois et 18 mm pour la face HP.
Il sera de type "Bass reflex" ou dit "Vented" ou encore "à évents"
Son volume interne sera de 81 litres donc, avec deux évents.
Basé sur le
cas d'étude de Jerry McNutt pour Eminence.
Je ne vais pas me lancer dans la menuiserie de pro et laisse de coté les queues d'aronde pour privilégier les goujons. Qui devraient me donner un résultat similaire et moins contraignant.
Je ne peux pas respecter le "nombre d'Or" pour les dimensions du caissons. Mais ces dernières ne devraient pas en être trop éloignées.
D'autant qu'en multipliant les lectures sur le net, les avis et conseils se contredisent parfois à ce sujet... donc soyons aventureux.
(L) 520mm x (H) 600mm x (P) 340mm
L'habillage se fera en tolex vinyle imitation Tweed (j'essaye de rester cheap) + grillcoth vintage marron / or
3. L'électronique
Dans ce schéma, je souhaite
conserver le HP d'origine, pour exploiter au mieux les bandes de fréquences des effets (vraiment nombreux j'y reviendrais plus tard) de mon ampli, et
le "coupler" avec un HP basse acceptant les basses fréquences des guitares... basses.
Étant donné que je suis tributaire de l'impédance de mon HP d'origine, je suis forcé de le coupler avec un autre HP de 8 Ohm et des résistances.
De plus pour éviter que mon HP d'origine ne morfle avec les basses fréquences, je dois utiliser un filtre HPF.
1. Ce couplage de deux HPs + Résistances + HPF va-t-il avoir un incidence sur mon amplificateur ? Risque pour ce dernier ?
2. La puissance audible de l'ampli va elle toujours être la même ?
3. mon calcul d'impédance sur mon HP d'origine est-il exact compte tenu de la présence du HPF ?
Qu'en pensez-vous ?