Modification d'un Ampli guitare pour une basse

  • #1
  • Publié par
    Greg.0
    le 12 Juin 2011, 12:31
Bonjour à tous !

j'ai dans l'idée de modifier, transformer, Frankensteiniser, un ampli transistor de guitare pour accepter une guitare basse.
Ce qui me pousse à faire cela: l'utilisation des effets et possibilités intégrés à mon ampli que je ne retrouve pas sur un ampli basse. Pour trouver mon propre son et expérimenter la réalisation de cab, filtre, etc.

Avant de commencer, et de faire n'importe quoi, je voudrais vous soumettre mes schémas et avoir votre avis sur qq questions importantes.

Je souligne toutefois que cette réalisation doit rester la plus cheap possible étant donné l'investissement de départ sur l'ampli solid state.
Pour autant je peux tout de meme essayer de réaliser qq chose de correcte.

1. Le Haut Parleur

Le choix du haut parleur va directement influer sur le caisson. Son volume, son architecture (Sealed, ported,...) et ses dimensions sont à calculer suite à ce choix.

Deux HP sont privilégiés dans mes recherches:
L'Eminence Beta 12A-2
L'Eminence BassLite S2012

Pour ce cab, j'ai une contrainte de dimension pour me permettre d'y empiler mon ampli d'origine et pour le rendre un minimum transportable.
Je part donc sur un volume de 81 litres intérieur et un HP de 12''.

Avec ce volume qui m'est conseillé d'ailleurs par le constructeur pour le modèle BassLite S2012. Je m'aperçois que l'autre challenger le Beta 12A-2, ne s'en sort peut être pas si mal dans la courbe de Gain, pour un prix deux fois moindre.

A ce stade j'hésite encore entre ces deux modèles.



2. Le Cab

Le caisson sera réalisé en Contre Plaqué (exotique) de 15mm pour les parois et 18 mm pour la face HP.
Il sera de type "Bass reflex" ou dit "Vented" ou encore "à évents"
Son volume interne sera de 81 litres donc, avec deux évents.
Basé sur le cas d'étude de Jerry McNutt pour Eminence.

Je ne vais pas me lancer dans la menuiserie de pro et laisse de coté les queues d'aronde pour privilégier les goujons. Qui devraient me donner un résultat similaire et moins contraignant.

Je ne peux pas respecter le "nombre d'Or" pour les dimensions du caissons. Mais ces dernières ne devraient pas en être trop éloignées.
D'autant qu'en multipliant les lectures sur le net, les avis et conseils se contredisent parfois à ce sujet... donc soyons aventureux.

(L) 520mm x (H) 600mm x (P) 340mm

L'habillage se fera en tolex vinyle imitation Tweed (j'essaye de rester cheap) + grillcoth vintage marron / or

3. L'électronique



Dans ce schéma, je souhaite conserver le HP d'origine, pour exploiter au mieux les bandes de fréquences des effets (vraiment nombreux j'y reviendrais plus tard) de mon ampli, et le "coupler" avec un HP basse acceptant les basses fréquences des guitares... basses.
Étant donné que je suis tributaire de l'impédance de mon HP d'origine, je suis forcé de le coupler avec un autre HP de 8 Ohm et des résistances.
De plus pour éviter que mon HP d'origine ne morfle avec les basses fréquences, je dois utiliser un filtre HPF.

1. Ce couplage de deux HPs + Résistances + HPF va-t-il avoir un incidence sur mon amplificateur ? Risque pour ce dernier ?
2. La puissance audible de l'ampli va elle toujours être la même ?
3. mon calcul d'impédance sur mon HP d'origine est-il exact compte tenu de la présence du HPF ?

Qu'en pensez-vous ?
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Ghilou
    le 13 Juin 2011, 09:31
Bon je suis pas specialiste mais pour ce que j'en sais ton ampli ne risque pas grand chose avec ce montage. En revanche je sais pas si ça vaut le coup que tu te casse la tête: sur un ampli guitare y'a de grandes chance qu'il y ai déjà un passe haut en input.

De plus as tu essayer tes effets ramener aux fréquences basses? Comme tu le dit s'ils ont une bande passante de fonctionnement spécifique il se peut que le son soit bizarre avec une basse.
xelalex35
le problème c'est que les effets guitare passent généralement mal sur basse. donc bidouiller un ampli guitare pour le jouer sur basse, ca ne vaut pas la peine tant que tu utilisera des effets guitare


quant à l'utilisation d'HP guitare, la il y a de grandes chances qu'il ne résiste pas.

la ou ca peut être sympa, c'est coupler un ampli basse pour le dry avec un ampli guitare pour les effets, mais toujours sur des hp basse.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #4
  • Publié par
    Greg.0
    le 13 Juin 2011, 14:23
merci pour vos messages !

A l'heure actuelle j'utilise cet ampli sur une console de mixage avec amplification sono, grâce à la boucle d'effet (volume à 0 sur l'ampli pour préserver le HP). Et bien que tous les effets ne soient pas transcendants avec une basse il y a vraiment un terrain de jeu !

D'où l'envie de réaliser un cab avec un HP de basse (un Eminence Beta-12A ou un Basslite S2012) + l'ajout d'un HPF sur le HP guitare pour conserver les fréquences au dessus de 4khz...

Au pire, si il est impossible de coupler les deux, je me rabat uniquement sur la sortie vers le cab. Mais je voudrais vraiment expérimenter cela.

Perte de puissance avec 2 HPs et les résistances ?
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Ghilou
    le 14 Juin 2011, 09:15
Ben je dirais que la moitié de ta puissance électrique étant dissipé par tes résistances, tu va avoir une perte de puissance qui sera audible. Pas vraiment énorme, ramené au volume, mais tu va perdre oui.
Le fait d'avoir deux HP ne change pas grand chose, ils vont se partager la puissance, et ça va se jouer sur leur sensibilité respective et leur bande passante.
  • #6
  • Publié par
    Greg.0
    le 16 Juil 2011, 16:41
Merci bien, je suis fixé maintenant,

Bon après tout il sera toujours temps de tester plusieurs combinaisons une foi le caisson réalisé.

A ce propos, je vais attaquer sa réalisation à partir des données du constructeur.
Pour le calcul des dimensions, j'utilise ce logiciel : AJ Vented Designer 2

Un Vtotal correspond au volume intérieur du caisson sans prendre en compte l'épaisseur des panneaux ?
A quoi correspond Vb ? C'est le volume sans les évents et + ?

J'ai une contrainte en largeur, le logiciel me propose alors une hauteur importante et une faible profondeur. J'aurais misé sur l'inverse pour une meilleure propagation des basses. Un avis ?

Concernant les panneaux, je partirais bien sur un MDF de 19mm pour gagner en poids, j'imagine que le contre-plaqué doit être meilleur en rapport avec sa densité, mais est-ce vraiment une erreur de partir sur du MDF ?

Pour l'instant ce sujet est plus une successions de questions pour le débutant que je suis !
Mais promis je mettrais en forme le premier post, au fur et à mesure, pour apporter les informations recueillis à d'autres.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    kami94
    le 21 Juil 2011, 16:03
Salut,

Ton projet est intéressant. Ce qui est généralement fait c'est la solution proposé par Xelalex, mais essayer de mixer les 2 types de HP en protégeant le HP guitare j'avais jamais vu.

Il y a effectivement des ampli guitare qui sonnent très bien avec une basse pour un peu que tu leur mette le bon HP derrière.
Pour les effets, les effets de modulation guitare passent globalement bien à la basse puisqu'ils ne jouent pas sur une fréquence en particulier, mais sur toute la plage de fréquences (ce qui n'est pas le cas d'une disto ou d'un compresseur).

Je vais pas pouvoir t'aider sur la conception du boitier, mais pense aussi que ce qui abime le HP guitare ça n'est pas que les basses fréquences, c'est aussi l'énorme dynamique générée par la basse... donc je ne suis pas sur que couper les basses fréquences suffisent à résoudre le problème.

Bref, pas grand chose pour t'aider, mais je suis curieux de voir le résultat.

Bonne continuation
  • #8
  • Publié par
    Greg.0
    le 28 Juil 2011, 15:11
Merci pour ton message Kami94.

Et tu fais bien d'appuyer sur la dynamique de l'instrument ! Je dois vérifier l'impacte sur le HP d'origine, tu as raison.
Peux t'on mesurer cette dynamique ? A quel moment du processus du signal son cela intervient ?

Basse --> Pré - Amplification ---> Amplification ---> Haut parleur

Elle va avoir une incidence sur la façon dont le HP vibre ? Vitesse de déplacement de la membre, amplitude de déplacement ?

[MAJ du premier post, avec compléments sur le HP et le cab]
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    kami94
    le 28 Juil 2011, 15:58
Malheureusement je ne suis pas en mesure de te donner une réponse claire (et surtout sûre) pour tes questions.
J'avais la mauvaise habitude de dormir pendant mes cours d’acoustique et autre mécanique ondulatoire

Cependant, ce surplus de dynamique doit provenir de la basse (les ondes qui proviennent d'une corde de basse sont clairement différentes que celles d'une corde de guitare).
Après j'ai du mal à bien visualiser ce qui sort de l'ampli pour attaquer le HP

En ce moment sur ampli et préampli basse...