nico MG a écrit :
il y a differents types d' optimisations ...
il y a le simple "upgrade" : remplacer des composants/elements par d' autres de meilleure qualité ; le + simple c' est effectivement de changer les lampes et les HP ; apres pour aller plus loin on peut changer les condensateurs, les AOP, le transfo etc ...
et il y a la modification : changer le circuit, changer la valeur de certains composants (changer le grain, + ou - de gain, changer la reponse frequentielle)
tout depend de ce que tu veux ... ça vaut le coup d' optimiser quand tu aimes le grain general de ton ampli, et que tu veux ameliorer certains points, comme la precision, la fluidité, + de gain, + de basses etc...
pour diminuer la puissance par 2, il y a 2 procédés :
1/ si il y a 4 lampes de puissances, n' en utiliser que 2 ...
2/ passer du fonctionnement pentode à triode pour les lampes de puissances
ainsi sur un ampli disposant de 4 lampes de puissances comme des EL34 ou 6L6, il est possible de diviser la puissance par 4 grâce à ces 2 procédés conjugués (passer de 100W à 25W) ... bien sur, même si la puissance est divisée par quatre, on aura pas l' impression que le volume global aura diminué dans les mêmes proportions, je rappelle que pour avoir l' impression que le son est 2 fois moins fort, il faudrait passer de 100W à 10W (-10dB en fait) ; en revanche tu pourras faire saturer + vite les lampes de puissances ;
dc il serai possible que je garde mon son general en virant des aigus trop presentes a mon gout et ameliorer la precision.
il doit surement etre possible de rajouter un lampe redresseuse?