Modification d'ampli a lampe en question?

boulor
  • boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le 05 Sep 2005, 11:54
on parle souvent sur le forum de modification d'ampli a lampe pour augmenter le rendement
d'pres ce que j'ai compris ca consiste d'abord a changer les composants qui ne sont parfois pas de tres grande qualité, ms je voudrai savoir quelles sont les autre modifs que l'on peut y apporter et le rendu sur le son final

j'ai un tete crate BV 120 monte en 6l6/5881 et en 12ax7 quelles modif pourrai je eventuellement y apporter afin d'avoir un son + gros et cette marque n'etant pas tres rependu en france existe il ds le grand sud ouest un personne pouvant le faire

merci
damienb
  • Publié par
    damienb
    le 05 Sep 2005, 13:35
Avant de toucher a l'amplis, tu peux changer tes HP 2 sur 4 si tu as un 4x12, pour l'avoir fait, je peux t'affirmer que c'est le jour et la nuit !

apres oui tu peux changer les composants de ton amplis mais tu risque de ne plus le reconnaitre (en bien ou en mal ! )

EDIT : changer les lampes de préamp ca y fait aussi...
dans une tete hi gain , jai mis une EI en V1 et WAOU ca deboure !!!
vigier60
Moi je voudrais savoir comment on fait pour passer d'une tete 100 w en 50w??!!

Voilà je vais me prendre une tête marshall dsl 100w, mais je voudrais connaitre la bidouille qui permet de la transformer en 50w ? quelqu'un a une idée ??? combien ça couterait également ?

Merci d'avance les gars ! désolé pour le hors sujet...
damienb
  • Publié par
    damienb
    le 05 Sep 2005, 15:06
certain enlevent 2 lampes de puissance ...

perso je n'ai jamais testé et le ferai jamais ...
vigier60
damienb a écrit :
certain enlevent 2 lampes de puissance ...

perso je n'ai jamais testé et le ferai jamais ...

Pourquoi?
Ben.oît
Je ne veux pas parler à sa place mais peut être pour les mêmes raisons que moi : sans régler le bias, ça doit être le 14 juillet dans la salle de répètes.

Sinon il parait qu'un bon cable HP change pas mal de trucs aussi. (cf: Gillou et ses cables énormes). Moi j'ai un truc tout pourri je me tate d'investir dans un fil qui coûte un oeil.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 05 Sep 2005, 16:40
il y a differents types d' optimisations ...

il y a le simple "upgrade" : remplacer des composants/elements par d' autres de meilleure qualité ; le + simple c' est effectivement de changer les lampes et les HP ; apres pour aller plus loin on peut changer les condensateurs, les AOP, le transfo etc ...

et il y a la modification : changer le circuit, changer la valeur de certains composants (changer le grain, + ou - de gain, changer la reponse frequentielle)

tout depend de ce que tu veux ... ça vaut le coup d' optimiser quand tu aimes le grain general de ton ampli, et que tu veux ameliorer certains points, comme la precision, la fluidité, + de gain, + de basses etc...

pour diminuer la puissance par 2, il y a 2 procédés :
1/ si il y a 4 lampes de puissances, n' en utiliser que 2 ...
2/ passer du fonctionnement pentode à triode pour les lampes de puissances

ainsi sur un ampli disposant de 4 lampes de puissances comme des EL34 ou 6L6, il est possible de diviser la puissance par 4 grâce à ces 2 procédés conjugués (passer de 100W à 25W) ... bien sur, même si la puissance est divisée par quatre, on aura pas l' impression que le volume global aura diminué dans les mêmes proportions, je rappelle que pour avoir l' impression que le son est 2 fois moins fort, il faudrait passer de 100W à 10W (-10dB en fait) ; en revanche tu pourras faire saturer + vite les lampes de puissances ;
boulor
  • boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le 05 Sep 2005, 17:42
nico MG a écrit :

il y a le simple "upgrade" : remplacer des composants/elements par d' autres de meilleure qualité ; le + simple c' est effectivement de changer les lampes et les HP ; apres pour aller plus loin on peut changer les condensateurs, les AOP, le transfo etc ...

et il y a la modification : changer le circuit, changer la valeur de certains composants (changer le grain, + ou - de gain, changer la reponse frequentielle)

tout depend de ce que tu veux ... ça vaut le coup d' optimiser quand tu aimes le grain general de ton ampli, et que tu veux ameliorer certains points, comme la precision, la fluidité, + de gain, + de basses etc...

ainsi sur un ampli disposant de 4 lampes de puissances comme des EL34 ou 6L6, il est possible de diviser la puissance par 4 grâce à ces 2 procédés conjugués (passer de 100W à 25W) ... bien sur, même si la puissance est divisée par quatre, on aura pas l' impression que le volume global aura diminué dans les mêmes proportions, je rappelle que pour avoir l' impression que le son est 2 fois moins fort, il faudrait passer de 100W à 10W (-10dB en fait) ; en revanche tu pourras faire saturer + vite les lampes de puissances ;

merci d'eclairer ma lanterne
dc il serai possible que je garde mon son general en virant des aigus trop presentes a mon gout et ameliorer la precision.
il doit surement etre possible de rajouter un lampe redresseuse?
vigier60
nico MG a écrit :

Ok, merci de tous tes conseils amigo !!!
damienb
boule1 ce que je te conseillerai pour ton crate car tu veux apparement un son plus gros...

1) plus de basses : Lampes de puissance sovtec 6L6 WTX+
2) changer le grain : mettre une lampes "hi gain" en V1
3) recabler ton 4x12 en 2,5mm² multibrins.

Citation:
merci d'eclairer ma lanterne
dc il serai possible que je garde mon son general en virant des aigus trop presentes a mon gout et ameliorer la precision.
il doit surement etre possible de rajouter un lampe redresseuse?

La ca devien vraiment complexe et tu vas rakker grave en modif...

pour virer les aigues :
- equalo dans la boucle
- sinon essaye de jouer en baissant ton gain et en augmentant le volume generale tu gagne en précision.
- pour la précision tu peux changer tes HP

Vigier 60, je vais confirmer ce qu'a dit nicoMG c'est a dire le fait de passer de 100 à 50 W ne changera pas le volume ( si mais ca ne sera pas perceprible)

sinon si tu as un 4x12 tu peux jouer sur 2 des 4 hp en te mettant en stereo ca envoie un peu moins...
Charlouse
damienb a écrit :

Vigier 60, je vais confirmer ce qu'a dit nicoMG c'est a dire le fait de passer de 100 à 50 W ne changera pas le volume ( si mais ca ne sera pas perceprible)

Oui, la seule différence qu'il y'aurait ca serai une perte enprécision (ce que j'ai quand je passes de 100watt à 30watt chez moi.
Charles
nico MG
en fait quand on veut modifier, faut bien savoir "diagnostiquer" pour savoir quelle modif faire ... par exemple, aigues trop presents, ou surtout trop agressifs ? pas assez de precision, sur toutes les frequences, ou plutôt dans les basses ? quesque tu entends exactement par "je veux un son + gros", + de gain, + de corps ? etc...

pour la rectifieuse c' est possible d' en installer une oui, mais est ce que cela en vaut la peine (par rapport au coût) ... c' est surtout utile pour les sons clairs, mais ça n' a pas trop d' interet pour les sons saturés ;

quels sont tes reglages à l' ampli ?
et quel enceinte utilises tu ?
Ben.oît
euh, qu'est ce que ça apporte en fait une redresseuse?
nico MG
par rapport à un pont de diodes, on aura un son + compressé, + vintage et + "sale" avec une lampe redresseuse ;

En ce moment sur ampli et préampli guitare...