Modification ampli monocanal : Baisser le gain.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 08 Mar 2013, 10:31
Petit retour sur le mod :

le bypass du condo est moyennement efficace... Ca éclaircit clairement le son mais le préamp est tellement bourrin que ça reste chargé.. ça fera néanmoins l'affaire.
Le jeu au doigt est clean.
Le jeu au médiator est très dynamique, j'arrive à avoir un beau clean lourd et chaud (typé Orange normal) mais si j'attaque trop on repart dans le territoire du breakup.

J'ajouterai peut être un potard de gain pour le clean à postériori (500K)

J'ai néanmoins un problème de switching. Pas assez de jus pour alimenter le relais et les deux diodes (diode de façade + diode de footswitch), le relais déclenche pas.

Mon erreur est que j'avais oublié que j'avais un transfo CT, donc mon idée était de partir sur un full wave bridge rectifier pour avoir un max de jus...suivi du condo obligatoire (4700uf) et d'un 7805 pour réguler le tout en 5v.
Pas possible en l'état...

Je vais essayer en virant le régulateur, j'ai peut être trop de perte à cause de lui OU déssoudant le center tap et en créant CT artificiel (avec hum digger).

J'suis un peu dég, de perdre du temps pour des conneries... mais ça va le faire.
The Baltringue Connection
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Mar 2013, 12:09
tu peux aussi mettre des 150 K (voire 100 K) en // sur les 220 K des anodes des deux premieres triodes en plus de déconnecter les deux 50 µF des cathodes. ça va baisser un peu le gain. mais le probleme est que commuter des composants sous HT, c'est pas évident !
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 08 Mar 2013, 12:56
Yep ! Merci pour le truc... J'avais déjà vu ça sur des montages de Merlin Blencowe... Mais a mon avis ca doit faire un gros pop au moment de switcher...

je vais tester aussi a l'occasion...on sait jamais.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Mar 2013, 14:17
Régulateur viré, le relais fonctionne du coup...ca switche au pied et en façade. Le switch en façade est bien désactivé quand le footswitch est branché... Le switching est silencieux.
MAIS
Je suis pas hyper satisfait du clean : l'esprit de l'ampli est bien conservé, mais j'ai une bonne perte de volume et ca reste un clean un peu crado...

si je vire en plus le 50uf de la première triode je dois pouvoir gagner en clarté...mais encore au détriment du volume.. Grrrr

comme je le pensais un potard de volume dédié au clean pourrait éventuellement me ramener a un volume proche du mode normal...
et la c'est le drame... Il me faudra un deuxième relais... Retour case : manque de jus...

je ne désespére pas...
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Mar 2013, 18:50
Des omron...

je vais aller voir les relais, merci pour le conseil !
les octocoupleurs je trouve ca cool mais j'avais envie de trouver une alternative Rohs..
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Mar 2013, 21:08
Et ma soudure au plomb je sais je sais...
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 2013, 14:49
ROHS c'est encore de la connerie écolo pour remplacer quelque chose pas cher et qui marche bien et dont on connait les risques par autre chose plus cher qui marche moins bien et dont les risques sont inconnus ! la plus belle arnaque étant les lampes "économiques" qui contiennent trois transistors, deux chimiques, une self et quelques autres résistances et condensateurs dans le socle pour faire marcher le bestiau... au lieu d'un bête filament de tungstene !
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 10 Mar 2013, 14:57
Ca me fait penser... Y'a un bright cap sur le potard de gain... Soit faire sauter le bright cap, soit ajouter un condo a la terre avant la deuxième triode pour atténuer les aigus lorsque je suis en mode clean... Sachant que les basses sont assez clean avec mon mod, j'aurais moins de breakup sur le haut du spectre et un clean plus équilibré...(en théorie)

je vous tiens au jus...

ps : concernant les relais, pour reformuler, on dira que c'était une direction artistique prise au moment de la réflexion sur le mod.
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
ROHS c'est encore de la connerie écolo pour remplacer quelque chose pas cher et qui marche bien et dont on connait les risques par autre chose plus cher qui marche moins bien et dont les risques sont inconnus ! la plus belle arnaque étant les lampes "économiques" qui contiennent trois transistors, deux chimiques, une self et quelques autres résistances et condensateurs dans le socle pour faire marcher le bestiau... au lieu d'un bête filament de tungstene !

d'un autre coté tu vas pas demander a des gens qui n'y connaissent rien de réfléchir deux secondes. Sont bien trop impliqué a pondre des lois et ramener leur fraise pour tout et rien de peur que tu les oublies et que tu ne votes pas pour eux.

C'est pas possible, surtout quand t'es fait des grandes écoles.

Rhos c'est le pain bénis pour les industriels, te vendres de la merde qui dur encore moins longtemps pour ensuite te revendre la merde plus rapidement.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Mar 2013, 15:43
Bon rien ne me satisfait pleinement pour l'instant... Je voulais partir sur un mode simple...et éviter de trop percer le chassis...(au moins la façade), mais c'est raté...
Je me dirige vers une dernière hypothèse, si ça passe pas...je laisse l'ampli "stock".

Le problème c'est que j'ai plus de potard d'avance...donc faut commander et attendre.. grrr

oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Mar 2013, 20:25
la commutation des 50µF des cathodes ne se fait pas comme ça ! il faut mettre en série avec le condo une résistance de 1 à 2 Mohms et le relais court-circuite cette résistance pour que le condo soit "actif". comme ça tu n'as pas de "ploc" à la commutation !
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Mar 2013, 20:29
Rien de définitif en fait, je cherche le son et je n'ai quasi plus de composants.. Mais j'ai été assez surpris de pas avoir de plop...
je peauffinerai plus tard... Mais je prends toujours bonne note de ce qui est dit !
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Mar 2013, 23:44
Ouais manu...mais le prochain projet c'est un plexi hot rod... Là l'idée c'est d'avoir un clean pedal friendly avec un bon volume. C'est parti d'une demande d'un pote qui adore l'ampli, et le petit challenge de mon côté m'a plu car c'est un ampli sans master à la base donc difficile d'avoir un OD Et un clean à même volume. Ayant posé un PPIMV, j'ai l'OD mais plus le clean

En ce moment sur ampli et préampli guitare...