Ton post me pose plein de questions et il fait écho à pas mal de mes préoccupations, en vrac :
A quel volume comptes-tu jouer ?
Par rapport à ce qui est couramment dit ou écrit sur le sujet, je dirais que j'ai un point de vue un peu biaisé : je me suis fabriqué une petite tête à lampe "spécialement pour la maison" qui me permet de faire cruncher assez sympathiquement (à mon goût) le pré-amp et donc d'obtenir à peu tous les sons que je veux, quel que soit le volume choisi, mais dans le seul registre "blues-rock classique".
Si tu envisages de jouer dans plusieurs styles, ce ne sera pas le même choix. Un transistor serait effectivement plus adapté, peut-être.
Peut-être, aussi, une piste serait de regarder un peu sur le marché de l'occasion. Par exemple un Blues Junior tu dois pouvoir le revendre au même prix que tu l'auras acheté.
Comme ça tu essayes. Tu vois ...
Dans les petites têtes à lampe, il y a des trucs sympas aussi - si tu penses à monter un peu pas mal le volume, à commencer par le célèbre Fame JTA-05 - Cf.
https://www.guitariste.com/for(...).html
En tout cas, si tu as le budget pour un AC30, tu devrais arriver à trouver des trucs sympas