Mesa High Gain Amplifier Switch

Forum Mesa Boogie
Forum
TheSoulsRemain
Hello,
Je fais une petite explication de texte pour ceux qui cherchent des infos sur cette bête rare et recherchée.



Le but de cet outils ?

1/ splitter le signal.
2/ Faire un sommation du signal.
Le tout commandé par des switchers jacks largement répandus et largement utilisés par Mesa depuis toujours.

Donc on rentre une modulation au niveau guitare dans la bestiole.
Là le signal traverse un buffer et va ensuite vers une des 4 sortie que l'on choisi. Enfin on peut faire 1+3 ou 2+4 ou 1+2+3+4 etc etc....
Le buffer fait très très bien son job et est transparent.
Pour éviter les petits désagréments de liaison de ce type, Mesa a intégré un transfo de symétrisation Jensen, très connu et très réputé, sur chaque sortie. Donc on 4 transfos de sym en fait.

Donc on aucun bruit, c'est le silence, et qu'on utilise 1 2 ou 3 ou 4 amplis, ça ne change rien.

L'autre section est exactement l'inverse dans le fonctionnement.

On rentre 1,2, 3 ou 4 modulations et elles sont "mélangées" vers une seule sortie.

On le pilote avec un switcher genre amp gizmo ou cfx 4 si on a une config midi.

Si vous avez qu'un seul ampli, c'est pas pour vous.

Si vous avez plusieurs amplis que vous utilisez alternativement ou en même temps c'est l’outil qu'il vous faut.

En terme de qualité il n'a pas d'équivalent à l'heure actuel ni en ancien et les transfos Jensen coûte une fortune. (MarkL, CAE, RackSystem etc etc)
Zero compromis sur la fabrication et la qualité audio.

Inconvénient: il est impossible de le piloter en local il faut obligatoirement un switch par sortie/entrée. Je déconseille d'ailleurs cette utilisation pour une raison simple : si vous voulez passer de l'ampli 1 à l'ampli (ou préampli) 2, il faut activer le 2 et désactiver le 1, donc 2 manipulations pour passer d'un ampli à un autre. A minima je conseille un cfx 4 (120€ d'occaz) et 1 midi mouse de Tech21.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, mais n'oubliez pas que le shéma de connection "type" est sur le dessus de la machine.
  • #2
  • Publié par
    zodd
    le 22 Avr 2015, 21:52
bien intéressant tout ça ! Mais où le trouver? ainsi que l'ABACUS.. vraiment dommage qu'ils arrêtent certains produits qui auraient mériter de durer...
TheSoulsRemain
L'abacus il y a pas d'intérêt à en avoir un....ca ne fait rien.
Le amp switcher on en trouve sur ebay. (plus chère que le neuf)
ptitniluge
La partie audio du High Gain Amp Switcher est très bien conçue et de qualité. En revanche, la partie switching est plutôt désuète, je trouve. A l'air du MIDI... Bon, c'est vrai qu'un CFX4 fait bien l'affaire. Sinon, il y a des modder qui MIDIfie directement la bête!!
Sinon, il faut bien préciser que le HGAS n'est pas un head switcher contrairement à ce que son nom laisserait penser. Il commute des niveaux ligne et non des niveaux HP. Sinon, il va vite fumer... tout comme votre tubey
TheSoulsRemain
Non je trouve le nom assez explicite, c'est un switcher pour ampli.
Aucun autre appareil ne permet d'utiliser 2 têtes ou plus en mêmes temps.

Les autres ne routent qu'une têtes à la fois vers une sortie.

...tu parles de qui quand tu dis "votre tubey" ?
ptitniluge
oui oui, tu as raison, c'est le seul à avoir cette architecture de commutation. Si je précise pour le nom, c'est que j'ai vu beaucoup de confusion sur d'autres forums car CAE, MarkL ou Skrydstrup appellent eux aussi leur head switcher "amp switcher" alors que leur fonction n'est pas tout à fait la même que le Mesa puisqu'ils commutent 1 ampli parmi 4 mais les amplis "entiers" (de l'input à la sortie HP) alors que le Mesa permet de commuter plusieurs amplis en même temps mais en niveau ligne (donc soit en sortie de boucle, soit en sortie slave issue de la sortie HP mais pas la sortie HP directe).
Arf, en fait, je ne sais pas si j'arrive à être clair mais je pense qu'on est d'accord...
Sinon, ne t'inquiète pas, le "votre tubey" ne s'adresse pas à toi directement, je sais très bien que je n'ai pas de leçon à te donner vu ton job
TheSoulsRemain
ptitniluge a écrit :
le Mesa permet de commuter plusieurs amplis en même temps mais en niveau ligne (donc soit en sortie de boucle, soit en sortie slave issue de la sortie HP mais pas la sortie HP directe).


Pour être très précis sur le sujet :
Il n'est pas conçu pour être câblé en sortie de boucle mais avec la sortie Slave ou avec une sortietransfo en // avec les HPs.

Cette nuance de câblage est importante car le HGAS permet justement d'attaquer ensuite un multi FX par exemple sans avoir besoin de régler le niveau à chaque fois. pour ensuite sortir sur un 295 par exemple et 2 Thiele. Configuration idéale pour certains.
Edit :
et surtout de mettre un ampli transparent après un ampli qui colore.
  • #8
  • Publié par
    zodd
    le 23 Avr 2015, 21:14
ok je comprends bien. par contre j'ai deux questions:

La pluparts des ampli ainsi switchés sortent malgré tout sur leur propre baffle... du coup le son de ces derniers reste présents.. j'aurai donc vue cette utilisation avec une charge à la place du baffle non?
Ensuite on sait que le baffle joue un rôle prépondérant dans le son... du coup pourquoi repiquer le signal avant le baffle pour aller le ressortir dans un ampli (et des HPs) neutre ?
TheSoulsRemain
C'est une autre méthode on va dire.

D'un côté il y a le amp selector CAE et le Egnater SS2 ou SS4 (le même avec MIDI).
(je ne parle que des modèles de série qu'on trouve au catalogue. Cornish et Skrystrupp en font aussi mais à la demande)
Le Ampete est pas commercialisé je crois

Le CAE permet de rentrer jusqu'à 4 amplis à tubes et d'en sélectionner un à la fois pour le router vers un cab et de récupérer une modulation en // des HP.

L'avantage pour certains est l'inconvénient pour d'autres : il ne peut y avoir qu'un seul cab.

Or pour moi, un cab ne peut pas être bon partout.
C'est pour cela que j'ai un cab pour les sons clairs et un cab pour les saturations.
Par ailleurs, avec le HGAS il est possible d'utiliser plusieurs amplis simultanément, ce qui n'est pas possible avec les amp selector.

Par exemple, dans ma config j’utilise 2 amplis simultanément pour les sons cleans. Je pourrais le faire avec les distos mais je ne m'en sers qu'à la maison, en répète, le son est trop "plein" et ne laisserai pas de place à l'autre guitariste puisque je combine les EL34 et le 6L6.

Par ailleurs je n'utilise pas de système en W/D ou en W/D/W, donc mes effets sortent sur les cabs qui sont toujours W de fait.
Mais avec le HGAS je pourrais très bien le faire puisqu'il est fait pour.

Dans un cas on fait un compromis avec le cab qui doit pouvoir être bon avec 4 amplis et au moins 4 sons différents (cleans od crunch etc etc)
Dans l'autre cas, on doit faire le compromis du volume utilisé par le nombre de cab.
Si le volume encombrement est un souci, avec le HGAS, une autre solution envisagé est d'avoir des charges à mettre en sortie des amplis et d'utiliser la sortie RETURN OUTPUT vers un power amp par exemple et d'avoir 1x12 doit style thiele.

Là on ne parle que des possibilités de routing, qui sont très nombreuses....mais en terme de sons ben, tous ceux qui ont essayé ma config (et qui ont été confronté au problèmes de buzz/hum, pertes d'aïgües etc etc ) sont toujours autant bluffé par la neutralité du système.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...