Mélanger les canaux de plusieur amplis

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mai 2011, 23:15
Bonsoir, en ce moment je suis en pleine résidence pour me faire une configuration au top, car je vais me relancer dans l'expérience de groupe. au bout d'un certains temps j'ai pu voir ce que j'aimais et ce qui ne me correspondais pas .Par exemple je sais que je ne jure que par du 50 w maxi et du lampes, jusque la tout va bien mais depuis un moment j'ai découvert le fait de mélanger le son de plusieurs ampli (soit les canaux de chacun ou le meme type de canal) et c'est vers cette vois que je voudrais m'orienter mais ne m'y connaissant en rien dans cette méthode je voudrais savoir ce qu'il faut comme accessoires .

j'ai découvert cette technique avec un collègue qui possède un combo fender dont il est possible de combiner le clean avec le lead et sa donne de l'ampleur au son sans que sa sonne étriqué, ensuite ce meme collègue ma montré un autre genre de paspas mais avec un mesa un vox et un ampli basse le tout via un petit boitier dod avec trois potards qui était relié aux trois ampli et alors la j'ai pris une claque donc si certain connaisse cette technique qui pour moi est terrible car sa donne un son ultra lisse pas comprimé sans justement mettre le gain a 10 donc voila merci de me dire comment m'y prendre
microwAves
Wahou, pour lire ton message à haute voix, ça doit etre galere

Il te faut tout simplement plusieurs ampli et une a/B/Y box, c'est un boitier qui permet d'envoyer le signal de la guitare soit dans un ampli, soit dans l'autre, soit dans les 2.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2011, 08:03
ok et quelle modèle me conseillerais tu en a/B/Y box?

et que pensez vous de cette technique vais je au casse pipe ? serait t'il intérressant d'inclure un ampli basse avec un 2*12 basse
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Mai 2011, 08:10
Attention, trouver un son qui te plaît c'est bien mais en groupe le plus important c'est d'entendre chaque musicien correctement. Si le bassiste et le second gratteux ne s'entendent plus parce que tu grignottes des fréquences ils ne vont pas être ravis et le public non plus
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2011, 08:26
ba disons c'étais ce qui m'inquiétais pour le bassiste si je jouais sur un ampli basse (ce fus aussi le souci de steve lukather qui avait mis un ampeg en plus de son soldano et qui a du coup arreté ce procédé pour son bassiste

qui utilise cette méthode sur le fofo ?
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 13 Mai 2011, 12:25
Dans un genre similaire, ce que je fais dans mon home studio pour avoir le son qui me va au poil, c'est de chaîner les amplis via les line out. Je chaîne jusqu'à 3 amplis comme ça, ce qui me permet d'avoir le meilleur de chacun en réglant bien les équas et la dose de saturation.

Je suis toujours étonné d'avoir un son qui semble bien plus épais et avec plus de présence alors qu'indépendamment chaque ampli ne rend pas aussi bien.

Ma config favorite actuellement : Marshall Studio 15 gain à 6 chaîné dans un combo Valve Jr modifié volume à 2... LE son de taré (l'EL84 dans le 8 pouces amène le tranchant qui manque aux 6V6GT, qui elles amènent le corps).
Je vais essayer de bricoler une reverb/équa à lampe entre les deux bientôt pour voir ce que ça donne d'ailleurs.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2011, 20:18
mais j'ai aussi une autre question faut il un baffle par tete ou le mix se fera bien dans un seul ?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 13 Mai 2011, 21:19
Une ABY Box classique ne te permettra pas d'avoir un "blend" entre différents ampli, ça sera soit l'un soit l'autre, soit les deux.

La boss LS2 permet d'alimenter deux ampli avec ton signal et tu as un bouton pour chaque qui te permet de régler la quantité de signal que tu vas envoyer à chaque préampli. Ça peut être sympa mais si tu utilises des pédales de gain pour saturer le préampli, c'est perdu.

Tu peux utiliser plusieurs amplis ou préamplis dans un même baffle, il te faut un "line mixer".

Il y a un rack qui te permet de faire ça :
http://www.rane.com/mlm42s.html
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2011, 21:53
sa a l'air complexe quand meme comme rack

donc pour commencer vous me conseillerais de me poser quelles question pour commencer a choisir le matos (ampli,baffle, line mixer et la box) ?

par contre j'ai lu que le delay est l'outil essentiel dans ce genre de config pour pouvoir décaler le son dans un autre baffle (voir lukather)

tiens d'ailleur j'ai acheter un mag ou le gratteux d'un groupe a ce systeme je vous dit ce qu'il dit dans le mag
Invité
  • Invité
ACE _ SKUNK ANANSIE

Mon secret pour avoir un gros son en étant le seul guitariste , c'est d'avoir beaucoup d'amplis sur scène et de les mixer entre eux.

j'ai 6 4*12. les 2 du centre crachent le son le plus clair possible d'une tete kosch. Le son de cet ampli est traité par 2 mutlieffets digitech 2120 pour les delay ,chorus, flanger trémolos et phaser.

les enceintes de gauche sont composé d'un 4*12 marshall slash et d'un kosh ils recoivent le signal saturé d'une tete marshall jcm 900.

les enceintes de droite sont composé d'un marshall 1960 et un autre kosch et ces 2 4*12 son alimentés par une tete cornford roadhouse saturées elle aussi

du coup on a l'impression d'entendre 2 guitariste jouant la meme chose.

et pour encore grossir le son l'ingé son retarde chaque coté avec un delay
microwAves
Oui, un petit delay de quelques milisecondes peut aider effectivement, comme un très leger pitch de deux ou trois cents, ça marche pas mal aussi...
Invité
  • Invité
bon j'ai fais deja un choix d'amps

pour le crunch je pensais a un jtm 45
en lead une laney gh 50 ou ma tete laney toni iommi
et pour le clair mon marshall vm ou un fender mais je sais pas lequel

puis pour les baffle je pensais a un 4*12 + un 2*12

vous en pensez quoi
Ultrashock
Vas y fonce, l'ideal c'est deux amplis avec chacun leur baffle, un boitier A/B/Y pour ça je te conseille un truc du genre Radial big shot avec ground lift http://www.tonebone.com/re-big(...)y.htm et ça roule.
Les qualités des amplis s'additionnent et n'interfèrent pas le moindre
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Invité
  • Invité
ouai mais on ma dit qu'un boitier A/B/Y ne pouvait mélanger le son de 2 ampli

sinon en tetes et baffles vous me conseilleriez quoi ?
arnaud.ret
si bien sur, tu peux jouer les 2 en meme temps avec l'ABY.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...